Jump to content
XPEnology Community

Je reprend à zéro...


Akhlan

Recommended Posts

Bonjour,

 

je n'arrive pas à installer XPEnology, et je me lance dans une dernière tentative avant de repasser sous OpenMediaVault mais je vais aller plus doucement et tenter de faire bien

 

Je veux installer XPEnology sous une virtualbox Debian (système sur SSD et 5 fois 3To de HDD en raid 5)

Je pars sur la version 1.3a de trantor qui dispose des drivers de ma carte réseau (félicitation pour ton travail)

 

- 1 - Installation de Debian Wheezy avec interface (j'ai voulu mettre une interface light type jwm mais ça aussi, je n'y arrive pas...)

- 2 - Installation de VirtualBox

- 3 - là, j'ai besoin de vous, je ne sais pas si c'est ici que je dois faire mon Raid 5 via mdadm ou si je dois lancer l'installation de XPEnology qui fera lui même le Raid 5

 

Voili, voilou, j'ai 4 jours de "break" avant de reprendre le taf, donc dernière ligne droite ^^

 

Merci

Akhlan

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Après petites discussions, voilà comment il faudrait (conditionnel car pas testé) procéder.

 

1. Installation de Debian sans interface graphique (tu n'en as pas besoin)

2. mdadm sur ton RAID5, à la fin tu auras donc qu'un seul disque visible (en prenant des disque de 1To tu auras donc un gros disque de 4To)

3. Installation de VirtualBox

4. Tu lances VirtualBox, tu ajoutes un vdi (ou autre) sur ton SSD qui contiendra Xpenology, environ 1 ou 2 Go ça devrait suffire pour tenir Xpenology et ensuite tu crées un 2ième vdi (ou autre) qui fera 4To que tu places dans ton disque unique précédemment crée.

 

Le seul bémol est la limite de 2To il me semble.

 

Sinon tu mets tout ça sur ESXi (ou v-sphere), de mémoire il intègre tous les outils pour créer les RAID directement via l'IHM de leur logiciel.

Link to comment
Share on other sites

"Le seul bémol est la limite de 2To il me semble."

 

j'ai 5 disques de 3To :sad:

 

Je veux une Debian en système, il faut que je me remette dans le bain Linux pour le taf, ça me fera un très bon exercice :wink: L'interface graphique me serait utile pour poster les messages d'erreur et autre demande d'aide que je risque de rencontrer, je sais que c'est inutile pour un NAS, mais plus pratique... Je vais partir sur une interface Light style XFCE ou slim...

 

Merci pour ton aide, je vais regarder ça dès demain :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bon petite rectification...

 

Tout dépend en faite si sous Xpenology tu vois les disques durs. Si quand tu lances XPenology sous virtualbox, tu as accès à tes disques alors c'est ici que tu feras ton RAID. Mais je doute fortement que ta VM (XPEnology donc) ai accès aux disques présents sur l'host.

 

D'où ma solution de créer le raid logiciel avant et de mettre le vdi dedans. Le raid sera donc gérer par le mdmam et Synology pensera qu'il s'agit que d'un simple disque.

 

Ok pour Debian, LXDE ou XFCE n'importe, les deux sont plutôt légers en effet.

 

Mais très franchement, je ne me ferais pas chier et je mettrais Xpenology directement dessus. Donc pas de Debian, pas de VirtualBox.

 

Edit : tu peux très bien mettre VMware (ou VirtualBox) sur ton Windows et t'amuser avec

Link to comment
Share on other sites

Voilà une bonne chose de faite :smile:

 

Le seul apport (avis personnel of course) de faire de la virtualisation de type 1 ou 2, c'est de pouvoir mettre une 2ème VM qui servira de serveur multimédia mais bon y'a pleins de solutions pour ça : Apple TV, WDLive, RaspBerryPI etc ou alors acheter un Asustor (série 300) un Qnap (série X69L) ou un Thecus avec une sortie HDMI.

Link to comment
Share on other sites

installation effectuée...

 

Me reste à découvrir l'interface et voir comment installer un serveur XBMC, installer mon cinquième HDD dans le Raid, enfin plein de p'tites choses qui vont bien occuper mes 4 jours de repos :wink:

 

Merci à toi et à trantor :wink:

 

Je mettrais Sarah sur une autre config...

Link to comment
Share on other sites

je vais devoir acheter une clef usb (j'ai monopolisé celle de madame pour faire mon installation, chuttttttttttttt.....) est ce qu'une clef en usb3 apportera un gros plus ou est ce superflu ?

 

car je souhaiterai une toute petite clef style Kingston DataTraveler Micro 16 Go Noir ou SanDisk Cruzer Fit 8 Gomais je n'ai pas trouvé en USB3...

 

Et 8Go c'est suffisant ?

 

Autre petite question en passant... Je n'ai pas d'icône "Gestionnaire de stockage" comme sur les captures d'écrans que je trouve sur le Net, c'est normal ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai (re)trouvé pourquoi je voulais une Debian et Virtualbox.... Dans mon meuble télé, il y aura un switch Cisco (2960G) et je voulais mettre le port console sur le port usb du NAS pour l'administrer à distance...

 

On va trouver une autre solution..... Maintenant que le Syno est installé, je reste dans cette config ^^ Reste plus qu'à le faire fonctionner (et j'avoue galérer un peu...) pour que madame puisse reprendre ses séries ^^

Link to comment
Share on other sites

L'administrer à distance ? Administrer quoi, ton Cisco ?

 

Par ce que administrer DSM, ce n'est pas très compliqué ^^ Et administrer ton Cisco ce n'est pas très dur non plus (mais là par contre je ne vois pas l'intérêt d'administrer son routeur dans un cadre de particulier).

Link to comment
Share on other sites

oui administrer mon Cisco, il est livré "nu" sans conf, il faut bien lui mettre une conf... mon NAS sera dans mon salon, dans un meuble télé avec le Cisco, mon matériel informatique se trouve dans mon bureau, prendre la main à distance sur le Cisco est un plus bien appréciable :wink:

 

Mais ce n'est pas bloquant, je mettrais un conf de base via le port console qui me permettra d'atteindre le Cisco, sur cette partie, je gère mieux que sur Syno :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas. Déjà un simple switch permet déjà de faire pas mal de choses. Enfin concernant ton Cisco, il suffit de le brancher en Ethernet, tu tapes son adresse et tu tombes sur son interface graphique. Ou alors j'ai loupé quelque chose ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai un Dlink, mais il "n'a que" 6 ports et j'en ai pas assez, j'ai récupérer un 2960 qui lui dispose de 8 ports RJ en Giga et d'un port fibre (je n'ai malheureusement qu'un seul SFP, je ne pourrais pas tester la fibre pour le moment)

 

C'est un switch que j'ai récupéré chez un client et il a fallu remettre une conf vierge (Il y avait la conf du client dessus) et pour avoir du SSH, j'ai du flasher l'IOS, donc il est comme à sa sortie d'usine et il n'est pas attaquable via une IP (pas de DHCP) mais seulement via son port console et c'est par là que l'on administre ces switchs (comme tu le dis, il y a aussi une interface web, mais je n'ai jamais testé...). Donc tout ça pour dire que je voulais mettre le port console sur un des ports USB du NAS, et depuis une console Debian, le paramétrer pour que tous mes périphériques connectés soient vus mais ça du coup, je le ferais à genoux avec mon portable :wink:

 

J'espère avoir été clair :wink:

Link to comment
Share on other sites

Oula, ça me parait bien compliqué...

 

Un switch c'est du plug and play, à moins que tu fasses du contrôle de trafic et veuille restreindre certains ports en débit, tu n'as besoin de ne rien faire. C'est surement pas le cas avec ton switch mais je trouve ça vraiment bizarre.

 

Pour moi, tu relis ton Dlink au Cisco et le Cisco au NAS et voilà le tour est joué... Ensuite si tu veux bidouiller les accès etc. tu as juste à taper son adresse physique et administrer le tout via interface graphique.

 

Bref, je pense que tu t'embêtes pour rien :grin:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...