Jump to content
XPEnology Community

un package pour backup serveur mail ?


cynos

Recommended Posts

Salut,

 

Je fais tourner un serveur mail et son webmail sur une debian.

Ca fait presque deux ans que ça tourne H24 sur une EPIA sans problème, mais je n'ai mis en place aucune solution de sauvegarde.

 

Existerait-il un package synology me permettant de sauvegarder l'intégralité de mon HDD du serveur mail ?

 

- sur un HDD externe en e-sata ou usb (ou interne, au pire).

- il faudrait que ça soit une sorte de clonage, afin que le backup copie non seulement les mails récupérés, mais aussi les partitions, avec le système.

 

-comme ça en cas de crash du HDD, juste besoin de prendre le backup et de le brancher dans le serveur mail.

possible, ou j'en demande trop ?

 

merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

il y aurait Nclone qui pourrait faire l'affaire:

 

http://www.nclone.com/getting-started/

 

 

mais malheureusement, les sauvegardes sont manuelles, depuis le PC client, la même chose en auto, ou depuis le diskstation, ça serait super.

Je n'ai pas d'écran sur le serveur mail, donc pas d'accès au post pour sélectionner le boot réseau ...

 

si vous avez des idées ... :-|

Link to comment
Share on other sites

Un serveur mail, c'est :

 

* Postfix et dovecot (ou truc du genre) et la configuration

* le repertoire avec tous les mails ( habituellement, /var/mail/* ou /home/xxxx/vmail ou autre chose)

 

Bref, sauvegarder un serveur mail, c'est surtout sauvegarder la config et les mails. Du coup, n'importe quel systeme de copie suffit !

 

Un RSYNC, un Zippage / copie, une synchronisation !

 

Une compression et copie sur ton NAS me semble etre le plus simple !

Link to comment
Share on other sites

oui, je comprends bien ...

 

- j'utilise une debian et afterlogic, qui je crois est payant maintenant ( server mail + webmail) et tous les packages nécessaires pour cette instal.

- le serveur a son propre NDD, il n'est pas blacklisté, et ça fonctionne à merveille H24 avec une conso ridicule (VIA EPIA).

 

Bref, j'ai pas mal bataillé pour réaliser cette install, et je me vois mal recommencer.

Ca fait déjà deux ans que l'install tourne, et comme ça fonctionne sans problème, je ne m'en soucie plus, donc autant dire que c'est à peine si je me souviens comment j'ai mis tout ça en place ... :grin:

 

Mon idée, c'est de trouver un moyen de sauvegarde efficace en cas de crash du HDD.

Pour retrouver le système et les messages sans prise de tête.

 

Je n'ai jamais été très à l'aise pour manipuler les partitions sous linux ...

Je voudrais donc faire un clonage sans avoir à me soucier de la taille du HDD cible et du HDD de destination.

 

Nclone semble fonctionner.

Cela me permettrait de faire un clone complet du HDD de mon serveur mail sur le diskstation, et ensuite, oui, je pourrais uniquement faire une synchro du répertoire des messages, ce répertoire, je pourrais le réinjecter ensuite.

 

c'est un peu boiteux comme solution, mais je veux être certain d'avoir une solution de sauvegarde out of the box le jour où j'en aurai besoin.

 

j'espérais qu'il existe une meilleure solution ... je suis toujours en recherche.

 

je suis toujours dans ma quête de garder le contrôle total de mes données (exit google et consorts).

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

oui, tu as raison, c'est un ghost qu'il me faut.

 

- c'est ce que fait Nclone.

 

-> tu règles boot from lan dans le bios, le bios boot sur Nclone depuis le diskstation, et sur le PC à sauvegarder (le serveur mail dans mon cas) tu as un fork de clonezilla qui se lance, te demandant si tu veux sauvegarder une/des partitions, cloner le HDD, ou restaurer.

 

-> en cas de crash tu rebootes sur lan, tu choisis restaurer, et tu sélectionnes l'image qui est sur le diskstation.

 

C'est effectivement un ghost, et je pourrai le faire manuellement.

C'est juste le côté pratique qui m'intéresse.

 

Mais malheureusement, même avec Nclone, il faut accéder "physiquement" à la machine à sauvegarder (brancher écran et clavier) .

ce qui implique que tu fais une sauvegarde manuelle au début, et non pas des sauvegardes programmées, alors oui, au final, faire un ghost ça revient au même ...

 

Je recherche vraiment quelque chose de pratique afin de me simplifier la vie au maxi, je n'ai plus autant de temps qu'auparavant à passer sur des montages informatiques (crois moi, j'en ai passé du temps devant un écran ... :lol: ), il faut que ça soit fonctionnel, et facile à remettre en place le cas échéant.

 

Et si une telle solution existe, je pourrais la mettre en place pour les autres machines de la maison.

( resterai plus qu'à faire un backup du diskstation ... :grin: ... et la boucle serait bouclée).

 

Je poursuis mes recherches, et je vais tester à fond Nclone, je donnerai des nouvelles, mais s'il y a des idées, je prends !

- merci.

Link to comment
Share on other sites

j'ai passé l'après midi à faire des recherches, et à tester.

 

- Je vais essayer une de ces solutions:

 

* Nclone sur diskstation (afin de cloner le serveur mail, le cosy cloud et d'autres postes sur le réseau)

* Serveur debian avec backupPC (sauvegarde auto des répertoires choisis sur le réseau, le diskstation, le répertoire mail et autres postes).

 

ou

 

* Dual boot sur un serveur

- clonezilla serveur (afin de cloner le serveur mail, le cosy cloud et d'autres postes sur le réseau)

- Serveur debian avec backupPC, boot par defaut, (sauvegarde auto des répertoires choisis sur le réseau, le diskstation, le répertoire mail et autres postes).

 

Je vais regarder ce qu'il me faut en hardware, en privilégiant la recup si possible, et surtout une (très) faible conso élec.

 

Je donnerai des nouvelles des résultats.

@+

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...