Jump to content
XPEnology Community

Aide mon Nas fait sauter tout le wifi de la maison


arkhon

Recommended Posts

Bonjour à toute la communauté xpenology,

 

Voilà j'ai un problème récurent à la maison je souhaite faire appel à vos connaissances pour régler ce maudit problème .

 

Je vous explique je me suis fait il y a quelques temps un nas Xpenology DSM 5.2-5592, avec un serveur d'entreprise HP proliant ml350 G6. qui possède deux cartes réseau, mais voilà lorsque que j'allume mon nas tout le wifi de la maison saute???^^ je possède une box sfr NB6V.

Cela fait 3 fois que je change de box car je pensai que le problème venais de leur matériel mais il s'avère qu’en fait cela viens bien de mon nas , quand je débranche mon câble réseau derrière le NAS le réseau wifi reviens à la normal , et quand je le rebranche il me met soit en limité soit que le réseau n'est pas accessible.

 

j'ai laissé toutes les options d'origine sur le nas port 5000, il n'y a que l'adresse ip que j'ai fixé sur la box dans les paramètres DHCP pour attribuer a mon ans une adresse statique. Je ne suis pas doué en réseau et il y à surement une solution mais avant que je me rue acheter un ans je voudrais essayer de régler ce problème car maintenant il est devenu indispensable pour toute la famille.

 

Merci de votre aide j'ai surement oublier de vous donner des infos mais demandez moi

 

merci mille fois ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut,

1. Si tu intercales un switch/hub entre ton routeur et ton nas, ca dit quoi?

2. Je suppose que tu as testé tes 2 cartes réseaux, et que ce sont bien 2 cartes distinctes et non pas 2 ports réseaux sur la meme carte?

3. Tester avec une autre carte réseau?

4. est ce que DSM a accès a la configuration de ton routeur? (panneau de controle > acces externe > configuration routeur)

 

z.

Link to comment
Share on other sites

re, alors pour vous répondre

 

1- je n'ai pas de hub pour essayer d'intercaler celui-ci entre mon routeur et le nas .

2-les 2 cartes réseau sont en fait toutes les 2 intégrées à la carte mère toute deux avec une ip différente 192.168.1.59 et 192.168.1.40 pour l'autre quand je change de port ethernet tout fonctionne correctement en RJ45 mais le wifi pas moyen.

3-les cartes réseau fonctionnent car c'est un serveur qu'on m'a donné et la personne l'utilisait pour faire du vmware , etc et n'a jamais rencontré de problème réseau.

4-j'ai bien fait ce que tu m'a conseiller , je ne l'avais jamais fait : j'ai donc cliquer sur configuration du routeur tout est OK (en vert) et me dis "routeur upnp trouvé, nous avons trouvé un routeur upnp compatible........ neuf box router....." une fois appliqué je suis perdu quand je clique sur créer il me met pas mal d'options de port etc ???

 

Pour répondre à lilobzh

J'expose mon problème : j'ai pas mal d'équipements connectés en wifi sur ma box (tv connectée, pc portable , xbox, wii u, téléphones , ipad, etc) quand j'ai configurer mon NAS pour la première fois tout fonctionnai correctement , après quelques mois je rencontrai des problèmes de connexion au nas , ?? entre 2 j'ai changé d’opérateur internet je suis passé de orange a sfr et la c'est la cata avec la même config du nas impossible d'avoir du wifi . croyant que c'était la box je l'ai faite changée, mais rien tout était pareil j'ai donc fait changer encore la box pour être sur , rien j'ai donc commencer à chercher du coté de mon réseau local et me suis aperçu que toute mon installation fonctionnai correctement dès que je débranchai mon nas ..

 

Le problème viens donc de lui , j'ai branché mon cable rj45 (cat 6) tout mon réseau local est en catégorie 6, sur l'autre port rj derrière mon nas et j'ai configurer une nouvelle ip que j'ai passé de 192.168.1.59 a 192.168.1.40, et la miracle tout fonctionne correctement plus de déco wifi , ma tv trouvai le nas nickel enfin tranquille je me dit , mais mon bonheur n'a pas duré longtemps après quelques semaines le wifi sur tous mes équipements se redéco tout seul, me met en limité , ne me trouve même pas le ssid alors qu'il est bien diffusé par la box . et dès que je débranche le câble derrière mon nas tout reviens à la normale.

 

coté wifi je ne sait quoi te dire de plus que tout fonctionne quand il est libéré du nas , coté box tout est en dhcp plage de 1.20 à 1.100 , qu'il n'y a pas de filtrage mac, que j'ai tout tenté changement de canaux wifi etc mais ça ne change rien , pas de DMZ, j'ai deux choses qui sont cochées d'origine c'est activation du pptp : on et activation du gre: on je ne sait pas ce que c'est . coté nas tout je n'ai pas changer quoi que se soit , pas de proxy, port 5000 que je n'ai pas changé (alors que c'est conseillé),

 

 

j’espère avoir été assez clair désolé pour la taille de mon post

 

Merci de vous pencher sur mon problème c'est sympas ^^

Link to comment
Share on other sites

2-les 2 cartes réseau sont en fait toutes les 2 intégrées à la carte mère toute deux avec une ip différente 192.168.1.59 et 192.168.1.40 pour l'autre quand je change de port ethernet tout fonctionne correctement en RJ45 mais le wifi pas moyen.

 

des IPs différentes ? Heuresement :grin:

ca veut dire quoi "quand je change de port ethernet tout fonctionne correctement en RJ45"

 

3-les cartes réseau fonctionnent car c'est un serveur qu'on m'a donné et la personne l'utilisait pour faire du vmware , etc et n'a jamais rencontré de problème réseau.

 

Le concept des choses qui tombent en panne, c'est que ces choses fonctionnent toujours avant. Ne rien eliminer parce que ca marchait avant.

 

4-j'ai bien fait ce que tu m'a conseiller , je ne l'avais jamais fait : j'ai donc cliquer sur configuration du routeur tout est OK (en vert) et me dis "routeur upnp trouvé, nous avons trouvé un routeur upnp compatible........ neuf box router....." une fois appliqué je suis perdu quand je clique sur créer il me met pas mal d'options de port etc ???

 

Et pourtant le test serait pertinent parce que la neufbox, c'est loin d etre la box de l'année et je pèse mes mots ...

 

J'expose mon problème : j'ai pas mal d'équipements connectés en wifi sur ma box (tv connectée, pc portable , xbox, wii u, téléphones , ipad, etc)

 

Oui comme tout le monde :grin:

 

quand j'ai configurer mon NAS pour la première fois tout fonctionnai correctement , après quelques mois je rencontrai des problèmes de connexion au nas , ?? entre 2 j'ai changé d’opérateur internet je suis passé de orange a sfr et la c'est la cata avec la même config du nas impossible d'avoir du wifi . croyant que c'était la box je l'ai faite changée, mais rien tout était pareil j'ai donc fait changer encore la box pour être sur , rien j'ai donc commencer à chercher du coté de mon réseau local et me suis aperçu que toute mon installation fonctionnai correctement dès que je débranchai mon nas ..

 

Tu changes d'opérateur et ca merde. Cela confirme ce que j ai dit un peu plus haut.

 

Le problème viens donc de lui , j'ai branché mon cable rj45 (cat 6) tout mon réseau local est en catégorie 6, sur l'autre port rj derrière mon nas et j'ai configurer une nouvelle ip que j'ai passé de 192.168.1.59 a 192.168.1.40, et la miracle tout fonctionne correctement plus de déco wifi , ma tv trouvai le nas nickel enfin tranquille je me dit , mais mon bonheur n'a pas duré longtemps après quelques semaines le wifi sur tous mes équipements se redéco tout seul, me met en limité , ne me trouve même pas le ssid alors qu'il est bien diffusé par la box . et dès que je débranche le câble derrière mon nas tout reviens à la normale.

 

Un nouvelle fois, quelle mauvaise conclusion.

Ce n'est pas parce que tu débranches le NAS , que tout re fonctionne, que cela est nécessairement lié au NAS. Pour faire une conclusion, on fait un test croisé.

 

coté wifi je ne sait quoi te dire de plus que tout fonctionne quand il est libéré du nas , coté box tout est en dhcp plage de 1.20 à 1.100 , qu'il n'y a pas de filtrage mac, que j'ai tout tenté changement de canaux wifi etc mais ça ne change rien , pas de DMZ, j'ai deux choses qui sont cochées d'origine c'est activation du pptp : on et activation du gre: on je ne sait pas ce que c'est . coté nas tout je n'ai pas changer quoi que se soit , pas de proxy, port 5000 que je n'ai pas changé (alors que c'est conseillé),

 

Je pense que cela résume malheureusement le problème. tu changes de canal wifi parce que tu n obtiens pas d adresse IP ? ... :sad:

Tu parles de cable CAT 6 , la pareil, aucun rapport avec le problème.

Pas super logique tout ca.

 

Tu cherches tout azimut parce que on voit bien que tu te lances dans un truc que tu ne maîtrises pas vraiment (surtout n'y voit ni moqueries, ni arrogance hein :wink: , on a tous nos spécialités :wink: ).

 

Du coup, tu devrais te recentrer sur le problème et procéder par ordre plutôt que de partir dans tous les sens :grin:

 

Là comme ca,

Ca fait penser a un problème d'adressage IP ton truc. Et le serveur DHCP, c'est la box donc perso, je pense plutot à la box. (sachant que ce serait mieux de tester avec un seul lien Ethernet BOX-NAS deja.

 

Tu pourrais essayé comme dit plus haut avec un seul cable ETH entre la box et le NAS

Quand tu as ton problème, tu as des PCs branchés en ethernet ? Si tu branches un ordi en ETH quand plus rien ne marche, ca fonctionne ou pas ? cela pourrait confirmer ou pas que c'est un problème DHCP.

Link to comment
Share on other sites

re,

 

Merci pour ta réponse , non ne t’inquiète pas je ne suis pas là pour me vexer dès qu'on me dit quoi que se soit le réseau ce n'est pas mon truc je le sais :smile:

 

"2 ip différentes effectivement , j'ai fait une soirée hier soir je n'était peut être pas bien frais ce midi lol"

 

quand je change de port ethernet je voulais dire quand je passe du port 1 au port 2 cela à fonctionner un moment donc c'est peut être probablement du à un soucis d'ip?

 

quand j'ai dit changé de canal , câble cat 6 etc je sait bien que cela n'a pas de rapport mais c'était pour vous exposer un peu toute mon installation et ce que j'utilisai^^

 

les 2 autres liens ethernet qui sont utilisés sont des CPL orange que j'ai réutiliser pour ramener internet dans ma salle, et mon pc fixe qui est à coté de ma box.

Le reste c'est du wifi.

 

je vais essayer de croiser mes test demain , quand ça ne fonctionnera pas ( car aujourd'hui forcément mon nas est ok tout fonctionne parfaitement alors que tout est branché pas de soucis de wifi^^), j’essaierai de débrancher mon fixe ou mon cable qui part vers mon cpl voir si le wifi reviens , et aussi de tout débrancher et de ne brancher que le NAS en câblé .

 

En tout cas merci à toi de te pencher sur le problème c'est gentil .

 

Bonne soirée à tous

Link to comment
Share on other sites

Salut arkhon,

 

J'ai pas la solution, mais je te fais un petit retour d'expérience, ça sera peut être une piste pour toi.

J'ai eu un problème d’accès wifi assez similaire au tient récemment sur mon réseau suite à l'ajout d'un switch administrable qui possède sa propre adresse IP , ça m'indiquait "accés limité" .

Le switch était en IP statique et rentrait en conflit avec une autre adresse ip de mon réseau, j'ai modifié son adresse IP, mon Wifi est revenu.

Link to comment
Share on other sites

oui ca ressemble a un conflit d IP

 

Normalement, cela sera confirmé par le non fonctionnement de ton ordi en ethernet sur ta box vu que l IP sera limitée aussi et donc le problème sera identifié.

 

Vu le message au dessus, c'est anormal evidemment puisque un équipement ne doit pas etre en IP fixée par lui même. normalement, la config se fait via le serveur DHCP ^^

 

Bref, on attend ton retour :smile:

Link to comment
Share on other sites

re,

 

Merci pour vos interventions les gars , bon petit retour alors ce matin encore tout fonctionne bien . je n'ai absolument touché a rien sauf le petit test que m'a conseillé "lilobzh" pour la configuration du routeur dans DSM.

je viens de vérifier j'ai juste une adresse statique configurée sur ma box 192.168.1.40 car vu que tout est en DHCP je voulais pouvoir taper toujours la même @ pour joindre mon NAS en local par Windows. ou creer un lecteur réseau qui sera toujours joignable.

ma plage ip allouée par mon serveur DHCP est de 1.20 à 1.100 il se pourrait effectivement que se soit un problème de conflit ip. mais pour vérifier se serait mieux que j'ai l'erreur . car là actuellement tout fonctionne donc dur dur de déterminer si il y à du mieux si je change quoi que se soit.

 

je tenais juste à préciser que quand le problème de wifi se présente je n'ai aucun problème en ethernet , que se soit pour surfer ou pour joindre le nas je dit ça en réponse a ce que lilobzh à noter "Normalement, cela sera confirmé par le non fonctionnement de ton ordi en ethernet sur ta box vu que l IP sera limitée aussi et donc le problème sera identifié."

 

Merci pour vos réponse les gars c'est vraiment sympas de votre part.

 

Bon dimanche

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour moi aussi, je mise pour un conflit d'IP.

Que les deux prises du NAS soit ou non sur la même carte n'a aucune importante, les cartes réseau professionnelle sont à 2 ou 4 ports sur les serveurs, et chacun avec une adresse MAC différente.

 

Les adresses que tu as définies et "réservées" pour ton NAS ont été figées à quelle endroit ? sur le NAS ou dans la configuration DHCP de la box ?

Si tu as, ce que j'ai cru comprendre au travers de la lecture, réservée une adresse en fixe dans le DHCP de la box pour la prise 1 (mettons la 1, ça pourrait être la 2 ça ne changerait rien) de ton NAS, l'autre adresse est définie où ?

Si tu la fixes dans la configuration réseau du NAS, tu as toutes les chances que celle-ci soit affectée par le serveur DHCP à un équipement qui se connecte sur le réseau (Wifi ou non d'ailleurs, cela dépendra si la BOX a une plage d'adresse pour le filaire et une pour le wifi, ce dont je doute...).

 

Ce que je te suggère de faire, c'est :

1) Aller dans le centre de configuration du NAS, relever les adresses MAC de tes deux cartes réseaux (adresses en xx:yy:zz:aa:bb:cc, avec des valeurs entre 0-9 et a-f, séparées ou non par des : ou des -

2) Aller dans la configuration de la BOX et fixer les adresses IP pour ces deux adresses MAC, en mettant pour éviter tout conflit les 2 dernières de la plage (dont 192.168.1.99 et 192.168.1.100)

3) Redémarrer ton NAS pour être certain qu'il ne conserve pas une ancienne adresse affectée (la durée d'affectation est variable et ce sera plus simple que de tenter de les renouveler)

4) Sur tous les PC qui sont connectés, si tu sais ouvrir une fenêtre de commande (sous Windows, menu démarrer et commande exécuter, ou Menu démarrer, accessoire, invite de commande) et taper dans le fenêtre : ipconfig /renew

5) Si tu ne sais pas faire le point 4, et sur les autres terminaux type téléphone, tablette, etc..., refaire une connexion en Wifi pour reprendre une autre adresse

6) Vérifier que tout fonctionne, en connectant les terminaux un par un

7) Si tu rencontres un problème, regarder sur le terminal qui vient de se connecter la valeur de l'adresse (en principe sous Windows, il y a un message affiché : Adresse IP dupliquée). tu peux voir la valeur de l'adresse en allant dans le centre de contrôle et en regardant dans les propriétés de la carte, ou en allant dans la BOX en regardant l'état du réseau je pense (je n'ai pas de box de cet opérateur)

 

Bons tests

Jacques

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...