matt06 Posted December 15, 2015 #1 Posted December 15, 2015 Bonjour, Je cherche le moyen le plus efficace pour réaliser des sauvegardes de mes données de façon automatisée je vois 2 options: Installer cloudStation et le laisser synchroniser en permanence les dossiers que je veux sauver Utiliser "l'historique de fichiers" de windows 10 en envoyant les sauvegardes sur le NAS. Je ne sais pas ce qui est le mieux Je pense que l'avantage de CloudStation c'est que c'est sauvé immédiatement. l'inconvénient c'est que Cloud Station bosse en permanence en tâche de fond. Autre inconvénient: l'installation d'une appli tierce (cloudstation) alors que win10 peut gérer ça seul L'avantage de win, c'est que c'est inclus dans l'OS. L'inconvénient....je ne vois pas? plus de chance de bug dans les connexions avec le NAS? Quelles sont vos avis svp? Vos conseils? Merci
lilobzh Posted December 15, 2015 #2 Posted December 15, 2015 hop j utilise cloudstation sur Android et mon Windows 10 et c'est nickel. Tu te poses un peu trop de questions hein. C'est le but (entre autres) du cloud !
matt06 Posted December 15, 2015 Author #3 Posted December 15, 2015 Salut, Merci pour ton retour d'expérience. C'est juste que, comme je m'y mets et que j'ai face à moi 2 options, je préfère prendre la meilleure
wiglyfr Posted December 16, 2015 #4 Posted December 16, 2015 perso, j'utilise le "cloud" du syno (xpeno) sur 3 répertoires et ça fonctionne très bien. L'un des répertoire fait 600Go donc pour la 1ère passe, j'ai copié à la main les données, c'était plus rapide. Honnêtement, je le trouve super efficace et je suis même surpris des perfs étant donné le nombre élevé de fichiers. Au début, je vérifiais si ça fonctionnait bien mais maintenant, je le laisse faire... et c'est nickel ! Sur le site Syno, il est clairement noté que le Cloud peut être assimilé à du backup et je confirme tu peux y aller les yeux fermés !
matt06 Posted December 16, 2015 Author #5 Posted December 16, 2015 J'ai hâte de voir DSM 6.0 sur xpenology!Il y aura un système encore plus efficace de backup. Bon, sinon, personne n'utilise la sauvegarde de Windows 10 sur son NAS ? Envoyé de mon SGP511 en utilisant Tapatalk
lilobzh Posted December 16, 2015 #6 Posted December 16, 2015 C'est a dire ? j espère que tu parles pas de ca : http://www.lemondedestuts.org/windows/c ... windows-10
matt06 Posted December 16, 2015 Author #7 Posted December 16, 2015 Non, je parle de ça: https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... orials/641
casaman Posted December 16, 2015 #8 Posted December 16, 2015 Pour ma part, je trouve que cloudstation remplit bien son rôle. Installé sur 3 portable sous win10 et un ordi sous win7, son travail de fond est imperceptible. Tu peux toujours le désactiver au démarrage et le lancer lorsque tu ressens le besoin de sauvegarder. Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
zwiter Posted December 16, 2015 #9 Posted December 16, 2015 Avec cloudstation, utilise le bien comme backup donc 1 poste et un seule par compte cloudstation, et non comme synchronisation entre plusieurs postes. Dans ce cas, tu pourrais avoir des surprises si tu modifies le fichier à 2 places, sans que la synchro soit totale. Cela peut etre le cas si la connexion avec le NAS est perdue.
matt06 Posted December 17, 2015 Author #10 Posted December 17, 2015 merci pour vos commentaires je vais surement le désactiver pour ne l'activer qu'au moment où je veux faire une sauvegarde
wiglyfr Posted December 17, 2015 #11 Posted December 17, 2015 merci pour vos commentairesje vais surement le désactiver pour ne l'activer qu'au moment où je veux faire une sauvegarde Pour moi, l'intérêt du cloud est de justement le laisser en tâche de fond et il fait son taf sans que tu t'en rendes compte... L'avantage est que le paramétrage par défaut garde plusieurs versions des fichiers donc tu peux revenir sur telle ou telle modif au fil du temps. Gaffe à l'activation "manuelle" car tu risques d'oublier... et ce sera quand tu auras besoin d'une version que tu regretteras le "tout automatique" !
wiglyfr Posted December 17, 2015 #12 Posted December 17, 2015 merci pour vos commentairesje vais surement le désactiver pour ne l'activer qu'au moment où je veux faire une sauvegarde Pour moi, l'intérêt du cloud est de justement le laisser en tâche de fond et il fait son taf sans que tu t'en rendes compte... L'avantage est que le paramétrage par défaut garde plusieurs versions des fichiers donc tu peux revenir sur telle ou telle modif au fil du temps. Gaffe à l'activation "manuelle" car tu risques d'oublier... et ce sera quand tu auras besoin d'une version que tu regretteras le "tout automatique" !
matt06 Posted December 17, 2015 Author #13 Posted December 17, 2015 J'ai juste peur que si un jour, pour une raison ou pour une autre, tout s'efface sur mon ordi... Tout se synchronise et s'efface sur le nas aussi. Ya une corbeille ? Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk
lilobzh Posted December 17, 2015 #14 Posted December 17, 2015 Il y a la corbeille sur DSM. (normalment)
wiglyfr Posted December 18, 2015 #15 Posted December 18, 2015 J'ai juste peur que si un jour, pour une raison ou pour une autre, tout s'efface sur mon ordi... Tout se synchronise et s'efface sur le nas aussi. Ya une corbeille ? Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk il y a encore mieux que la corbeille... tu coches une option qui dit que tout est gardé sur le NAS en cas de supresionn à la source. C'est au même endroit où on donne le nombre de versions gardées
matt06 Posted December 18, 2015 Author #16 Posted December 18, 2015 Alors, je viens de créer mes dossiers de backup sur DSM. Je les ai "lié" avec mes dossiers importants de l'ordi. OK, cependant, j'aimerai également sauvé un dossier qui est dans un dossier caché (le "profil" de thunderbird), or, avec l'outil de cloustation permettant de chercher le dossier qu'on veut synchroniser, on ne peut pas parcourir les dossiers cachés. Ils restent cachés même si j'ai activé la publication de ceux-ci. des idées? Merci
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