Jump to content
XPEnology Community

XPENOLOGY et HDD NTFS sur le même serveur


dviance

Recommended Posts

bonjour,

 

j’ai actuellement un serveur HP Proliant Microserver Gen8 avec xeon E3-1220 V2 et 16 Go de RAM.

J’ai installé ESXI 6 sur micro-sd.

J’ai deux disques dur de 2 To en RAID 1 qui accueillent mes machines virtuelles, dont XPENOLOGY 5.2 - 5644.

 

Tout fonctionne correctement, mis à part que je n’arrive pas à imprimer avec une imprimante brother laser HL-2037 (les impressions arrivent 30mn après, voir jamais).

Mais ce n’est pas le sujet de ma demande. (A moins que quelqu’un est une solution, je suis preneur également).

 

Le sujet de mon post est qu’il me reste deux baies sur le serveur pour accueillir dans les prochains jours deux disques durs de 3To que je mettrais en RAID 1 comme les deux premiers.

 

Comme j’ai, en machines virtuelles, xpenology et trois autres en windows (7, xp et 10), je souhaiterai pouvoir accéder à mes disques de 3To avec toutes les machines virtuelles.

Si je n’avais pas xpenology, le problème ne se poserait pas car je formaterai en ntfs.

 

Mais voilà, j’ai xpenology. Il y a t’il un moyen de pouvoir partager des disques physiques en NTFS avec plusieurs machines virtuelles en même temps pour accéder aux fichiers en ayant les disques durs dans le même serveur ?

 

Merci pour vos réponses et à bientôt.

Link to comment
Share on other sites

un simple partage réseau ?

Donc si je comprend bien. je formate mon disque de 3 To en NTFS à partir d'une machine virtuelle sous windows.

Mais la ou je bloque c'est dans le partage lui même. Comment je peux partager ce disque physique avec DSM (qui est en marche continuellement) et les machines virtuelles qui elles ne sont pas en marche tout le temps sans à avoir à créer de disques virtuelles pointant sur le DD 4To dans chaque MV ?

 

A moins que ce soit esxi 6 qui crée le partage réseau, mais là j'ai pas trouvé comment faire.

Link to comment
Share on other sites

Non, tu fais ton RAID, tu présentes ton volume a ta VM Xpenology et tu fais un simple partage réseau qui sera accessible par n'importe quelle machine.

 

Comme l'utilisation d'un NAS classique en faite ...

 

Je comprends pas pourquoi tu vas chercher aussi loin.

Link to comment
Share on other sites

oui ca j'y avais pensé. Mais ca c'est en créant un volume sur le NAS qui sera formaté en ext4 accessible que si la VM xpenology est en fonction.

Mais personnellement je souhaite garder le format NTFS en cas de problème, car la majorité des machines que j'utilise sont des PC sous windows. Seul xpenology est sous linux.

En gros ce que je souhaite faire, c'est avoir un disque physique en NTFS indépendant des VM mais accessible en même temps par plusieurs VMs pouvant lire/écrire en même temps dessus.

Car si la VM xpenology plante ou se détruit, j'ai toujours accés à mes fichiers sur le HDD en NTFS.

En gros avoir un accés à ce disque de 3To comme s'il était en externe (disque USB ou sur une autre machine) mais qui est réellement dans le même serveur que les machines virtuelles.

Je n'ai pas une grande expérience de vmware dans ce domaine, ni de linux. C'était possible avec Hyper-v de microsoft mais le partage des periphériques USB sous hyper-v est une vrai catastrophe (en attendant mieux avec la version 2016, enfin j'espère).

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...