Jump to content
XPEnology Community

[Résolu] DS3615xs - DSM 5.2-5565 foiré, Réinstallation...


SnakeMAR

Recommended Posts

Bonjour à la communauté,

 

J'ai un souci qui croit de jours en jours sur mon "NAS" :

 

Depuis quelques mois, il m'est impossible de faire la moindre mise à jour et la cause est toute simple, quand je fais un

df -a

sur ce dernier le résultat me dit que /dev/root est utilisé à 100% (la raison m'est inconnue)

 

Et depuis, les problèmes s’enchaînent les uns après les autres.

 

Le dernier en date étant que le service nmbd ne démarre plus, et impossible de le relancer. Donc plus de partage smb, et c'est très ennuyeux.

 

Tout le reste fonctionne parfaitement, du moins au premier plan.

 

J'aimerais repartir sur une réinstallation saine, tout en gardant l'intégralité de mes fichiers.

 

Est-ce possible?

 

 

Merci par avance.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse nicoueron.

 

Donc, si j'ai bien saisi, je débranche mes disques de données, je ne laisse qu'un disque pour l'installation initiale, et normalement, en rebranchant mes disques de données à nouveau, il ne va pas me proposer de les initialiser et de les effacer, c'est bien cela?

 

Je dois remettre la même version qu'actuellement ou bien je peut en profiter pour faire la mise à jour?

Link to comment
Share on other sites

La remarque de lilobzh est pertinente! Dans ton cas c'est bien le DSM qui est full. J'avais mal compris,désolé.

 

Une chose est sûre, il est quand même possible de faire une réinstallation du DSM, il est assez intelligent pour ne pas reformater tout ton volume, c'est cela que je voulais dire. Moi sur ESxi, lorsqu'il y a une nouvelle version de boot, je change l'iso de boot dans la conf de la VM et je lance l'install. Et fort heureusement il me garde mes données en effectuant part la même occaz la mise à jour.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos messages.

 

D'habitude, je fais tout sans demander de l'aide, sauf que là, je préfère demander conseil aux experts du syno, bien que je connaisse quand même.

 

Je vais tenter la réinstallation aujourd'hui, et je reviens vous dire ce qu'il en est.

 

J'ai juste un doute qui subsiste quant à la récupération de mes deux disques de données.

Link to comment
Share on other sites

Bon, tout est rentré "dans l'ordre".

 

Je dois juste me retaper X configs diverses et variées, mais au moins, mes données sont là.

 

Il m'est arrivé une chose complètement anecdotique; le disque dur sur lequel j'avais prévu la réinstallation m'a posé souci alors qu'il était quasi neuf.

Un coup aucun système ne voulais le formater pas même l'assistant synology, ensuite via GParted (Hiren's boot) j'ai involontairement planté le disque au point qu'il se verrouille (lock) par un mot de passe, j'ai pu le déverrouiller par un outil trouvé sur la toile (HDAT2), et enfin j'ai pu installer DSM.

 

j'ai restauré un .dss et le tout s'est bien déroulé.

 

Tout va bien a présent, mais je me méfie de ce disque.

 

Merci pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Pour faire simple:

J'avais 3 disques dans mon Syno dont 1 non utilisé, comme vierge, j'ai retiré les deux autres et j'ai installé DSM dessus. Ensuite, j'ai rebranché mes disques, restauré la sauvegarde que j'avais faite au préalable (le fameux fichier dss) et voilà.

 

j'avais déjà tenté une réinstallation sur le disque d'origine, mais vu qu'il était full, l'assistant n'a rien voulu savoir.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, j'ai du me retaper toute les installations d'applis qui n'étaient pas forcément encore disponibles (les forks qui bougent de place, super...) et toute les configs qui vont derrière.

 

Au final je ne dirais pas "Marrant" mais curieux, parce que ça m'a bien ennuyé, je m'en serait bien passé, mais au moins j'ai encore appris des choses, comme chaque jour.

 

Oui, je pense que les partitions dédiées au DSM se répliquent sur chaque volume (comme un backup si un des disques pète) et elles étaient full toutes les deux.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...