Jump to content
XPEnology Community

ESXI - Machine virtuelle : Mais pour quoi faire ?


lilobzh

Recommended Posts

Hello,

 

ca sert à installer plusieur OS sur une même machine: tu peux faire tourner dsm + linux ubuntu + windows serveur par expemple

 

perso je voudrais utiliser pour y installer une VM pour la domotique (jeedom ou domoticz) et dsm sur la même machine :wink:

Link to comment
Share on other sites

La bonne question! en fait tout dépend de tes besoins. Chacun à ses propres occupations et chacun a ses propres habitudes.

DSM seul (comme toi actuellement) est très bien pour la partie NAS et multimédia de base. Certes tu peux y adjoindre une partie serveur Web pour ton site internet mais tu trouveras vite les limites.

Ainsi selon l'évolution de tes besoins, la virtualisation te permettra d'avoir plusieurs OS pour réaliser différentes tâches autre que celles de base du DSM.

 

Maintenant, une autre révolution existe sur DSM, il s'agit de DOCKER, la différence avec ESXi c'est qu'ici tu ne virtualises que l'application et non plus l'OS. Du coup si ton (ou tes) besoin(s) existe(nt) avec Docker alors nul besoin d'avoir des VMs, seul DSM peut suffire.

Link to comment
Share on other sites

ok je vois.

 

Comme dit plus haut, je connais le concept de la virtualisation mais je ne voyais pas vraiment votre besoin de l utiliser !

 

Vos explications me permettent de comprendre. Il est vrai que le NAS me suffit , le serveur web / mail / DNS ect me suffisent surtout que je fais la config en SSH ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut lilobzh,

 

Oui Esxi permet de virtualiser des OS, au lieu d'avoir x machines physiques, tu en a plus qu'une qui gere plusieurs OS en meme temps.

J'ai moi meme sur une seule machine et non plusieurs : Win2012 R2, W10, 4 vm xpenology, Ubuntu.

 

4Vm xpenology ! Pour quel usage si c'est pas indiscret?

Link to comment
Share on other sites

Salut #flipper

 

J'ai bien une VM xpeno pour faire des tests de paquets et mise à jour.

Une VM dédié à un disque physique pour de la sauvegarde.

Une VM qui fait mon acces VPN, Proxy, et acces externe.

Et la derniere VM toutes mes données perso, photo, musiques, etc...

Link to comment
Share on other sites

pour, par exemple, distinguer un HTPC (avec openelec par exemple...) et un NAS avec eventuellement un routeur logiciel derrière. Trois machines qui demanderaient 3 PC... ou 3VM. Perso, je me suis franchement posé la question quand mon NAS était dans la maison. Maintenant, il est au sous-sol, c'est moins dérangeant pour le bruit.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...