Jump to content
XPEnology Community

Migration XPenology à Synology


liogate

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Dans le cadre de ma professionnalisation je dois impérativement opter pour un Synology officiel. Cependant j'ai plus de 7 To de données à transférer de mon HP Proliant N54L tournant sur XPenoboot à un Synology DS2415+. Seulement, j'ai peur que la méthode que propose Synology ne fonctionne pas (Voir ci-dessous)

 

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_5_0_and_later

 

C'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous pour savoir s'il n'y a aucun soucis à suivre la partie 2.2 pour migrer mes disques.

 

La version de mon Xpenology est 5.2 et mon Synology tourne sur la version 6.0-beta sur un disque dur provisoire pour faire des test.

 

En vous remerciant d'avance pour votre réponse et vos conseils,

Liogate

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je pense que ca devrait fonctionner, mais je ne le ferai jamais sans backup.

 

De plus, puisque tu as un disque de test, monte le sur une VM avec xpenology, mets y quelques données. Puis place le dans le nas Synology et installe DSM 6.0.

 

Tient nous au courant!

Z.

Link to comment
Share on other sites

C'est a dire disque que tu comptes migrer ?

Si il n'est pas actuellement dans ton NAS, c'est bon(disque externe ou dans un autre ordinateur) : tu fais le transfert de tes disques tout en gardant cette sauvegarde de coté. Puis du recupere les données du disque vers le nas synology. Si tout se passe bien, tu peux effacer ton disque de sauvegarde et l'ajouter a ton nouveau nas.

 

Conseil perso : si tu ne prévois pas de sauvegarde, garde ce disque sur un autre ordinateur ou en disque externe pour faire des sauvegardes régulières. On est jamais à l'abri d'un problème électrique qui grille tous les disques en meme temps.

Link to comment
Share on other sites

Le concept de faire une sauvegarde, c'est de mettre les données de coté pendant la migration ... Un peu de bon sens quand même ...

 

Oui je sais bien haha, peux-être que j'aurais appris quelque chose ! ^^ Mais je n'ai pas autant de place sur un autre ordinateur du coup... Je penses que je vais faire de la place sur un disque et le retirer pour l'utiliser comme disque de sauvegarde. Je vous tiens au courant pour la suite :smile:

 

Merci ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je ne parierai pas que cela fonctionne à 100% mais je suis quasiment sur qu' en mettant les anciens disques dans le boitier Synology les partitions avec les données seront toujours accessibles puisque cela démarre sur un disque séparé avec un "véritable" DSM 6.

 

Donc mettre les disques dans le nouveau boitier et voir si tout est bon ...

Juste peut-être une petite difficulté serait de les mettre dans le bon ordre ( disque 1 , 2 ... ) qu'avant

Link to comment
Share on other sites

un backup régulier pour un NAS, c'est a se demander pourquoi avoir un NAS.

 

avoir des données en RAID, c'est en soit un backup. Ensuite, faut quand même être sacrément chargé pour acheter un DD externe de plus TO !

 

Attention, le système de disque RAID n'est pas du tout un backup!

 

SI tu utilises ton NAS XPenology uniquement pour du backup, ok. Mais ca m'étonnerait et dans ce cas, un disque externe sur ta box coûterait beaucoup beaucoup moins cher. Voici les raisons pour perdre des données qui me viennent a l'esprit, malgré un NAS en RAID :

* effacement par mégarde de données (cause humaine ou animale).

* surtension électrique : plus d'un disque pourrait griller si l'alimentation n'a pas été efficace.

* Virus. C'est arrivé en 2014 : les NAS synology ont été victimes du virus qui encrypte les données avec demande de rançon.

 

Pour terminer : ça dépend de la valeur que tu accordes aux données dans ton NAS. Pour moi, elles valent bien plus que 60$/an, mon abonnement Crashplan.

 

Z.

Link to comment
Share on other sites

non un RAID sert de backup. Ce que tu parles toi, c'est du backup du backup. Faut être clair.

 

Pour l’effacement, il y a la corbeille

pour la surtension, il y a les multis parafoudre voire les onduleurs (conseillés en cas de coupure de toute facon parce que une coupure du jus peut corrompre l intégrité du volume)

pour l'histoire du virus, soit, c'est le seul point vraiment discutable. Et encore, il suffisait de couper les accès internet du NAS.

 

Après, si sur ton NAS, tu as qqs Go de données, ok mais dans le cas de plusieurs TO que ce soit un DD externe de plusieurs TO voire un truc sur internet (et encore, la vive les possibilités de piratage avec données confidentielles et/ou personnelles), ca devient sportif. Et vraiment, l'interet d'avoir un NAS a la maison, c'est justement de ne pas mettre ses données sur internet sur un cloud !

 

Alors soit, pour les plus paranos, la solution du disque dur externe semble est la solution la plus sérieuse !

Link to comment
Share on other sites

non un RAID sert de backup. Ce que tu parles toi, c'est du backup du backup. Faut être clair.

 

Non, pas du tout! A moins que tu te serves de ton NAS pour répliquer les données de ton PC/laptop/smartphone.

 

RAID (les modes redondants) : pas de perte de données si un disque brise et pas de temps mort du NAS. Et c'est tout pour la sécurité des données.

Backup : copie supplémentaire des données. Ainsi, quelque soit la panne du NAS/serveur et/ou mauvaise manip, cette copie des données est toujours accessible.

 

dans le cas de plusieurs TO que ce soit un DD externe de plusieurs TO voire un truc sur internet [...], ca devient sportif.

Je suis complètement d'accord.

 

Encore une fois tout dépend à quel prix (temps et argent) évalue-t-on nos données?

 

Z.

Link to comment
Share on other sites

mouai , on tombera pas d'accord.

 

A moins que tu travailles pour la NASA, le NAS et donc le RAID suffit largement dans le cadre d'un backup de donneés vu que c'est redondant.

Au delà de ca, c'est de la paranoïa et un gouffre financier ! Dans ta logique, tu pars du principe que la redondance du NAS ne suffit pas. Dans un faible pourcentage, c'est possible mais vraiment, je doute qu'il faille en tenir compte. (Après et pour être honnete, pour les papiers les plus importants, je stocke sur mon PC egalement mais c'est tout ^^ )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
un backup régulier pour un NAS, c'est a se demander pourquoi avoir un NAS.

 

avoir des données en RAID, c'est en soit un backup. Ensuite, faut quand même être sacrément chargé pour acheter un DD externe de plus TO !

Un raid c'est loin d'être un backup. Une sauvegarde c'est obligatoire au moins pour les données sensibles. Il ne faut pas tout confondre.

 

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Alors la migration a-t-elle été réalisée ? Sans problème ou la sauvegarde a-t-elle servie ?

 

Je suis dans un projet de même nature où j'envisage de passer sur un NAS synology officiel suite aux problèmes rencontrés sous xpenology avec mon N54l.

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...