Jump to content
XPEnology Community

Aide sur config


DraGula

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Après de longue heures passé sur les forums, notamment en début de nuit, je commence un peu à ne plus y voir très clair. En cherchant une réponse je suis reparti avec 12 questions ; le mal de tête commence :wink:

 

Je souhaiterais me monter un NAS HomeMade. Pourquoi ?

1) Je suis atteint de la geekerie depuis ma plus tendre enfance.

2) J’ai bientôt autant de disques externes que Microsoft sort de patchs par mois.

3) Ca le fait en soirée quand tu balances « j’ai un NAS de 12To en RAID5, et toi mon vieux ? »

 

Mon besoin :

- De l’espace ! Mini 10To > J’ai beaucoup de vidéos de familles (4 baies pour commencer, donc évolutif a +2)

- Un peu de DLNA pour impressionner les voisins avec ma TV Sony

- Wake on Lan

- Green Attitude oblige, une consommation électrique raisonnable

- Chiffrement des données pour cacher les plans de ma machine à remonter le temps

- Serveur Web/FTP...

- Partage with friend façon cloud privé

- iSCSI

- Ne pas dépasser le million, le mois est juste

 

Finalement c’est assez basique comme besoin. J’ai même une conf potentiel :

- Fractal node 304 un grand classique : http://www.materiel.net/mini-boiti [...] 81781.html

- Alim assez standard : http://www.materiel.net/alimentati [...] 73056.html

- CM Asus parce que j’ai des actions chez eux : http://www.materiel.net/carte-mere [...] 78549.html

- J’y connais rien en processeur bas de gamme alors j’ai pris un 35Watts : http://www.materiel.net/processeur [...] 70478.html

- Pour la RAM j’ai des tonnes de DDR3 2Go dans un placard. Avec 4 ou 2 ça ira !

- Disques : 4 WD http://www.materiel.net/disque-dur [...] 80574.html

Avec un bon vieux Xpenology sur clé USB !

NB : Materiel.net est juste cité à titre d’exemple. C’est plus le fond de la conf qui m’intéresse.

 

*1er question, que pensez-vous du choix ? Cohérent ? Ou total débile ?

*2ème : Pourquoi jamais personne ne propose le DD Seagate HDD.15 ? http://www.materiel.net/disque-dur [...] 88832.html

Je n’aime pas Seagate et leur support déplorable. Mais pour le coup 1To de plus par DD me ferait changer d’avis. Vous en pensé quoi pour un NAS ?

*3ème J’arrête mes délires de conf homemade et je prends un HP Proliant MicroServer comme tout le monde ? Je veux bien, mais alors il faut m’expliquer pourquoi à part le prix relativement bas. C'est vraiment une tuerie ?

*4ème question : "pourquoi faire" du RAID ? [...] Est-ce obligatoire avec 4x3Tb ? Je ne vais pas sortir le couplet de « le RAID n’est pas là pour backuper… ». J’estime que sur les 12TB (si pas de RAID) seul 3Tb sera considéré comme critique, donc avec une nécessité de backup > je dois investir dans un autre boitier pour la sauvegarde ? C’est ça l’idée ? Ou je saccrifie 3TB pour le RAID et prévois en + un backup ?!

--> Pas de crashplan possible avec 3Tb ou il me faudra 1 an voir 2 pour uploader.

*5ème : Est-ce que XPEnology est finalement un bon choix ? J'étais à 2 doigts d'acheter un DS413, c'est pour ma conscience ou bien c'est vraiment top ?

*6ème et dernière question, est-ce que le chiffrement n'impactera pas trop les performances (en utilisation standard) ?

Et une 7ème finalement : "L'OS" sur clé USB tiendra le coup ? Je faisais la même chose à l'époque ou j'avais un FreeNas, et ça roulait impec.

 

Je m’arrête là avec mes questions, c’est déjà un bon début :smile:

 

Merci pour votre aide et éclaircissement sur le sujet !

++

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Edit tes liens, ils sont tronqués et inaccessibles donc.

 

- Boitier : Très bon choix avec ces 6HDD possibles (attention faut faire un bon cable management pour que tout rentre comme il faut :smile: )

Sinon regarde ici http://www.mini-itx.com/store/nas ou le tip top http://www.u-nas.com/xcart/product.php?productid=17617&cat=0&featured=Y

 

- Alim : Personnellement j'ai une préférence pou les alims Seasonic, Enermax et Be Quiet. Le principal c'est d'avoir une alim modulaire, voir passive c'est le must.

 

- Cm : très bonne CM, j'ai eu la même, aucun problème avec.

 

- Proc : passe à Ivy Bridge et prend un G2020, pour le tdp ce n'est pas très grave, 55 c'est raisonnable. Si tu veux faire du transcodage, passe à un i3.

 

- HDD : là c'est un éternel débat. Mise à par leur Vélociraptor je n'ai jamais trop aimé les WD et encore moins cette série Red qui n'est qu'une modification logicielle des Blue, Green, Black, etc. Je pencherai donc vers les nouveaux Seagate NAS HDD ou encore mieux les Constellations CS (ES coutant un peu trop chers)

 

Enfin n'oublie pas de mettre ZE élément : http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/noctua-nh-l9i-84209.html

 

1er Q => dans l'ensemble oui et avec quelques modifs, proc, alim, radiateur

 

2eme Q => il s'agit d'une version un peu hybride pour pouvoir sortir du 4To, perso, je préfère les 3To et 2To (plateaux , vitesse, usure etc)

 

2eme Q Bis => concernant le support c'est partout pareil je crains, à voir avec LDLC ou materiel.net s itu peux prendre une garantie pour que tu sois plus tranquille. Mais il est vrai que WD a un SAV en Europe (je dis ça de mémoire).

 

3eme Q => perso je préfère le HM (je monte moi même la machine, je peux personnaliser le tout et faire des évolutions faciles et rapides), après les goûts et les couleurs...

 

4eme Q => hum, encore une fois perso je suis adepte du Raid1 mais la plupart des gens ici font du Raid5. Le Raid c'est de la disponibilité, si tu considère qu'il n'y a que 3 To et bien tu mets Raid1 sur 2 DD 3To et le reste en normal. Ensuite si tu as une bonne connexion tu fais un backup dans le nuage ou alors tu achète effectivement un 2ème serveur que tu mets dans une autre salle. Faut aussi se dire que nous sommes que des particuliers, à voir avec ton budget et surtout tes besoins.

 

5eme Q => La réponse risque d'être vraiment longue là (car c'est un avis perso). En gros (avis perso hein :grin:) :

- Si tu t'y connais en Linux/unix ET que tu veux faire juste du NAS avec un peu de multimedia (genre DLNA) alors prend OpenMediaVault

- Si tu t'y connais pas en Linux/unix ET que tu veux faire juste du NAS avec un peu de multimedia (genre DLNA) alors prend XPEnology

- Si tu t'y connais pas en Linux/unix ET que tu veux un NAS qui soit vraiment orienté multimedia alors prend un DS413

 

6eme Q => le chiffrement impactera ENORMEMENT les performances :smile: Donc si tu veux que le ENORMEMENT se transforme en MOYENNEMENT, faudra prendre un gros proc et des DD entreprises

 

7eme Q => Aucun problème là-dessus et si ta clé flanche, il suffit de remettre la même image que tu avais mise sur une autre clé USB et c'est repartit. La clé USB ne contient pas les infos de DSM, elle permet juste de le démarrer. D'ailleurs tu peux très bien la retirer une fois le serveur démarré (faudra par contre la remettre si tu veux que ton serveur redémarre, c'est d'ailleurs pourquoi on dit de laisser la clé USB en place tout le temps).

Link to comment
Share on other sites

Salut sqpr,

 

Merci pour ta réponse très complète !

Je vais adapter mon devis en fonction de tes recommandations matériel qui me semble approprié. Le proco j'ai vraiment listé le premier 35w, mais c'est vrai que 55w reste raisonnable. Pour l'alim (Antec) idem, j'ai pris la moins puissante vu la petite machine que je souhaite monté. Mais du coup, je vais peut être plutôt prendre une BeQuiet.

 

Par contre, peux-tu stp me préciser pourquoi je devrais prendre un rad pour proco. A titre perso, depuis le temps que je monde des configs je n'ai jamais rajouté de rad sur proco, mais toujours utilisé le ventilo Intel (version boite). Ca peut sembler débile, mais la plupart de mes confs ont toujours tourné H24 sans aucun problème. Vrai que mon Core i7 OC burn pas mal quand je lance des VMs et 2, 3 autres actions à côté, mais pas de quoi s'enflammer.

Bon après c'est vrai que j'ai une tour extremement bien ventilé, mais bon... Y a une grosse CG, 4 disques et ça ne chauffe pas "trop" :smile:

Et la pour une petite conf tu me le conseil, pk ? A cause de la taille du boitier ?

 

Pour la Q3, moi aussi je monte mes PCs, ce n'est pas ça le problème et le HP MicroServer outre le fait qu'il soit déjà monté à l'avantage d'offrir une config light mais suffisament "pro" pour être dans ma list. Je boss et achète (et déteste) du HP au quotidien, je n'ai certainement pas envie d'en avoir chez moi. Mais pour une conf ECC difficile d'avoir mieux !?!

 

Pour Q4 : Faut que je réfléchisse : cout et véritable nécessité de la redondance...

 

Q5 : Linux ne me fait pas peur, loin de là, après tout ma première REDHat que j'ai installé était sur disquette.

Là n'est pas la question, mais je boss de 9h à 20h devant un écran, je me demande si je ne me fais pas trop vieux pour jouer encore à ça :wink:))

Du coup le DS413 j'y pense de plus en plus héhé... Dommage qu'il ne soit pas extensible !!!!!

 

Q6 : Snif ! Je vais approfondir ma réflexion du chiffrement...

 

Je m'arrête là, je vais remonté un devis vite fais bien fais avant de me replonger dans du scripting au boulot :wink:

++

Link to comment
Share on other sites

Alors concernant le RAD, je le conseille car il ventile mieux pour moins de bruit que le ventilo d'origine, on obtient donc un flux d'air plus important pour moins de bruit, tout benef quoi. Après l'apport n'est pas non plus extraordinaire mais niveau bruit, on gagne 4/5 dB si mes souvenirs sont bons. Je suis aussi assez perfectionniste et aime quand tout est beau et bien optimisé :grin: Tu peux très bien partir sans et si une quelconque gêne se fait ressentir à ce niveau, tu seras quoi prendre.

 

Une conf ECC => tu peux aussi en faire une, suffit de prendre la bonne ram :mrgreen: Je n'ai jamais eu de Proliant donc je ne peux pas trop de conseiller là-dessus. Je peux juste dire qu'à titre perso je préfère tout contrôler et installer de A à Z.

 

Si c'est des films rippés (ou téléchargés, bouuu c'est mal :twisted: ) alors oui la redondance ne sert à rien. Par contre quand tu as une belle playlist, des photos de vacances, des fichiers sensibles (impots, facture, etc.) là tu es bien content de tout avoir en double voir triple :ugeek:

 

Tu as bien mis le doigts là où ça fait mal ! On sait/saurait le faire mais on a clairement plus l'envie, la force de le faire, d'où notre "féniantisme" de prendre quelque chose de tout fait. Le DS413 est extensible, tu peux rajouter 4 ou 5 dd via une extension de baie (va voir sur le site). Mais bon autant prendre le 8 baies direct, investissement certes mais vite amorti.

 

Pas besoin de sniffer trop fort non plus, un i3/i5/i7 pourra facilement crypter/decrypter. Pour moi énormément c'est 30mo/s en moins :smile: Donc au lieu de tourner à 110mo/s tu vas tourner à 50/60 (faut vérifier mais je pense ne pas être trop loin des chiffres) avec un Syno. Avec une solution HM, tu devrais atteindre les 80/90 Mo/s. (Les chiffres sont à confirmer !!!!)

 

Enfin évite la série "j". Encore une fois, c'est peut-être du à mon exigence mais ayant offert un DS213j à mes bons vieux parents (oui oui on peut s'y mettre à n'importe quel age !), quand je compare mon Xpenology au DS213j et bien il y'a de quoi se suicider :s

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces eclairssisement, j'y vois plus clair. La nuit va être encore réflexion :wink:

 

 

EDIT : Mal vu on peut !!!

Par contre pour info, le DS413 n'est pas extensible... Le 5 baies est extensible mais un peu trop chère à mon gout

Link to comment
Share on other sites

Oula effectivement gros mea culpa ! On ne peut pas mettre de baies d'extension sur les DS413 et DS412+ Mon conseil serait de prendre les versions antérieures en trouvant des bonnes promos ; les 1512+ et 1812+ doivent être en promo et en déstockage et la différence avec les 1513+ et 1813+ est minime.

 

Ou alors de faire un beau p'tit XPEnology extensible à volonté :twisted: !!

 

PS : si tu es plus tenté par le out-of-the-box regarde aussi du coté de Qnap, Thecus ou le jeune pouce Asustor mais ce n'est pas le forum pour parler de ça :smile:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...