Jump to content
XPEnology Community

Débutant - associer 5ème disque au RAID5


epmijelsi<fhj___;

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai un NAS HP Proliant (Turion II Neo N54L 2.2) depuis environ 2 ans, il est sur un DSM 4.3

 

C'est un ami à moi qui l'avait entièrement configuré mais c'est un inconvénient car je ne sais rien faire avec, et je dois apprendre pour être autonome et faire la maintenance moi-même.

 

La machine fonctionne très bien, je ne stocke que des films dessus, elle n'est pas connectée à internet, je n'installe aucune application dessus et donc ne profite pas du tout du potentiel de DSM...

 

Je vais bientôt devoir choisir entre Plex et Kodi sur le NAS, mais avant ça j'ai pas mal de choses à faire...

 

------------------------------------

 

Le système est sur une clé USB branchée directement sur la carte-mère.

 

J'ai d'abord eu 2 x 2 To

 

Puis j'ai acheté 3 disques supplémentaires de 2To , mais je n'en ai mis en place que 2, ainsi les 4 baies en façade sont occupées (j'ai mis en place le cinquième plus tard car je n'avais pas la connectique nécessaire)

 

Aujourd'hui, ce dernier est en place et branché depuis des mois déjà, mais on s'était arrêtés là...

 

J'ai donc 5 disques de 2To dans la machine. Dont seulement 4 sont branchés, reconnus et fonctionnels, et associés en RAID5. Voici la répartition actuelle des disques :

 

44720620160124131808SynologyDiskStationFlora.png

 

Voici ce que j'ai besoin de faire :

 

  • • Idéalement plus tard j'utiliserai Kodi ou Plex, peut-être avec un Rasberry Pi si nécessaire. Je configurerai quelques applications pour profiter un peu du système, devrai le sécuriser en conséquence, etc.
     
    • Mais en priorité, j'aurais besoin d'associer ce 5ème disque dur au RAID5. si possible sans tout casser, car je ne pense pas avoir la place pour stocker (backup) les 4,3 Go (de données) sur d'autres disques...
     
    • Et ensuite je ferai une mise à jour (si possible) du DSM vers une dernière version stable.

 

Merci d’avance pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Si tu utilises kodi sur un raspberry, tu n'as pas besoin de Plex... Ce dernier est plus utile quand tu veux utiliser comme lecteur une smart tv et certaines consoles mais également tablettes, smart phone. Et encore, de plus en plus souvent, ces systèmes embarqués sont suffisamment puissant et possèdent de plus en plus d'applications capables de décoder les vidéos.

 

Je possède plusieurs raspberry, nouvelles et anciennes générations, ils suivent et décodent très bien le h264, et bien d'autres formats. Pour accéder au nas, j'utilise tout simplement Samba (qui est implémenté à tous les kodis), qui est également le système qu'utilise windows pour monter tes disques distants.

 

Concernant l'augmentation de ton volume, je ne sais pas s'il te reste des baies sata sur la carte mère disponible (je ne connais pas les hp proliant). Selon, il faudra rajouter une carte contrôleuse COMPATIBLE pour augmenter leur nombre.

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour vos réponses.

 

La question de Kodi ou Plex se posera un peu plus tard. Pour l'instant j'utilise uniquement Kodi sur mon PC, que j'adore, et rien sur mon NAS. Plex m'intéresse beaucoup surtout parce qu'il est tourné en serveur-client. Ou alors il y a des modifications à apporter pour Kodi pour une gestion de bdd je crois, mais c'est un sujet que je maîtrise mal. Et la question du coût de ces solutions se posera aussi...

 

@aquawide : au moment d'ajouter des disques durs supplémentaires à mes 2x2To initiaux, j'aurais voulu faire un SHR pour augmenter les capacités, par exemple 2x2To + 3x3 ou 3x4 To, ça passe en SHR. Seulement mon ami qui avait fait toute la config me l'avais très fortement déconseillé, car lui-même avait eu de gros ennuis avec un SHR. Il m'avait expliqué que le SHR étant une techno propriétaire, si j'avais le moindre souci un jour je n'aurais pas de garantie. Il était absolument convaincu par cet argument, et je l'ai écouté car je lui fait une grande confiance, mais je le regrette un peu aujourd'hui, car sur ce forum tout le monde recommande du SHR sur du Xpeno, d'après vous ça passe sans souci, et moi à ce rythme je vais vite me retrouver à cours de place avec 7To exploitables.

 

Donc si tu me dis que j'aurais dû mettre un SHR je te crois sur parole, mais j'ai voulu être prudent à ml'époque et faire confiance à un ami plutôt qu'aux "inconnus d'internet" :grin: il me disait, vazy, vazy, fais-le, mais tu vas avoir une m*rde et je serai pas là pour t'aider :smile:

 

Voilà, et parmi les RAID, le Raid5 s'est posé comme bon compromis...

 

Sinon, pour revenir à ma demande immédiate : mon 5ème DD est en place et connecté dans le NAS. Mais il n'est pas reconnu par le système. sinon dans la capture que j'ai postée plus haut on aurait vu un DD "Statut : Non initialisé".

 

Donc quelle procédure dois-je faire pour que le système reconnaisse ce dernier DD ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

@aquawide : au moment d'ajouter des disques durs supplémentaires à mes 2x2To initiaux, j'aurais voulu faire un SHR pour augmenter les capacités, par exemple 2x2To + 3x3 ou 3x4 To, ça passe en SHR. Seulement mon ami qui avait fait toute la config me l'avais très fortement déconseillé, car lui-même avait eu de gros ennuis avec un SHR. Il m'avait expliqué que le SHR étant une techno propriétaire, si j'avais le moindre souci un jour je n'aurais pas de garantie. Il était absolument convaincu par cet argument, et je l'ai écouté car je lui fait une grande confiance, mais je le regrette un peu aujourd'hui, car sur ce forum tout le monde recommande du SHR sur du Xpeno, d'après vous ça passe sans souci, et moi à ce rythme je vais vite me retrouver à cours de place avec 7To exploitables.

 

Donc si tu me dis que j'aurais dû mettre un SHR je te crois sur parole, mais j'ai voulu être prudent à ml'époque et faire confiance à un ami plutôt qu'aux "inconnus d'internet" :grin: il me disait, vazy, vazy, fais-le, mais tu vas avoir une m*rde et je serai pas là pour t'aider :smile:

Merci

 

Merci pour ton explication :wink:

Si je suis passé sur Xpenology au lieu d'un windows (sur HP Gen8) c'est principalement pour le SHR et ses avantages. Sans le SHR je serais très certainement passé sur un Windows Home Server.

Je n'ai pas dit pas que tu aurais du faire du SHR, je ne connait pas ton utilisation :smile:

 

Maintenant, si tes besoins ont changé et que tu préfère modifier la config de base, fait le pendant que tu n'a pas énormément de donnée à sauvegarder. Dans 5 ans par ex, aura tu besoin de plus de place ? si tu veux changer un 2To par un 6To, avec un raid 5 tu devra remplacer la totalité de tes disques.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...