Jump to content
XPEnology Community

drive sur dossier nfs


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai récupéré un ds210j en pensant installer dessus drive/moments. Malheureusement en DSM 5 les paquets n'existe pas et je n'ai rien trouvé pour upgrade en DSM 6.

 

J'ai donc dans l'idée de monter le ds210j en nfs sur un xpenology qui lui ferait tourner les applications drive/moments et de faire en sorte que le dossier par défaut soit ce dossier NFS.

 

Avez-vous déjà vu un montage similaire ? Es-ce possible ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je n'utilise pas ces applications mais il est tout à fait possible de tenter le coup.

J'ai fait un partage NFS un jour (de mémoire, ce devait être pour stocker mes photos sur un autre serveur et les "voir" depuis l'application Photo Station), mais le dossier partagé n'était pas traité par l'application.

Pas certain que ce soit le cas pour tes applis, mais si tu vois bien les données depuis le gestionnaire de fichiers et pas depuis l'application, je n'ai pas de solution à ce problème.

Mais ça vaut le coup d'être tenté, le partage NFS est simple à mettre en place en tout cas et sur un LAN les performances sont tout à fait correctes.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Là, ça va surtout dépendre si ces dossiers doivent réellement contenir les répertoires des utilisateurs ou non.

On peut tenter de les créer via SSH sous root sur le NAS qui exporte le partage, et voir comment ils sont vus par l'application sur l'autre NAS. Si le chemin est figé au véritable /homes, ça ne marchera pas.

Si les homes doivent être utilisés, créer les mêmes utilisateurs sur l'autre NAS (avec les mêmes ID (c'est à dire dans l'ordre du fichier /etc/passwd) est important pour que les droits soient correctement appliqués (sinon, NFS devra mapper le compte utilisé avec un compte anonyme et il y a aura sûrement des soucis).

Bref, pas certain que ça marche.

Mettre ces applis dans docker permettrait peut-être de les isoler en leur affectant un environnement cohérent avec le partage NFS ??

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Donc, j'ai créer le partage NFS et je l'ai monté sur le deuxième NAS. 

Aucun problème avec les dossiers homes (j'ai activé l'accueil utilisateur sur le NAS en dsm 5 pour créer les dossiers.)

 

Dans l'explorateur de fichier du DSM 6 j'arrive à créer des dossiers et à ajouter des fichiers que je retrouve bien dans le DSM 5.

 

En revanche dans l'interface Drive rien n'est visible, je n'arrive pas non plus à importer de fichier.

 

J'ai essayé un chmod -R 777 sur le dossier home mais sans amélioration.

 

Avez-vous des idées ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, cmathias a dit :

En revanche dans l'interface Drive rien n'est visible

Bonjour,

Si rien n'est visible, cela veut dire que l'application ne suit pas les systèmes de fichiers 'externes'. Je doute vraiment que ça fonctionne dans ce cas.

J'avais tenté de refaire un montage local du dossier monté en NFS sur un dossier local (mount --bind) sans succès pour Photo Station, ce sera probablement la même chose dans ton cas.

Une solution possible mais un peu plus complexe à mettre en œuvre serait de faire monter un espace situé sur le NAS contenant les données (à sauvegarder avant) comme disque dur réseau avec iSCSI. Dans ce cas, c'est un espace disque (ou un fichier) qui est accessible via le réseau (mode LUN) et qui est destiné à être mappé en tant que disque dur "réseau" par une machine distante 'mode TARGET). Je te conseille de lire la documentation du gestionnaire de fichiers attentivement, de rechercher aussi des explications plus précises sur le net, et de faire les manips avec un disque dur de test sur la machine qui offrira le LUN.

Sur ce NAS, l'accès aux données ne sera plus possible en principe (jamais essayé de monter 2 fois le même LUN, si jamais ça marchait, il vaudrait mieux en mettre un en lecture seule).

Je ne vois pas d'autres pistes pour ce genre de problème.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse.

 

Dommage de ne pas pouvoir quoi que ce soit avec ce ds210j. Je comptais sur lui pour sécuriser mon drive avec un RAID et une solution de sauvegarde externe.

 

Je me suis déjà penché sur ISCSI, il est possible de le monter deux fois mais la n'est pas le sujet.

En revanche sur le DSM 6 il ne m'a pas semblé voir d'option pour monter un un disque (seulement pour en créer un)

Link to comment
Share on other sites

Pour monter un disque, il faut créer un iSCSI Target et lui donner comme identifiants ceux du LUN créé sur l'autre NAS.

En principe (jamais fait ça avec un Syno) le disque est vu comme local bien qu'il se trouve sur un SAN et peut être formaté, testé, etc...

S'il peut être monté deux fois, tu dois pouvoir aussi le faire depuis le NAS qui exporte le LUN, ce qui peut être utile pour voir aussi les données. Après, mettre les deux en read/write peut être risqué (indexation simultanée par les 2 NAS par exemple).

 

Jacques

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...