Jump to content
XPEnology Community

Questions d'un futur utilisateur Xpenology


deyko

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'utilise actuellement un Syno 2baies et je trouve que la gamme des 4 baies coûte clairement trop chère :/ , je compte donc passer sur cette version.

 

Je viens de me préparer un PC format mini ITX :

http://www.ldlc.com/b-c849128eb340f364.html

 

Le Micro HP Proliant G8 me tente pas vraiment ...

 

J'ai quelques questions avant de me lancer :

 

- Quels sont les prérequis hardware ? Que je me retrouve pas avec un problème idiot genre : Carte réseau non détecté.

 

- Si j'ai bien compris il doit toujours avoir une clé USB ou carte flash pour booter le système.

 

- Comment se passent les MAJ de version de DSM ? J'ai voulu trouver une procédure standard mais j'ai l'impression que c'est au cas par cas suivant les versions. Je veux être sur qu'il y est pas de risque pour les données.

 

- Globalement est ce que c'est stable sur le long terme ? L'inconvénient de ce genre de solution c'est que la stabilité doit être moindre que sur un matos supporté a 100% par Syno.

 

Merci d'avance pour votre retour.

Link to comment
Share on other sites

Hello

 

- Quels sont les prérequis hardware ? Que je me retrouve pas avec un problème idiot genre : Carte réseau non détecté.

La plupart des configs fonctionne parce que DSM est un linux en fait. Après, on est pas a labris d'un probleme de compatibilité. Tu peux toujours chercher sur google si il existe des problèmes avec ta config :wink:

 

- Si j'ai bien compris il doit toujours avoir une clé USB ou carte flash pour booter le système.

Oui

 

- Comment se passent les MAJ de version de DSM ? J'ai voulu trouver une procédure standard mais j'ai l'impression que c'est au cas par cas suivant les versions. Je veux être sur qu'il y est pas de risque pour les données.

C'est comme un Syno officiel sauf qu'il faut patienter un peu le temps que les verifs soient faites.

 

- Globalement est ce que c'est stable sur le long terme ? L'inconvénient de ce genre de solution c'est que la stabilité doit être moindre que sur un matos supporté a 100% par Syno.

un syno, c'est un PC avec une faible config vendu a prix d'or. C'est tout ^^

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié cette question :

 

Quelles sont les clés USB ou carte SD recommandées pour faire tourner le système ? C'est pas fait pour tourner H24 ce genre de matos.

 

Que se passe t'il si ca crame au niveau des données ? On réinstalle sur un autre média et les disques data sont automatiquement détecté ?

Link to comment
Share on other sites

non pas de clé usb spécifique

 

Je vais le redire, les syno sont des PC vendus super cher. Il n existe pas des configs pour tourner 24/24 et des autres configs. Tant que c'est bien ventilé, c'est parti.

Comme un syno normal, je me suis posé la question, normalement, il faut juste déplacer les disques sur le nouveau serveur.

 

Au pire des pires, il est toujours possible d utiliser debian pour lire les disques et récuperer les données via MDADM

Link to comment
Share on other sites

Je confirme tout ce qui a été dit plus tôt.

Niveau config, si tu ne souhaites que mettre DSM alors ça devrait le faire. Mais si tu souhaites plus tard t'orienter vers de la virtualisation ça risque d'être très léger niveau RAM notamment, car il faut à miniam 4Go pour ESXi et le CPU ne gère pas le directPath. Après pour 200€ c'est très bien je pense.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes précisions.

 

Non effectivement je ne souhaite pas virtualiser, je me concentre sur un NAS peu énergivore.

 

J'ai passé la commande hier.

 

Au final je suis passé sur :

- FSP AURUM S400 400W 80PLUS Gold http://www.ldlc.com/fiche/PB00150492.html ( plus chère mais meilleurs rendement )

- Fractal Design Node 304 Noir http://www.ldlc.com/fiche/PB00135558.html ( plus chère mais 6 slots HDD 3,5", plus petit )

- 4Go RAM ( 2x2Go) : Juste pour la forme ... on sait jamais.

 

Maintenant j'ai plus qu'a attendre des promos sur des 3 ou 4 To :smile: . Je vais jouer sur un vieux 250Go en attendant pour bien maîtriser le système

 

Panier final :

http://www.ldlc.com/b-32272951482f7487.html ( En profitant d'un code promo ca fait descendre le panier de 20€ )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Je suis utilisateurs d'Xpenology depuis 2mois, et je ne sais pas mettre à jour le DSM.. Comme le dis deyko, il y a 36 procédure et je ne sais pas laquelle suivre :-\

Mon G8 est sur la version DSM 5.2-5592 Update 3 installé en natif sur, comment mettre à jour à la version 5644 ? il faut juste cliquer sur "télécharger" dans DSM ? Ce serait mon premier update pour moi, je suis un peu pommé sur la façon de faire :wink:

 

Merci d’avance de votre aide !

Link to comment
Share on other sites

perso

 

je met a jour la clé USB avec le dernier XPEBOOT (correspondant a la version de DSM)

Ensuite, je met a jour via DSM.

Ça redémarre tout seul et utilise le nouveau Boot et c'est fini.

 

D'accord merci ! Mais où trouve tu le dernier XPEBOOT ?

Une fois trouvé tu formate ta clé actuel, et tu remets le XPEBOOT plus récent avec Win32DiskManager et tu fais "update/install" au boot, c'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

normalement, il faut faire update/install effectivement.

 

Après, je t avoue que je le fais pas ^^

 

pour les Boot : https://download.xpenology.fr/

 

What? Euh alors là comprends pas :wink: Tu veux dire que tu formate la clé, tu mets le nouveau XPEBOOT, et tu fais juste lancer normalement, et ensuite dans le DSM tu fais "telecharger" et ensuite "installer" ?

Link to comment
Share on other sites

je prend la clé, je met le nouveau BOOT

je met a jour DSM et voila.

 

La clé ne sert que au Boot donc tu peux mettre ajour avant la maj sans redemarrer :wink:

 

ah bon ?! Mais elle ne contient pas tout le système DSM aussi ? Ou se trouve mon système alors ? Si c'est sur un disque dur et qu'il grille comment faire pour recup son système du coup , c'est mort ?

Link to comment
Share on other sites

DSM est installé sur le Volume. La clé USB ne sert que a boot et a faire croire a DSM qu il est sur un vrai synology

 

Si un disque crash, c'est pas grave puisque tu es en RAID. il suffit de le remplacer vite !

 

D'accord, le soucis c'est que j'ai pas de RAID, je fais juste des backup de données via un HDD externe et 1 HDD interne :-/

 

Donc si je résume pour la MAJ :

- J'éteins le NAS

- J'enlève la Clé usb et je met le nouveau boot

- Je rallume le NAS avec le nouveau boot installé sur la clé, sans faire "update/install" juste booter normalement comme si je n'avais rien fais.

- Une fois le NAS opérationnel, je vais dans DSM, panneau de config, mise à jour et restauration, je "Telecharge la mise à jour" et je "Met à jour" (donc je fait tout automatiquement, pas de mise à jour manuel comme j'ai pu voir sur d'autre forum etc)

- La je suppose que le NAS redémarre tout seul ?

- Et hop c'est fait !

 

C'est bien ça ?

 

Merci pour ton aide ! :grin:

Link to comment
Share on other sites

je t ai mis dans un de mes messages plus haut la procédure que je fais.

 

Pas besoin d en rajouter.

 

Idéalement, il faut le faire en manuel je suppose, mais comme en auto, ca fonctionne toujours pour moi, je ne m embete pas ^^

 

Oui mais ce que je comprends pas c'est si tu fais le changement de XPEBOOT NAS allumé ou si tu éteins d'abord le NAS avant d'enlever la clé, et ça me paraît primordial de savoir ça :smile:

Link to comment
Share on other sites

comme je t ai dit, la clé USB ne sert ***QUE*** au boot donc pas besoin d eteindre le NAS pour mettre a jour la clé !

 

Si tu eteins, que tu mets a jours ta clé, et que tu mets a jour DSM, tu vas etre obligé de boot , donc avec une mauvais version de XPEBOOT vu que tu viens de la mettre a jour !! :grin:

 

=========

 

En fait , et pour etre précis, eteindre le NAS, mettre a jour la CLE usb et faire install/upgrade, c est pour mettre a jour manuellement via l assistant de Syno :smile:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...