Jump to content
XPEnology Community

SHR : Ajout de disque, en enlever un autre... Jouable ?


DraGula

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Avant de faire des bêtises je préfère exposé ma future démarche.

 

Tout fraîchement possesseur d'un Proliant N54 sous XPenology (une merveille, quelques minutes pour la mise en oeuvre...), je prépare gentiment mon stockage.

Pour l'instant il intègre 4 petits disques 1To de récup, en SHR donc. Soit ~2,7To d'espace libre.

 

Je pensais donc basculer les données d'un 2To de mon PC vers le Proliant. Vase communicants quoi.

1) est-ce que je peux ajouter le 2To une fois la copie terminé et donc vidé ? --> Je pense que oui, c'est là tout l’intérêt du SHR ? Vous me confirmez donc que mes données préalablement copiés sur les 4x1To ne seront pas altérés avec l'ajout du 2To ?

 

2) Une fois le SHR reconstruit avec 4x1To et 1x2To, je devrais avoir ~4To utile moins les ~2To de data, soit presque ~1,7To de libre.

 

3) Rebelotte, si j'ajoute un autre 2To pour monter au max du Proliant, je passe à 6To utile...

 

4) > est-ce que je peux enlever un disque de 1To une fois la reconstruction terminé ??? (en supposant que la totalité des données occupe moins de 5To. Je ne sais pas encore.)

 

5) Mon premier disque de 4To va arrivé. Donc je recommence l'ajout d'un disque, pour ensuite enlever un autre 1To (en vue d'un nouveau disque de 4To...)

Oui ça devient compliqué tout ça !!!!

 

Si je m'amuse à joué l'ajout, la copie, le retrait. C'est tout simplement que je manque de place:) Disons que j'ai beaucoup de petit 1To interne et externe et que malheureusement je ne pourrais pas les utiliser pour faire de backup avec...

Du coup, sans filet c'est un peu tendu.

 

Le SHR est censé géré tout cela d'après vous ? Ajout de disques, retrait de disques...

Enfin... si c'est clair, après tout je n'ai pris que 2 café ce matin.

 

Merci

DraGula

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Avis général, quand il s'agit de fonctions de DSM à proprement parler, pensez à aller voir le site de Synology directement, vous trouverez des informations rapidement.

 

Pour revenir à ta question http://www.synology.com/support/RAID_calculator.php?lang=fre, test ce que tu as envie de faire et vérifie bien l'espace disponible.

 

Après lecture rapide si tu suis bien ton protocole, changement d'un disque puis reconstruction de ta grappe, tu devrais t'en sortir sans encombre. La manipulation sera juste très longue (le temps de reconstruire ta grappe principalement). Donc aucun problème le SHR1 a bien été crée pour ça, tout comme tout bon RAID (1, 5, 6, SHR-2, 10, etc).

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...