Jump to content
XPEnology Community

Installation NIC 10Gb sur Hp ProGen 8


Recommended Posts

Hello à tous,

 

Utilisant un HP ProGen8 depuis maintenant plusieurs années sans aucun souci, je me suis dit pourquoi pas un upgrade réseau.

J'ai trouvé un NIC Intel X540, celui ci est installé et reconnu dans DSM. ( J'suis sous DSM 6.0.2 ).

Mais je ne parviens pas à accéder au NAS via ce NIC.

 

La config en DHCP ne se fait pas correctement et le passage en IP manuel ne marche pas non plus.

Y a t'il un paramètre à changer ou modifié pour la prise en compte d'une carte PCIe ?

Un personne a peu être déjà fait cet upgrade ?

 

Merci pour votre aide

 

 

 

 

unknown.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je dispose du même soucis !

J'utilisais auparavant le port natif de la carte mère puis je me suis dit "go investir dans du 10Gb" puisque mon switch est en SFP+

J'installe donc une carte réseau "HP NC523SFP 10GB 2-Port Server Adapter", la même que dans mes autres serveurs (sous PVE) et j'y installe des "10Gtek® Câble SFP+ 10G direct attach", sur les 4 serveurs.

 

Les serveurs sous PVE détectent tous les cartes réseau ainsi que le câble direct attach.

Pour le serveur XPENOLOGY (3615XS 6.1.7) c'est une autre paire de manches...

 

J'étais déjà heureux qu'il détecte la carte me disant que je ne serais donc pas obligé de reconfiguration les nouvelles adresses Mac sur le loader.

Par contre impossible d'avoir une IP que ce soit en DHCP ou en IP fixe.

Je dispose comme pour Artichette31 d'une IP auto attribuée par DSM en 169.254.0.0 255.255.0.0 sur les deux nouvelles interfaces SFP+.

 

Votre aide serait grandement appréciée car je bûche sévère.

Aussi je n'ai pas trouvé lee forum FR pour les présentations, si vous souhaitez que j'effectue une présentation personnelle, ou du projet.

Je sais que souvent vous êtes sensibles au fait que les gens se présentent avant de poser leur question ;)

 

Merci par avance, Johan

Link to comment
Share on other sites

Bonjour nicoueron !

 

Merci de ta réponse.

Il faut donc recréer une nouvelle clé (de préférence car n'étant pas habile pour l'heure sur la formule XPenology je préfère garder une saine !).

Alternativement : Existe-t-il une procédure pour ajouter les drivers sans recréer entièrement la procédure initiale ?

 

EDIT 1: Il me semble tout de même qu'au départ lors du premier lancement, j'ai bien reçu une adresse IP de mon routeur mais elle ne me convenait pas.

Ensuite pour sûr j'ai cherché à modifier l'adresse IP par une qui me convenait et c'et à partir de là que j'ai commencé à buter.

 

Aussi, lors du démarrage du NAS, le routeur détecte du traffic (voir PJs) mais pas d'adresse IP fournie..

La config du routeur concernant les deux adresses Mac dee la carte réseau est en DHCP, pas d'IP fixe afin de laisser libre cours aux interfaces mais rien, nada 😕

 

EDIT2 : J'ai décidé de brancher un second cable sur le deuxième port SFP+ et là le routeur l'a bloqué RSTP donc il y a bien une reconnaissance quelque part.

Sur la capture ci-dessous on voit bien que les paquets transmis sont celui du NAS, pas d'une éventuelle interrogation de boot ou autre.

 

Capture d’écran 2021-12-06 à 13.35.15.png

Capture d’écran 2021-12-06 à 13.37.53.png

Edited by JohanB
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, JohanB a dit :

EDIT 1: Il me semble tout de même qu'au départ lors du premier lancement, j'ai bien reçu une adresse IP de mon routeur mais elle ne me convenait pas.

Bonjour,

Le boot se déroule toujours en 2 étapes, une liée au système chargé en RAM pour lancer l'OS, l'autre une fois l'OS en cours de démarrage avec les drivers disponibles. Il y a toujours 2 requêtes DHCP pour lancer le NAs avec le loader (ou 1 au boot si la config est en IP fixe).

Si l'adresse IP reçue ne convient pas, c'est que le serveur DHCP n'est pas configuré comme on le souhaite en principe... Même dans le cas d'un adressage fixe dans la gestion, il est conseillé de réserver l'adresse à la MAC concernée dans le serveur DHCP, ça évite les soucis et ça simplifie la recherche du NAS lors des tests, l'adresse ou le nom restant valides.

 

Rajouter les drivers supplémentaires sur la clef n'impose pas de changer le grub.cfg, juste de copier le fichier dans la partition prévue sur la clef.

Toutefois, le loader passe des paramètres au noyau du DSM via les options de boot, et celles-ci dépendent du grub.cfg. Donc, le refaire me semble nécessaire, ne serait-ce pour définir le nombre d'interface et donner les adresses MAC des interfaces 10gb.

 

Personnellement, je referai une autre clef, pour garder un système de démarrage sain, et je tenterai avec les drivers additionnels après réécriture du grub.cfg.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Je reviens vers vous après une journée entière la tête dans le boitier...

Premièrement je vous confirme avoir refait une nouvelle clé indiquant les deux nouvelles adresses MAC.

Ensuite je me suis heurté à un soucis que je devais déjà rencontrer avant de refaire la clé : la surchauffe de la carte.

 

Le boitier étant plus petit que sur mes serveurs PVE (3U en lieu de 4U) et celui-ci moins ventilé et bien plus chargé de câbles (sur les PVE il n'y a aucun disque SSD ou HDD mais que deux NVME donc aucun câble) ce qui.... Je pense désactivait tout bonnement la carte réseau.

 

J'ai ajouté deux ventile 12CM dans le boitier et pour l'instant c'est stable, l'air sortante est a peine tiède juste derriere la carte réseau..

Edited by JohanB
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Je reviens également sur mon souci.

 

Même si la carte était reconnu sous DSM 6.0.2, même avec une nouvelle clé et l'adresse MAC ajouté, je n'ai pas réussi à faire prendre le DHCP à la carte.

 

Du coup, j'ai fait un UP vers DSM 6.1.7. Migration ok et carte en DHCP dès le début. Je sais pas pourquoi un port 1 Gb de la carte du Gen 8 à échanger son adresse MAC avec la carte 10Gb mais tous les ports marchent maintenant :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il ne faut pas oublié de remettre en DHCP votre carte 1G avant d'installé la carte 10G (j'ai eu des conflit après et ma carte 10G n'arrivait pas à avoir l'ancienne IP de la 1G)

Il faut penser aussi à ajouter les MAC de la carte 10G dans la clé.

Dans mon cas avec ma X520-SR2, j'ai paramétré:

mac1=mac du 1er port de la carte 10G

mac2=mac du 2ème port de la carte 10G

mac3=mac de la carte 1G

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...