Jump to content
XPEnology Community

Consommation électrique de nos NAS et serveurs


cynos

Recommended Posts

Depuis, très longtemps, j'attache beaucoup d'importance à ce sujet.

 

- Je n'ai jamais possédé que des machines de petit format (mis à part les premiers AT), car j'ai toujours privilégié le facteur de forme (barebones, flex-atx, mini itx, µatx, AT96 ...), la faible nuisance sonore et la faible consommation électrique au détriment de la puissance pure.

 

- En effet, mes PC les plus puissants, je les ai construit en µATX avec des CPU à faible TDP.

 

- C'est un sujet qui m'a toujours intéressé, car je ne vois pas l'intérêt d'en payer le prix lors de leur utilisation si la puissance n'est pas exploitée à son maximum.

 

- C'est d'autant plus important selon moi dans notre cas, pour une utilisation NAS/serveur puisque ces machines sont censées être branchées H24 afin d'être continuellement accessibles.

 

- Je possède donc un compteur d'énergie, une sorte de prise avec un écran que l'on intercale entre la prise murale et le câble d'alimentation de l'appareil à mesurer.

 

- Ce message fait suite à celui ci où je me pose la question de l'ajout d'une machine supplémentaire sur mon réseau.

 

- On a tous déjà énormément d'appareils branchés en permanence et qui consomment de l'énergie (cela a un cout, même lorsqu'il sont en veille), il y a des solutions à ce sujet, mais dans le cas de nos NAS/serveurs, cette question est aussi a prendre en considération lors du choix des composants internes.

 

* J'ai actuellement 4 machines informatiques branchées H24 sur mon réseau, et donc accessibles H24/J365.

 

* tarif réglementé Prix TTC du kW.h 0,14670€ (hors HP/HC)

 

- rasplex

raspberry Pi 2 Type B avec carte SD et dongle infrarouge alimenté en USB sur le freebox player

-> 5W

-> cout annuel 6,42€

 

- Serveur mail et serveur cloud (machines identiques)

VIA EPIA mini itx 800 mhz

1go DDR pc3200

1 sata 2,5' 5400 160go

alim pico ITX 90w

-> 22,5W/chacun

-> cout annuel 28,91€/chacun

 

- Serveur/NAS XPEnology 4.3

CM µATX pentium 2160@1,6ghz

2go DDR2 PC2-8500

2 sata 3,5' 7200 Green 1to

1 carte lan PCIE

3 ventilateurs 80 et 1 ventilateur 92

alim no name 450w

-> 49,5W

-> cout annuel 63,60€

 

Voilà petit comparatif à titre d'information.

Les données de consommation sont en idle sans accès aux machines, c'est à dire le fonctionnement normal la plus grosse partie de l'année.

J'utilise mon XPEnologie pour le partage de fichier et PLEX, et le CPU est largement suffisant à cet effet (je l'ai choisis pour son TDP).

Cependant, cette config étant assez vieille, récupérée de mon instal Windows home server de 2007, je me dis qu'aujourd'hui il existe sans doute des plateformes aussi performantes et moins énergivores.

Je vais creuser un peu de ce côté ...

 

A noter, que l'alim est une no name car j'ai remplacé celle que j'avais initialement avec ce que j'avais sous la main.

XXPEnology éteint, cette alim consomme à elle seule 5W.

 

Vous êtes vous penché sur la question de la consommation d'énergie ?

Link to comment
Share on other sites

euh ... je crois que tu ne te rends pas compte que la consommation électrique du pc qui héberge mon XPEnology est en réalité assez faible ... :roll:

 

- si je donne les configs des deux autres, c'est à titre d'exemple, car ce sont des plateformes réputées très sobres, et pour montrer que l'on peut se rapprocher de plateformes peu énergivores tout en gardant des performances plus que correctes.

 

- si je m'en tiens à ta signature, ta plateforme à base d'athlon X2 250 consomme déjà plus de 180W en idle (et avec un seul disque, alors que tu en as bien plus).

180W c'est 170€ par an et ta conso doit être bien supérieure avec autant de HDD.

test conso à la prise X2 250 ici

 

Si tu en as la possibilité, teste la conso totale de ta config ... c'est à la fois dommage pour ton portefeuille, et pour la planète, l'argent que tu économiserais chaque année pourrait te servir pour autre chose ... :wink:

 

******************************************************************************************************************

 

Et non, bien sur que non, les 4 ventilos ne sont pas inutiles.

 

- il y a un 92 en extraction sur le CPU asservit à la température du processeur via le bios (toujours au mini dans les faits).

- chacun des HDD se trouve dans une cage ventilé par un 80 en extraction, et un autre 80 en extraction sur le haut du boitier, chaque ventilo étant sous volté (5V).

 

- donc non, prendre soin de son chipset et de ses HDD n'est pas inutile, d'autant moins avec une faible conso électrique.

Link to comment
Share on other sites

euh ... je crois que tu ne te rends pas compte que la consommation électrique du pc qui héberge mon XPEnology est en réalité assez faible ... :roll:

 

je te parle des 3 configurations proposées. La 3eme étant bien au dessus, c'est pour cela que je te parle des ventilos.

 

- si je donne les configs des deux autres, c'est à titre d'exemple, car ce sont des plateformes réputées très sobres, et pour montrer que l'on peut se rapprocher de plateformes peu énergivores tout en gardant des performances plus que correctes.

Deja répondu au dessus du coup ^^

 

- si je m'en tiens à ta signature, ta plateforme à base d'athlon X2 250 consomme déjà plus de 180W en idle (et avec un seul disque, alors que tu en as bien plus).

180W c'est 170€ par an et ta conso doit être bien supérieure avec autant de HDD.

test conso à la prise X2 250 ici

 

Dans mon cas, c'est pas un super exemple parce que c'est une récupération d'un vieux PC donc du coup, il n'etait pas prévu pour à la base. Ceci dit, pour l'avoir deja mesuré, la consommation est très largement en dessous de 170 € / an. Je ne sais pas d'ou tu sors cette somme ^^

 

Si tu en as la possibilité, teste la conso totale de ta config ... c'est à la fois dommage pour ton portefeuille, et pour la planète, l'argent que tu économiserais chaque année pourrait te servir pour autre chose ... :wink:

 

Je vais le remesurer pour le fun tiens ^^

 

******************************************************************************************************************

 

Et non, bien sur que non, les 4 ventilos ne sont pas inutiles.

 

- il y a un 92 en extraction sur le CPU asservit à la température du processeur via le bios (toujours au mini dans les faits).

- chacun des HDD se trouve dans une cage ventilé par un 80 en extraction, et un autre 80 en extraction sur le haut du boitier, chaque ventilo étant sous volté (5V).

 

- donc non, prendre soin de son chipset et de ses HDD n'est pas inutile, d'autant moins avec une faible conso électrique.

 

Ta super config et tes explications, c'est bien beau mais en terme de températures, cela donne quoi ? Pragmatisme, quand tu nous tiens.

Le ventilo suffit toujours pour refroidir le CPU mais globalement, la température dans le boitier est de combien ? Des disques durs ? Bref, de tout ? En gros, avec et sans les ventilos ?

 

Parce que fait etre clair, les chips ne sont pas prévus pour etre a 30° voire moins mais sont prevus pour largement fonctionner au dessus. Et tu parles de durée de vie, tu n as pas tord mais pour arriver a faire du mal aux chips, il faut quand meme y aller fort. Ca reste des NAS, pas des super calculateurs (j exagere je sais :grin:) et donc globalement, le proc ne doit pas bcp bosser !

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas, c'est pas un super exemple parce que c'est une récupération d'un vieux PC donc du coup, il n'etait pas prévu pour à la base. Ceci dit, pour l'avoir deja mesuré, la consommation est très largement en dessous de 170 € / an. Je ne sais pas d'ou tu sors cette somme ^^

 

- j'entends bien, dans mon cas, c'est aussi une config de recup, c'est bien pour cela que j'ai soulevé le point de la conso énergétique et de son cout dans ce message.

Autant la conso énergétique d'un PC classique a peu d'impact sur une facture EDF (le pc n'est pas allumé H24), autant pour un NAS, cet aspect est déterminant ... :???:

 

- Cette somme, je la tiens du lien que j'ai donné, cad la mesure de la conso à la prise d'une config X2 250.

 

- cependant, en effet, je ne peux pas être catégorique à ce sujet, au niveau de la conso, le chipset influe plus que le CPU (quoique s'il est OC l'augmentation de la conso est exponentielle).

Il faut aussi savoir que toutes les marques n'ont pas le même design de construction, donc les consos de différentes CM avec le même chipset peuvent différer (suivant le design des lignes d'alimentation).

 

- quant au cout, c'est simple 180w en idle H24 au tarif réglementé actuel c'est 170€/an de tête.

il faut pondérer, car lors de la solicitation de la machine, la conso augmente, et elle augmente avec le nombre de périphérique.

cqfd.

En fait, j'ai arrondi, en réalité, c'est plus que ça, plutot dans les 230€ ... je te laisse faire le calcul à l'aide de cette page: calcul consommation.

 

- Je ne cherche pas à te convaincre de toute façon , c'est juste que cet aspect n'est pas sans conséquence.

 

********************************************************************************************************************

 

- pour le fun j'ai débranché un ventilo de 80, j'ai gagné 1 watt, donc cette conso en particulier, est négligeable.

- l'intérêt d'une bonne ventilation, c'est surtout d'éviter que la chaleur stagne, là aussi je ne cherche pas à te convaincre ...

 

*********************************************************************************************************************

 

On parle de machines qui tournent H24, et qui (pour ma part) ne se trouvent pas dans un data center monitoré et climatisé ... donc ventilation et consommation sont à prendre en considération, je pense.

 

Mais chacun fait comme il l'entends, bien sur ... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Salut deyko,

 

J'ai vu sur un autre post, que tu as monté une config sur une plate forme athlon 5350 ...

 

Si l'on s'en tient au mesures effectuées sur cette page, la consommation de cette plateforme est de 20,4W en idle, et 35W en stress, un faible delta et surtout une conso en idle très faible.

 

Cette plateforme a vraiment l'air très bien pour un XPEnology H24.

Même en rajoutant des HDD et d'éventuels ventilos, la conso électrique doit être bien maîtrisée.

 

Peux tu faire un retour de ton utilisation ?

Quelle version XPEnology ?

Compatibilité drivers ?

Utilises-tu Plex ?

 

Ca m'intéresserait, si je migrais sur une plateforme comparable, je pourrais sans doute diviser ma conso par deux environ.

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Hello Cynos,

 

Si tu n'as pas vu de nouveaux postes de ma part depuis ma commande c'est que tout fonctionne :smile:

 

Plus sérieusement j'en suis super content.

 

Je l'utilise pour :

- Download Station

- TVHeadEnd Server

- Serveur de Fichier

- Serveur VPN

- Cloud Sync

 

Ma question qui reste en suspend c'est l'hibernation de mes disques ... je prendrai le temps de voir ca plus tard.

 

Ma version : DSM 5.2-5644 Update 1

Aucun problème de drivers a ma connaissance.

 

Non je n'utilise pas Plex, tu veux savoir la puissance du CPU pour le transcoding ?

Je ne sais si c'est comparable mais lorsque je lance une Video depuis "File Station", donc sur mon navigateur, je vois le CPU (du NAS) qui monte aux alentours de 30%. J'en déduis que c'est transcodage, je me trompe ?

 

D'ici peu je disposerai d'un Wattmètre, je pourrai vérifier sa conso.

 

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Chose promis, si un jour tu repasses par la :

 

Consommation de ma config du 29 décembre au 29 janvier : 7.46€

90 Euros / ans en gros.

 

Sachant que dessus, il y a le serveur upnp, le systeme de surveillance via les camera IP, serveurs Web.

 

Voila pour un ordre d idée :smile:

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Moi 50W, quand le NAS télécharge ( charge faible donc ).

 

MSI B150M PRO-VH

CPU G4400 2x3.3Ghz

Alim CX430M

2 ventilo 12cm

4 HDD WD Red ( 2x4To + 2x3To )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Le mien consomme environ 45 watt en idle, il a 5 disque dur, 3 de 3.5 pouce et 2 de 2.5 pouce.

Mais l'alim est une alimentation haut de gamme fanless pour justement consommer le moins possible.

 

BOÎTIER: Lian Li PC-V650B

CARTE MÈRE: Asus B85-PLUS

BIOS CARTE MÈRE: 1105

PROCESSEUR:Intel® Core™ i3-4130 Haswell

MÉMOIRE RAM: une barette ldlc 4go

DISQUE DUR: 2x 3to, 1x2to, et 2x500go

PRIX APPROXIMATIF DE LÀ CONFIG: 450€ sans disque dur

REMARQUE: je voulais un boitier avec hotswap compatible atx,

ALIM : LDLC QS-460 FLP Quality Select 80PLUS Platinum

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis à 21 watts avec un Stream plex et à 13 watts en idle.

J'ai un pic au démarrage d'environ 30 watts et lors de gros transfert avec un Stream plex en FHD j'arrive à 27 watts.

 

Asrock N3150DC-ITX (avec l'alimentation 65 watts fournie)

8 Gb Ram à 1.35v

2 Wd Red 3To

1 Samsung 2.5 @ 7900 tpm

1 fan de 120 mm

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello

 

Maintenant que j'ai de quoi relever la conso de mon NAS voici les infos :

 

Hardware :

- ASRock AM1B-ITX

- AMD Athlon 5350 (2.05 GHz)

- Fractal Design Node 304 Noir (3 ventilo branchés)

- FSP AURUM S400 400W 80PLUS Gold

- G.Skill NS Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-10600

- 3 disque 3,5" de 3To WD RED

 

Veille : 22W

Idle : 32W

En charge : 46W ( Cpu a 90% de charge avec le transcodage)

 

Je viens de me rendre qu'il ne reste jamais plus de 10mn en veille, vous avez des méthodes pour trouver pourquoi ?

Je vais tester de stopper les différentes appli puis de débrancher le réseau suivant ce que ca donne.

 

Si vous avez des méthodes plus précises ... je prends :smile:

Link to comment
Share on other sites

Peux tu m'indiquer quoi activer exactement ?

 

Je suis dans le "centre des journaux" mais je ne vois pas ou activer de log plus précis.

 

Je vois effectivement les connexions utilisateurs de chacun, mais pour moi ce n'est pas ca.

 

J'ai eu le temps de faire 2 tests :

 

Cette nuit : Toutes les applis off avec cable réseau débranché : Veille toute la nuit, parfait.

Aujourd'hui : Toutes les applis off avec cable réseau branché : Pas de veille.

 

Ce soir je teste avec tous les accès depuis le wan off ( désactivation du routage ... ) et tous les périphériques éteints chez moi

 

edit : C'était un plugin "download station" sous Chrome qui fait un refresh toutes les 20sec par défaut !

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...