Jump to content
XPEnology Community

Boot sans clé USB


kayri

Recommended Posts

Bonjour,

 

Après installation du DSM 4.1 sur mon vieux Pc, je souhaite faire la mise à jour. Mais malheureusement celui ci m'indique l’erreur 21.

 

Après réflexion je me demande si cette erreur ne viens pas du fait que le pc boot sur ma clé usb.. Alors ma question est simple, peut on? et si oui, comment? Booter son Synology sans Clé USB?

 

Merci du temps passé à ma demande.

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas.

 

Pour booter, il faut la clé USB. C'est obligatoire.

 

Si tu veux mettre à jour (je ne vois pas pourquoi tu voudrais le mettre à jour mais soit, si ça t'amuses), il faut désinstaller DSM et remettre la nouvelle version de DSM que tu veux sur ta clé.

Link to comment
Share on other sites

Tu installes un autre DD dédié à ça ou alors tu partitionnes un de tes disques et force le grub à démarrer cette section.

 

Mais très franchement je ne vois aucune utilité à faire ça... Que l'on ne vienne pas me dire que ce genre de clé USB coute cher et qu'elle prend de la place http://www.materiel.net/cle-usb/verbatim-store-n-go-netbook-audio-8-go-93034.html :mrgreen:

Link to comment
Share on other sites

Certes mais bon prendre une clé USB de 8Go juste pour 200Mo max ca sert pas à grand chose.

 

Je suppose que je peux pas partitionner celui qui est dans le NAS et qui stockera mes données ? DSM va me le formater automatiquement et supprimer la partoche ?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

bon sa marche au lieu de copier sa :

default xpenology

label xpenology

menu label ^XPEnology

kernel zImage

append initrd=rd.gz root=/dev/md0 ihd_num=0 netif_num=1 syno_hw_version=DS3612xs mac1=080027649673 sn=A5GAN01967

 

vous mettez sa a la place :

default xpenology

label xpenology

menu label ^XPEnology

kernel zImage

append initrd=rd.gz root=/dev/md0 ihd_num=0 netif_num=1 syno_hw_version=DS3612xs

 

attention de bien respecter les majuscules et avant de faire l etape numero 8 rebooter le pc sur le live cd ubuntu pour que le hdd en fat 32 soit reconnu en partition sda

Link to comment
Share on other sites

J'utilise pour ma part une carte PCI qu'un ami m'a donnée:

Elle permet de brancher des cartes compact flash dessus et de faire du raid 1 ou 0.

Je n'en ai utilisé qu'une seule : image descendu sur la compact flash + mise en place + démarrage obligatoire sur la carte PCI, cela fonctionne impeccablement.

En plus, la compactflash n'apparait pas dans le synology.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Je ne comprend pas.

 

Pour booter, il faut la clé USB. C'est obligatoire.

 

Si tu veux mettre à jour (je ne vois pas pourquoi tu voudrais le mettre à jour mais soit, si ça t'amuses), il faut désinstaller DSM et remettre la nouvelle version de DSM que tu veux sur ta clé.

 

Non booter sur une clef n'est pas obligatoire. DSM, sur un vrai Syno utilise sa partoche système ; Elle est même dupliquée sur tous les disque présents dans le NAS pour que, en cas de panne, il n'est aucune défaillance.

 

Et si, mettre à jour est TOUJOURS important, Synology apporte pleins de correctifs de sécrité. Ayant un Synology DS412+, je me rend compte qu'entre un XPENology et un vrai Syno, y a pas mal de failles béantes sur XPENology (ben oui personne n'a encore porté DSM6 qui a apporté des tonnes d'amélioration de sécurité et aussi de fonctionnalités).

 

En cas de MAJ, on ne désinstalle pas, on utilise le menu install/upgrade du boot de XPENology ou le .pat fournis sur les pages d'XPEnology directement dans DSM ; On ne désinstalle rien !

 

Tu installes un autre DD dédié à ça ou alors tu partitionnes un de tes disques et force le grub à démarrer cette section.

 

Mais très franchement je ne vois aucune utilité à faire ça... Que l'on ne vienne pas me dire que ce genre de clé USB coute cher et qu'elle prend de la place http://www.materiel.net/cle-usb/verbatim-store-n-go-netbook-audio-8-go-93034.html :mrgreen:

 

Il y a une utilité à ça, la sécurité. Quelqu'un de distrait voyant une cléf USB et qui en a besoin peut la retirer et la formater pour l'utiliser. Une partition dédié est ce qui fait sur un vrai Syno. Sur cléf USB/SD, le boot est plus lent en plus.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour répondre à la question, booter dans clef, c'est techniquement possible.

Maintenant, remplacer la clef USB par une carte µSD ne change pas le principe de base, on a toujours une mémoire externe susceptible d'être retirée.

Si le serveur possède un lecteur de CD, il peut être utilisé.

Sinon, il faut un disque dédié, ou une partition. Pour éviter qu'elle ne soit utilisée par le DSM, on peut créer un fichier remplissant tout l'espace disque restant. Elle ne sera pas marquée RO, mais sera vue saturée.

 

La dernière solution pour démarrer sans disque, c'est via le réseau.

Mais ça sous-entend que :

- On dispose d'un serveur actif 24/7 pour servir de serveur DHCP, TFTP et NFS

- Le bios du serveur sait faire du PXE (ça c'est le cas de tous les serveurs, reste les PC recyclés en NAS qui peuvent ne pas le faire)

- On adapte le boot de la clef pour un démarrage via le réseau (les drivers réseaux doivent être présents dès le début)

Ça me parait bien compliqué à faire pour se passer d'une clef USB. La µSD est plus avantageuse en terme de temps à passer pour démarrer le NAS.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

C'est Nixoxz, aujourd'hui on va créer une partition bootable pour XPEnology

 

Requis :

2 clé USB, une XPEnology et l'autre vous verrez :grin:

Un disque dur

Un iso de Windows portable

Un iso de XPEnology

 

Si vous avez tout ça, on va pouvoir se lancer pour un XPEnology sans clé USB c'est plus ou moins simple donc commençons :

 

1. Installer XPEnology avec la clé USB comme d'habitude

2. Cherchez sur internet un Windows portable très important, en ISO bien sûr

3. Faites une clé USB bootable avec l'iso du Windows portable

4. Lancez Windows portable à partir de la clé sur le XPEnology que vous avez précédemment installé

5. Sur le Windows portable lancez le Gestionnaire des disques via Menu démarrer, Ordinateur puis clique droit dessus et Gérer

!. ATTENTION! Laissez juste le disque dur XPEnology et votre clé USB bootable avec Windows portable

6. Maintenant repérez une partition vierge de environ 100Mo (c’est assez suffisant ^^)

7. Formatez cette partition en question

8. Installez sur votre Windows portable Linux USB Creator

9. Dans le logiciel, choisissez votre iso de XPEnology et installez le sur la partition (de 100Mo) précédemment formaté. EDIT: Cette partition de 100Mo va devenir bootable.

10. Laissez le logiciel travailler normalement c'est assez rapide...

11. Maintenant éteignez le pc et retirez la clé USB

12. Maintenant si tout se passe bien, normalement le pc va booter automatiquement sur la partition bootable et lancer le XPEnology sans clé USB

 

Si vous avez réussi bravo ! Pour ma part, j'ai vite cherché une solution pour résoudre ce problème assez rapidement ex: DSM qui éjecte la clé USB ou il ne la reconnait plus donc dysfonctionnement.

Voilà c'est mon premier tuto j'espère qu'il vous aura plus, je reviendrai avec d'autres tutos

C'était Nixoxz ciao ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...