Jump to content
XPEnology Community

[Résolu]Installer Jdownloader et le démarrer au boot


Akhrone

Recommended Posts

Résolu, il y a un paquet Jdownloader 2 Beta ... il fallait juste le savoir et trouver le bon repo

 

https://spk.netzbaer.de

 

 

 

 

Bonjour, j'ai installé Jdownloader en suivant divers tuto (un bon melange pour arriver a quelque chose de fonctionnelle à vrai dire)

mais je n'arrive pas a le faire démarrer au boot.

 

Pour commencer je vais vous lister les étapes que j'ai effectué pour installer JD2 (par la suite ce poste pourra peut etre servir de tuto.

(je n'ai rien inventé, je n'oublierai pas mes sources)

 

 

Dans un permier temps j'ai suivis ce tuto qui comporte quelques erreurs : https://melinyel.net/topic/1788-utiliser-son-nas-comme-serveur-de-t%C3%A9l%C3%A9chargement/

 

Voila un copier coller avec les corrections :

 

[spoiler=]

Tout d'abord, installez JDownloader 2 Beta sur votre PC. J'insiste sur la version Beta puisqu'elle contient des fonctionalitées cruciales. Puis rendez vous dans les options:

 

1) Dans "Personnaliser l'interface" tout en bas dans gestion des fenêtres, cochez "Mode Silencieux"

 

2) Dans "Notifications" changez le premier menu déroulant par "Jamais" (Afficher une notification si..) et veillez à ce que "Afficher les notifications quand le Mode Silencieux est activé" soit décoché.

 

3) Dans "My.JDownloader" créez vous un compte puis renseignez les informations dans JD et cliquez sur "Connecter".

 

Une fois fait, on peut fermer JDownloader et se rendre dans le dossier où il est installé, puis créez un .zip de tout le contenu SAUF le dossier contenant Java (Chez moi c'était "jre"). Envoyez ça sur votre NAS à un endroit pas trop dur à trouver.

 

 

 

Ensuite ça commence à se compliquer. On va se connecter en SSH (Client inclus sous Linux ou Putty sous Windows), dirigiez vous dans le dossier ou vous avez uploadé votre zip puis tapez les commandes suivantes:

 

mkdir /volume1/jd/
mv VOTREZIP /volume1/jd/jd.zip
cd /volume1/jd/
unzip jd.zip

 

On va pouvoir tester.. Après avoir installé le JAVA et Screen. Pour le java, rien de plus simple, rendez vous sur DSM dans le Centre de packets, Parametres, source de packet et ajoutez le serveur suivant:

 

Nom: pcloadletter.co.uk

Adr: http://packages.pcloadletter.co.uk

Actualisez puis dans le gestionnaire de packet, allez dans la catégorie "Communauté" et installez Java Manager. Une fois fait, lancez le et suivez ses instructions.

 

Voila, JDownloader va pouvoir se lancer, cependant il ne tournera pas en continue puisqu'il va fonctionner dans votre session SSH. Pour cela on va utiliser screen, une application assez connu des gestionnaires de serveur de jeux.

 

Pour les synology faites une petite recherches sur les "bootstrap", pour le ds215j (Celui que j'ai) voici la marche à suivre: http://freshest.me/bootstrap-ds215j/

 

Attention, si vous n'avez pas ce nas ne la suivez pas, vous n'avez probablement pas le même processeur.

 

Une fois fait, on install screen avec la commande "ipkg install screen"

.

 

La dernière partie en bleu n'est pas viable (enfin je pense) puisqu'elle suppose que nous avons un NAS du commerce, ce qui n'est pas le cas,

Donc pour le bootstrap je suis donc passé par ce tuto : http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=3103

Merci Tigrou

Ici je n'ai pas réfléchis, j'ai tout suivis à la lettre

 

 

[spoiler=]

Pour ce faire il vous faudra Putty et etre connecté en SSH compte root en non en Admin

 

 

 

Installer le bootstrap d’Optware

Accéder en SSH sur le système via Putty

 

Rentrer dans le dossier @tmp

 

 

cd /volume1/@tmp

 

 

Télécharger le script

 

 

 

wget http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/syno-i686/cross/unstable/syno-i686-bootstrap_1.2-7_i686.xsh

 

 

 

Rendre le script exécutable :

 

 

 

chmod +x syno-i686-bootstrap_1.2-7_i686.xsh

 

 

Lancer le script :

 

 

 

sh syno-i686-bootstrap_1.2-7_i686.xsh

 

 

 

Supprimer le script :

 

 

 

rm syno-i686-bootstrap_1.2-7_i686.xsh

 

 

 

Mettre à jour les paquets :

 

 

 

ipkg update

 

 

ipkg upgrade

 

 

Voilà c'est bootstrappé, le problème c'est que depuis la version 4 il faut modifier encore deux fichiers pour qu'a chaque redémarrage ça fonctionne.

 

Toujours en SSH sous Putty en root

 

 

vi /etc/rc.local

 

 

Se placer après la ligne #!/bin/sh , taper sur la touche 'i' pour passer en mode édition

 

Ajouter la ligne mount -o bind /volume1/@optware /opt

 

Vous devez obtenir ce fichier

 

 

#!/bin/sh
mount -o bind /volume1/@optware /opt
# Optware setup[/left]
[ -x /etc/rc.optware ] && /etc/rc.optware start
exit 0

 

 

Valider et enregistrer en appuyant d'abors sur la touche "Echap" ou "Esc" pour sortir du mode édition, puis taper directement ":wq" sans les guillemets

 

Tapez

 

vi /root/.profile

 

 

On passe encore en mode "Edition" en appuyant sur le touche"i"

 

Ajouter "/opt/bin:/opt/sbin" sans les guillemets justre après "PATH=" et avant le infos déjà inscrites

Vous devais optenir un fichier qui ressenble à ça :

 

 

PATH=/opt/bin:/opt/sbin/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/syno/sbin:/usr/syno/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin

 

 

Hop comme plus haut, on sort de du mode édition via la touche échape, puis un petit :wq pour quitter et enregistrer la modification

 

Voilà un petit redemarrage du NAS et les services installer avec IPKG avec la MAJ seront de retour

 

 

Une fois le bootstrap ok, j'ai pu repasser sur le premier tuto pour installer screen :

 

[spoiler=]

Une fois fait, on install screen avec la commande "ipkg install screen".

 

On va se faire un petit script de démarrage:

 

echo 'java -Djava.awt.headless=true -jar JDownloader.jar' > /volume1/jd/start.sh && chmod +x /volume1/jd/start.sh

 

Pour lancer votre serveur JDownloader, il vous suffis desormais de lancer un ssh, et taper les commandes suivantes:

 

screen
// Le splash screen de Screen apparait, faites entrée
cd /volume1/jd
./start.sh

 

Attention, ces dernières commandes il faudra les retaper à chaque lancement du NAS, pour plus de facilité j'ajouterai peut-être dans ce tutoriel la création d'un script init (rc.d)

 

On se rends ensuite sur le site http://my.jdownloader.org et on se connecte. Vous verrez votre NAS affiché dans la liste des machines, cliquez dessus. Une fois fait vous vous retrouvez sur une interface de JDownloader simplifiée, mais ne vous lancez pas si vite dans un téléchargement, il reste une étape importante et une facultative. Il faut donc se rendre dans le menu "Settings" puis cliquer sur la textfield à droite de "Default Download Folder", on va définir un endroit de téléchargement en cliquant sur "Choose other path":

 

 

voilà une fois tout ça de fais je lance mon script en ssh, je tue la session et le script continue, c'est très bien mais peu pratique, c'est pourquoi je veux le faire démarrer au boot.

 

avez vous des pistes (ps : je suis un débutant cela peut vous paraître simple ou bête comme question donc merci de rester sympa :smile: )

 

J'ai bien sur essayé la solution du premier tuto cf ce commentaire

 

[spoiler=]

Salut :smile:

 

 

 

Tu crées un nouveau fichier /etc/init.d/JDownloader avec le script de démarrage à l'intérieur (en mode root) :

 

#!/bin/bash

screen

cd /volume1/jd
./start.sh

 

 

Tu rends ce script exécutable :

 

sudo chmod +x /etc/init.d/JDownloader

 

 

Et tu indiques à ta distribution de le lancer à son démarrage :

 

sudo update-rc.d JDownloader defaults

 

 

 

 

Normalement ça devrait fonctionner :smile:

 

 

Mais la commande update-rc.d ne fonctionne pas (ici encore ça pourrait paraître logique mais je suis toujours débutant soyez indulgent :wink: )

 

En rentrant ce soir je vais essayé autre chose, je suis tombé sur un post similaire ou quelqu'un a reussi (selon ses dires)

 

I solved my problem by placing the script in /opt/etc/init.d and using "chown root" and "chmod 755" on it.

mea culpa je n'ai plus la source du post

 

je vais donc testé de mettre un script JDownloader.sh dans ce dossier.

 

Voilà mon script, (pure copier coller de second script de boot dans les commentaire du premier tuto [oula on se perd ici :mrgreen: ] )

 

[spoiler=]

#!/bin/bash

case "$1" in
start)
	echo "Starting JDownloader..."
	loadproc /volume1/jd/start.sh
	;;
stop)
	echo "Stopping JDownloader ..."
	killproc /volume1/jd/start.sh
	;;
reload)
	echo "Reloading JDownloader..."
	killall -HUP JDownloader
	;;
restart)
	$0 stop
	sleep 1
	$0 start
	;;
status)
	statusproc /volume1/jd/start.sh
	;;
*)
	echo "Usage: $0 {start|stop|reload|restart|status}"
	exit 1
	;;
esac

 

 

Si vous avez des pistes, je suis preneur :smile:

Merci d'avance

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci de ta réponse

 

Si j'ai bien compris l'idée serait de faire ce que je voulais testé avec le script JDownloader.sh (cf fin de mon post)

 

puis de rajouter la ligne

 

./opt/etc/init.d/JDownloader.sh

quelque part dans le rc.local ?

Link to comment
Share on other sites

Voici ce que je testerais cela. Je suppose que le script mentionné /volume1/jd/start.sh fonctionne parfaitement.

 


  • [list=]ajouter dans /etc/rc.local une ligne qui execute ce script (pas besoin d'etre executable si appeler avec 'sh') : sh /volume1/scripts/start_at_boot.sh


  • [list=]reboot ton NAS

 

Donc au reboot :

  • /etc/rc.local s'execute

  • execute /volume1/scripts/start_at_boot.sh

  • qui execute /volume1/jd/start.sh

 

Z.

Link to comment
Share on other sites

Ca ne fonctionne pas, j'ai peut raté quelquechose

 

Du coup selon toi pas besoin du script JDownloader.sh que je décris en fin de mon premier post ?

 

Alors j'ai fait (je décris vraiment pas à pas ce sera plus simple de cibler mon/mes erreur(s) ):

 

création dossier via panneau de config dsm nom : " scrpits "

 

création fichier start_at_boot :

 

cd /volume1/scripts
echo loadproc /volume1/jd/start.sh >start_at_boot.sh

 

(d’ailleurs ici pourquoi met on la commande loadproc et pas la commande sh comme dans rc.local ? [mode noob on])

 

ajout de la ligne dans rc.local

 

vi /etc/rc.local

 

voilà le fichier une fois la ligne ajoutée

 

#!/bin/sh
mount -o bind /volume1/@optware /opt
# Optware setup
[ -x /etc/rc.optware ] && /etc/rc.optware start

sh /volume1/scripts/start_at_boot.sh

exit 0

 

 

 

EDIT : j'ai aussi testé ce que je disais dans mon premier post a la fin, ne marche pas non plus ...

Je suis au point mort

Link to comment
Share on other sites

je ne connais pas bien DSM, et transpose ce que je sais de linux et ce que tu dis dans ton 1er poste. Je conserve le loadproc car je ne sais pas comment DSM réagit si le processus ne se démonise pas. En effet, il ne rend pas la main au script qui attend indéfiniment la fin de la commande. Je ne sais pas si ca c'est grave avec /etc/rc.local. SI non, il faut copier un autre service du NAS.

 

Questions:

Est ce que ton fichier /etc/rc.local contient bien les bonnes lignes?

 

Si a la place, dans ton fichier /etc/rc.local, tu écris :

echo 'echo "je suis dans /etc/rc.local" > /volume1/scripts/test.log' > /etc/rc.local

Est ce que le texte apparaît dans le fichier test.log après reboot?

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...