Jump to content
XPEnology Community

CM HS, changement de CM, ne fonctionne plus !


cynos

Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

L'année passé, la CM de mon XPEnology a laché suite à des dizaines de réarmements auto chez EDF, je l'ai remplacée, et tout a refonctionné parfaitement, c'était en octobre 2014.

 

Nous voici en décembre 2015, et mon XPEnology ne fonctionne plus depuis deux jours, tout semble être ok, mais on dirait que le bios ne se lance pas ... bref pas de boot.

 

J'ai trouvé une autre CM, remis tous les composants en place, la clef USB, le serveur se lance, mais il ne termine pas sa séquence de démarrage, il reste sur une erreur.

 

config de base en 2013:

DSM UTILISÉ: XPEnology DS3612xs DSM 4.2 build 3211++ (repack v1.2)

BOÎTIER: Silverstone Sugo 1 mod (7 emplacement 3,5')

CARTE MÈRE: Foxconn G9657MA-8EKRS2H Intel® G965 & ICH8R

BIOS CARTE MÈRE: 631F1P25

PROCESSEUR: Intel Pentium 2160 (1.6 ghz)

MÉMOIRE RAM: Corsair Value DDR2 4x1 Go 667mhz

DISQUE DUR: 2x 1TO Western Caviar Green SHR

CARTE RESEAU: GbE LAN,Marvell 88E8056 (internal lan)

PRIX APPROXIMATIF DE LÀ CONFIG: Recup de mon ancien windows home server (config 2007).

CLEF USB Kingston 4 go

 

octobre 2014

remplacement de la CM par une Zotac 610 ITX

 

décembre 2015

remplacement de la CM par une gigabyte GA 33M 52

 

 

Donc, le serveur se lance, mais il bute à ce niveau:

 

interface 2

/war/spool/synoeaupgrade.list doesn't exist ...

... no hostspare disk exist skip running storage daemon

curl: (6) couldn't resolve host 'update.synology.com'

 

 

J'ai exploré plusieurs possibilités:

 

- Les HDD

J'ai testé plusieurs paramètres dans le bios, mais je pense que SATA RAID/AHCI Mode : Disabled

SATA PORT 0-3 Native Mode : Enabled doit être le bon réglage.

 

n'étant pas certain de l'ordre (passant d'une CM à 2 ports SATA à une CM à 3 ports internes et un externe), j'ai essayé plusieurs emplacements.

... sans succès.

 

- la carte réseau

La carte réseau intégrée est une realtek 8110 (j'ai vu que la 8111 était utilisé avec succès).

Pensant qu'elle pourrait causer le problème, je l'ai désactivée dans le bios, et remplacée par une D-link DGE 528T (compatible) sans aucun changement.

 

Bref, pour l'instant, je ne sais pas quoi faire.

 

- récupérer les données sous linux (possible avec debian ?)

- faire une nouvelle installation ?

- tenter quelque chose en ligne de commande ?

 

Avez vous une idées concernant l'erreur ?

Je peux copier l'écran en entier si besoin ...

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

Bon, c'est un peu le "foutoir" ton truc la parce que tu parles de boot, de bios etc ... C'est un peu incohérent ...

 

As tu refait ta clé usb de XPEBOOT ?

As tu essayé avec un *autre* disque dur d installer DSM pour voir si deja tout fonctionne ? Genre avec un vieux disque dur.

 

Toute ta description, c'est bien gentil mais c'est pas super pertinent :grin:

 

"couldn't resolve host 'update.synology.com'" ca pourrait vouloir dire que internet ne fonctionne pas.

 

Bref, un installation propre de test sur un autre disque dur permettrait d etre sur de ta config. Quand on comprend rien et qu on trouve pas la solution, on fait des tests. Personne ne va pouvoir deviner ton probleme si tu ne fais pas quelques tests pour éliminer des possibilités.

 

Si ton install test fonctionne bien, ca veut dire que ta config est OK, que le NAS a acces a internet, bref, ca aiderait ^^ :smile:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci pour la réponse.

 

... :wink: ... j'ai posté à 3h du mat, après pas mal de tests ... donc c'est peut être pas clair !

 

- Le serveur tournait bien, jusqu'il y a 3 jours avec une CM Zotac 610 ITX (une CM qui avait déjà remplacé celle d'origine il y a un an).

Cependant, depuis trois jours rien, tout est alimenté, mais écran noir, j'incrimine le bios de ma CM (je pense que le bios est HS empêchant ainsi le boot).

 

- J'ai changé la CM avec ce que j'ai trouvé (afin de garder les composants).

Le Lan intégré n'étant pas dans la liste, et vu l'erreur, j'ai pensé à un problème de Lan comme toi.

Cependant j'ai rajouté une LAN PCI compatible (dans la liste des config utilisées).

 

 

Et donc merci de ta réponse, car c'est bête, mais il ne m'est pas venu a l'idée d'utiliser un autre HDD pour tester la config et voir si une instal vierge fonctionnerai.

Je vais faire ça aujourd'hui.

 

Je dois dire que j'ai installé XPEnology depuis 2/3 ans, et mis à part le changement de CM de l'année dernière, je n'ai jamais eu à y toucher, ça tourne impec !

Je m'en sert uniquement pour Plex et le partage de fichier à la maison.

Donc toutes les histoires d'installation sont un peu loin ...

 

Merci en tout cas.

Je donne des nouvelles dès que j'ai du neuf.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

quelques news, j'ai testé pas mal de choses ces jours ci.

 

- J'ai testé deux versions sur des nouvelles clefs USB

* XPEnoboot 5.1-5022

* XPEnoboot 5.2-5644.1

avec toutes les carte réseau PCI dont je disposait, malheureusement les D-link et autres cartes à chipset RTL que j'avais n'était pas plus compatibles que mon Lan intégré (eth0/eth01 not running).

et bien entendu, cela ne fonctionnait pas avec ma clef DS3612xs DSM 4.2 build 3211.

 

N'ayant plus sous la main de disque SATA en spare, j'en ai commandé un de 1TO, idem que ceux dont je dispose déjà dans le diskstation, après tout la CM possède 3 sata internes, donc si j'arrive à redémarrer le diskstation, je le laisse dedans.

-> reçu à l'instant.

 

J'ai commandé une carte réseau PCIE listée dans la liste des compatibles ici TPlink à chipset RTL.

 

Tests depuis hier.

Même problème avec XPEnoboot 5.1-5022 et XPEnoboot 5.2-5644.1, dès que XPEnoboot se lance, la diode de la carte réseau s'éteint, et message eth0/eth01 not running, idem avec LAN intégrée désactivée dans le bios.

 

Je tente donc avec la clef DS3612xs DSM 4.2 build 3211 (gnoboot), et là miracle, ça fonctionne, le synology assitant me détecte le disk station.

 

Mais, il m'indique que le diskstation 4.2 3211 est migrable.

- je tente une migration vers 3612xs_3827 -> erreur à 55% fichier corrompu

- je dl le même fichier sur une autre source, même erreur

- je tente install propre avec le pat d'origine -> erreur

- soyons fou, je tente migration vers 3612xs_4482 idem: erreur fichier corrompu.

 

Je pense que les tentatives avec xpenoboot, ont créées la pagaille, ça a du modifier des fichiers sur les HDD.

 

Je ne vois qu'une solution.

 

- débrancher mes deux HDD du diskstation, et tenter une install propre sur le nouveau HDD avec 3612xs_3827 qui est la seule version compatible avec gnoboot que j'ai réussi à trouver, puisque seul gnoboot voit ma carte réseau.

 

- si ça marche, je devrait pouvoir récupérer mes données en rebranchant mes deux autres HDD ... oui ou non ?

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

de bonnes nouvelles, ça refonctionne.

 

Contrairement à ce que je pensais, DS3612xs DSM 4.2 build 3211 fonctionnait avec le loader de Trantor, pas gnoboot (l'instal est ancienne).

 

J'ai donc téléchargé une version ultérieure avec le même loader, à savoir XPEnology_trantor_v1.0_DSM_DS3612xs_3810, j'ai lancé l'install avec la nouvelle clef usb crée, et le synology assistant l'a trouvé de suite.

 

Il y avait un message "configuration perdue" me demandant de faire l'installation (pas de possibilité de migration).

Mes données les plus importantes (fichiers et photos) étant sauvegardés, j'ai lancé l'installation avec le .pat, et 5 minutes plus tard, j'étais dans mon diskstation ... sans aucune perte de données (du travail en moins).

 

C'est beau xpenology !

 

Il n'en reste pas moins que toutes les nouvelles versions n'acceptent pas mes cartes lan.

Je n'ai plus de CM en spare maintenant.

Je pense regarder et investir un peu au moment des soldes afin de migrer vers les dernières versions.

 

Merci xpenology et le forum.

@+

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...