Jump to content
XPEnology Community
  • 0

Soucis groupe de stockage


angel038

Question

Bonjour,

J'ai eu un soucis il y a quelque temps avec un disque dur qui est tombé en panne sur mon groupe de stockage, j'ai remplacé le disque, j'arrive à réparer le groupe de stockage, mais au bout d'un moment, le groupe de stockage repasse en dégradé.
A chaque fois, c'est le même disque qui est signalé en panne.

J'ai donc une nouvelle fois remplacé le disque dur par un neuf, et la réparation echoue à chaque fois, le même disque à chaque fois est incriminé.

Est ce cela peut venir du systeme qui serait endommagé?

Que puis je faire pour me dépanner, je pensais réinstaller DSM, mais je voudrais pas perdre mes données.

Je suis en DSM 6.2.3.25426 avec le dernier jun loader.

Link to comment
Share on other sites

12 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonsoir,

 

Difficile de répondre d'emblée, surtout sur le fait de ne pas perdre ses données. Pour ça, il n'y a qu'une solution, les sauvegardes. À faire d'autant plus que le volume donne des signes de faiblesse.

Maintenant, le DSM est installé sur tous les disques, donc le réinstaller ne changera pas grand chose à mon avis.

Le soucis semble venir de la position du disque sur le contrôleur, donc ce qui semble être en cause est soit le câble SATA, soit la carte mère ou le contrôleur disque s'il est séparé.

On ne peut pas jouer à déplacer le câble pour voir si le défaut le suit car dans ce cas on court le risque de voir le système déclarer 2 disques en faute, et dans ce cas les données seront perdues.

La solution la plus fiable est :

1) sauvegarder les données du volume

2) remplacer le câble SATA du disque qui sort régulièrement en faute

Pour les sauvegardes, je te conseille de le faire maintenant, pour le reste, tu peux attendre d'autres avis avant d'essayer.

 

Jacques

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

Oui, c'est tout à fait possible. Le contrôleur aussi peut être en cause. La probabilité que 2 disques sortent en faute sur la même position, dont un neuf est plutôt faible. À titre perso, j'ai eu un disque en faute sur un contrôleur HP, disque changé et nouveau disque en panne après remplacement par un disque neuf (SAV Wester Digital). Le nouveau disque en faute ne sort pas de défaut lors d'un test smart sur un autre contrôleur.

J'avais un backup complet du stockage, j'ai supprimé le contrôleur Raid et remis les disques sur la carte mère, et restauré les données. Depuis, pas eu le temps de tester la carte RAID, mais j'ai de gros doutes sur celle-ci, et je n'ai pas de soucis avec le disque (testé plusieurs fois depuis).

 

Déplacer le disque est la bonne technique pour vérifier si le défaut reste sur la position ou suit le disque.

Mais dans ton cas, si le disque déplacé prend la place d'un disque sain et que ce dernier passe en faute, il est tout à fait possible que la reconstruction du raid échoue, et là les données sont perdues. D'où l'important du backup avant. Changer le câble peut être une solution qui normalement ne doit pas impacter les autres disques.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

Si c'est le contrôleur, là ce sera un autre problème. Une carte PERC doit se trouver sans trop de mal sur eBay, mais de toute manière il faut rester dans le même type pour pouvoir récupérer les données des disques (ou récupérer toutes les données avant, ce qui serait mieux, et ensuite on peut restaurer sur n'importe quelle configuration).
Les cartes RAID propriétaires sont souvent performantes, mais incompatibles en dehors de la marque.

Mais le câble peut peut-être réglé le problème, espérons le.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

J'ai reçu et changé mon cable, le problème persiste, mais il s'est déplacé sur un autre disque.

Via mon cotrolleur Dell Perc, les disques sont indentifiés 7,8,9 et 10. Jusqu'à présent c'était le disque 7 qui plantait, c'était encore le cas après avoir changé le câble, j'ai fait une réparation du groupe de stockage et maintenant c'est le disque 8 qui part en défaut.

Je me disais, si, une fois avoir backup mes données, je détruits le groupe de stockage et que j'en recréé un, peut etre que j'en profiterais pour réactiver la possibilité de faire un Raid SHR, est ce que le fait de recréer un groupe de stockage résoudra mon pb?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Rien n'est jamais sur au niveau des disques, mais c'est deux disques à chaque fois incrimines, sont des disques neufs que je viens de remplacer qui m'ont été remplacé par seagate dans le cadre de la garantie et ce sont des ironwolf 10To.

Je posterais les tests smart dès que possible.

Merci pour ta réponse

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,
J'ai finalement résolu mon soucis, la destruction du groupe de stockage n'a pas suffit, j'ai dut réinstaller le systeme complètement.

J'ai pu réinstaller la 6.2.3.25426, mais j'arrive pas à passer la mise à jour Update 3 de cette release, ça me dit systématiquement que le package est endommagé.

Je ne maitrise pas les outils qui sont mise en place pour l'instant pour passer à la DSM 6.2.4 voir la 7.0

Si quelqu'un peut m'aider au pire?

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...