Jump to content
XPEnology Community

Meilleur moyen pour sauver ses données sur NAS


matt06

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je cherche le moyen le plus efficace pour réaliser des sauvegardes de mes données de façon automatisée

 

je vois 2 options:

 

Installer cloudStation et le laisser synchroniser en permanence les dossiers que je veux sauver

 

Utiliser "l'historique de fichiers" de windows 10 en envoyant les sauvegardes sur le NAS.

 

Je ne sais pas ce qui est le mieux

Je pense que l'avantage de CloudStation c'est que c'est sauvé immédiatement. l'inconvénient c'est que Cloud Station bosse en permanence en tâche de fond. Autre inconvénient: l'installation d'une appli tierce (cloudstation) alors que win10 peut gérer ça seul

 

L'avantage de win, c'est que c'est inclus dans l'OS. L'inconvénient....je ne vois pas? plus de chance de bug dans les connexions avec le NAS?

 

Quelles sont vos avis svp?

Vos conseils?

Merci

Link to comment
Share on other sites

perso, j'utilise le "cloud" du syno (xpeno) sur 3 répertoires et ça fonctionne très bien.

L'un des répertoire fait 600Go donc pour la 1ère passe, j'ai copié à la main les données, c'était plus rapide.

 

Honnêtement, je le trouve super efficace et je suis même surpris des perfs étant donné le nombre élevé de fichiers.

Au début, je vérifiais si ça fonctionnait bien mais maintenant, je le laisse faire... et c'est nickel !

 

Sur le site Syno, il est clairement noté que le Cloud peut être assimilé à du backup et je confirme :smile:

 

tu peux y aller les yeux fermés !

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je trouve que cloudstation remplit bien son rôle.

Installé sur 3 portable sous win10 et un ordi sous win7, son travail de fond est imperceptible. Tu peux toujours le désactiver au démarrage et le lancer lorsque tu ressens le besoin de sauvegarder.

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Avec cloudstation, utilise le bien comme backup donc 1 poste et un seule par compte cloudstation, et non comme synchronisation entre plusieurs postes. Dans ce cas, tu pourrais avoir des surprises si tu modifies le fichier à 2 places, sans que la synchro soit totale. Cela peut etre le cas si la connexion avec le NAS est perdue.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos commentaires

je vais surement le désactiver pour ne l'activer qu'au moment où je veux faire une sauvegarde

 

Pour moi, l'intérêt du cloud est de justement le laisser en tâche de fond et il fait son taf sans que tu t'en rendes compte... L'avantage est que le paramétrage par défaut garde plusieurs versions des fichiers donc tu peux revenir sur telle ou telle modif au fil du temps.

Gaffe à l'activation "manuelle" car tu risques d'oublier... et ce sera quand tu auras besoin d'une version que tu regretteras le "tout automatique" !

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos commentaires

je vais surement le désactiver pour ne l'activer qu'au moment où je veux faire une sauvegarde

 

Pour moi, l'intérêt du cloud est de justement le laisser en tâche de fond et il fait son taf sans que tu t'en rendes compte... L'avantage est que le paramétrage par défaut garde plusieurs versions des fichiers donc tu peux revenir sur telle ou telle modif au fil du temps.

Gaffe à l'activation "manuelle" car tu risques d'oublier... et ce sera quand tu auras besoin d'une version que tu regretteras le "tout automatique" !

Link to comment
Share on other sites

J'ai juste peur que si un jour, pour une raison ou pour une autre, tout s'efface sur mon ordi... Tout se synchronise et s'efface sur le nas aussi.

Ya une corbeille ?

 

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk

 

il y a encore mieux que la corbeille... tu coches une option qui dit que tout est gardé sur le NAS en cas de supresionn à la source. C'est au même endroit où on donne le nombre de versions gardées

Link to comment
Share on other sites

Alors, je viens de créer mes dossiers de backup sur DSM. Je les ai "lié" avec mes dossiers importants de l'ordi. OK, cependant, j'aimerai également sauvé un dossier qui est dans un dossier caché (le "profil" de thunderbird), or, avec l'outil de cloustation permettant de chercher le dossier qu'on veut synchroniser, on ne peut pas parcourir les dossiers cachés. Ils restent cachés même si j'ai activé la publication de ceux-ci.

des idées?

Merci

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...