Jump to content
XPEnology Community

HELP - mon xpenology ne se lance plus


bubucheron

Recommended Posts

bonjour,

j'ai un HP N54L avec une carte contoleur sas 4 port en plus.

J'avais en configuration avant manip : 2 disk de 2To en SHR avec protection de données dans 2 des rack + 2 disk de 4To en volume simple dans les 2 autres. 1 disk de 3To dans l'emplacement CDRom.

J'ais voulu faire évoluer ma config vers 4x4To dans les racks, le tout dans un SHR de 4 disk pour environ 10,5To utile.

1 - j'ai sortit les deux disk de 2To en externe branché sur ma carte sas additionnel avec alimentation à part et j'ai installé les 2 nouveau 4To dans les racks. le system était référencé sur le volume constitué des 2x2To

2 - je démarre sans soucis, et il commence a m'initialiser mes deux nouveau disque en SHR dynamique avec secours. Pas de soucis.

3 - je transfert le contenu d'un premier disk de 4To dessus, puis supprime son volume pour l'ajouter au nouveau que je venais de créer. Pas de soucis : 7,4To utile + secours

4 - je vide mon dernier 4To dans le nouveau SHR, mais voilà que pendant le transfert, il m'annonce que un des disk de 2To est mort, puis que l'un des 3 4To du SHR a une partition system invalide.

5 - le transfert est fini. Dans la foulé, il m'annonce que le 2eme 2To est mort.... ça fait beaucoup, et ça fait chier de perdre coup sur coup les 2 disk d'un raid 1 !! J'avais sauvegardé sur disque externe USB le contenu lors de la perte du premier, ouf !

6 - le dernier disque de 4To est injecté dans le SHR pour arriver au 10,5To utile + secours. Configuration finale voulu, a cela que toute la config des partage ou autre n'existe plus puisque sur les 2To, et que j'ai un disque du SHR en system invalide.

7 - je me dis que le SHR doit pouvoir survivre en théorie sans ce disk, je repère le N° de série, éteint proprement, je le sort, fait un check disk complet sur une autre machine, puis le replug. En me disant qu'au redémarrage, il va faire une reconstruction.....

 

Et là, rien ! Ajout d'un écran, et je bloque en fait au démarrage de XPEnology.

...

Startup deamons

Sun Jan 24 10:19:26 UTC 2016

Execution Error

 

DiskStation Login :

Quelqu'un a une idée de ce que je pourrais faire pour arriver a relancer le system et ne pas perdre le contenu de mon SHR de 10,5To et du disk de 3To quiest dans l'emplacement CDRom ?

Je ne connais rien a Linux

NB : je ne suis même pas sur que les deux disk de 2To soit effectivement mort du coup... Mais je n'ose plus y toucher.

 

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Quand je lis ton poste il y a un détail qui me chiffonne :

Dans ton point 1, tu indiques que to sorts tes 2x2to du nas. A quel moment tu les re-intègre ?

Concernant la table système qui fait une erreur, ce n'est en général pas grave, la possibilité la plus probable est que le disque a changé de id (le numéro de baie) avec toute les manips, il suffira de faire une réparation de quelques secondes.

 

Quelle version utilises tu de dsm ?

 

Personnellement, j'essayerais déjà de demarrer sans ton volume composé des deux 2to.

 

Ensuite, on avisera :grin:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

les 2To, je les ais mis en dehors du boitier, connecté directement en sata sur la carte SAS additionnelle PCIe. Ils ont donc changés de contrôleur puisque plus dans les racks du HP. Mais tout a bien fonctionner quand même pendant plusieurs jours (chaque initialisation de disque de 4To ayant pris plus de 24h - ma phase 2).

 

J'ais effectivement essayé de démarrer sans les deux disques de 2To. Même message. Encore sans le disque de 3To de l'emplacement CDRom. Même message tjrs

J'ais aussi essayer de renlever tout les 4To et de remettre les 2x 2To au emplacement d'origine dans les rack. Même erreur encore une fois.

 

La version de DSM est assez ancienne, car mes tentative de mise a jour ont toujours échouée. Je penses que c'est 5.0

Je ne peux bien sur plus regarder. Mais de tête, je peux dire que c'était juste avant l'histoire du virus synolocker. Puisque c'est l'update que je ne suis jamais arriver à mettre.

 

Il n'y aurait pas moyen depuis Sysnology assistant de renvoyer un PAT qui va bien ? si je fait ça, je pressent que je vais perdre tout ce que j'ai sur le SHR de 4x4To

J'avais fait une sauvegarde de ma config... sur le SHR formé des 4To, je suis bien avancé avec ça...

Link to comment
Share on other sites

j'ai des news

Comme il a perdu sa config, en fait, la page web d'admin était revenue sur le port par défaut 5000 (merci synology assistant. en le réinstallant pour regarder la version de DSM, il m'a renvoyé sur la bonne page web - j'avais modifié le port par défaut) => version : 5.0.4458

 

Je suis repassé en version cible 4x4To dans les rack, et 1x3To dans l'emplacement CDRom branché sur le controleur additionnel

 

Du coup la page web d'admin me donne des infos.

Statut : Configuration perdue

et en dessous le message en rouge : "Remarques : toutes les données du ou des disques durs 3 seront supprimées"

Ca correspondrait bien a ce que je voulais au départ. Qu'il reconstruise le 4eme disk du SHR ou la partition system était en echec.

 

Quelqu'un sait-il me confirmer avec certitude que si je lance le process qu'il me propose, c'est bien ce qu'il va faire : reconstruire le disque en l'incluant dans mon SHR de 4x4To ?

Et ce sans me perdre les données qui sont dessus ?

Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien, ton serveur a effectivement booté. Déjà une bonne nouvelle :smile:.

 

Selon la description que tu fais de la situation, il semblerait que oui, et oui, effectivement, s'il s'agit d'une reconstruction de disque, tu ne devrais pas perdre tes données, toutefois, avant de tenter quoique ce soit, je te demanderais de nous faire un petit screenshot de ton gestionnaire de stockage section HHD/SSD, ainsi que de la fenêtre qui se présente à toi.

 

Autre vérification à réaliser, vérifie bien que tes données dans file station.

 

J'attends de tes nouvelles

Link to comment
Share on other sites

J'ai finalement tenté la reconstruction du disk 3 avec le system contenu sur mes disque => échoué.

 

Du coup, je suis repartit sur un .pat tout neuf et a jour de la dernière version. Là, il a lancé la réinstallation du system.

Au redémarrage final, il a avait retrouvé mon SHR de 4x4To sans perte de données dessus et mon disque de 3To sans perte non plus. Et plus aucun message d'erreur.

J'ai put relancer l'intégration du 4eme disk de 4To que j'avais sortit pour vérification checkdisk sans soucis.

 

Je suis dans la situation final que j’envisageais et finalement, j'ai même gagné une monté de version sur DSM

 

merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...