Fred59190 Posted February 8, 2016 #1 Posted February 8, 2016 hello, je suis sous exsi 6 + xpenology sur 2 serveurs, le premier hpn54l et le second g8 le n54l pas de soucis particulier le gen8 hier a bloqué acces ssh en reseau local impossible etc.... j'ai du le stopper électriquement (même par exsi le forceshutdown ne passais pas) du coup aujourd'hui je me penche sur les logs, pas de trace et cet après m je vois cela dans la console : SmartDataRead (108) read value /dev/sda fail (cf la PJ) j'ai biensur googleisé apparemment quelqu'un a eu le meme soucis mais pas de réponse un utilisateur pourrait m'aiguiller? et par la meme occasion me donner des commandes pour verifier la température de mes disques car étant sous exsi dsm ne me retourne rien
nicoueron Posted February 12, 2016 #2 Posted February 12, 2016 tu as dédié un disque à ta VM (via RDM?) si oui il est possible qu'il soit HS. si non le fichier correspondant au disque virtuel à peut être été corrompu.
JacquesF Posted February 15, 2016 #3 Posted February 15, 2016 Bonsoir, A première vue, une erreur de lecture du disque lors d'un test SMART. Ces tests permettent d'anticiper un crash de disque et disposent de compteurs d'erreurs internes au disque. Une recherche google te donnera le détail des commandes et surtout des interprétations des résultats. Et sauf erreur de ma part, tu devrais pouvoir trouver les alertes de température. Pour lancer les tests et voir les résultats, il faut se connecter en SSH sur le NAS. C'est juste une piste pour cherche un peu plus loin. Bon courage Jacques
Recommended Posts