Jump to content
XPEnology Community

Nouvelle installation, comment organiser ses disques ?


Razmote

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un Synology DS414, je voudrais faire une installation neuve et lui mettre 4 disques dur : 1 de 2To + 1 de 2TO +1 de 1TOn +1 de 1TO

 

Soit 6To au total, je vais les monter en JBOD, car je veux au maximum de la place disque et non de la sécurité.

 

Les disques de 2TO sont en SATA 3 alors que les 1TO en SATA 2.

 

Comment faut il procéder ?

 

Il faut mettre le disque le plus rapide en 1er (2 TO SATA 3) et installer le système pour rajouter les autres après ?

 

Ou cela n'a pas d'importance j'installe les 4 disques et je commence l'installation.

 

Merci de vos réponses :smile:

Link to comment
Share on other sites

J'ai envie de dire "peut importe l'ordre".

À savoir que le goulot d'étranglement sera l'interface réseau qui a un début bien inférieur au sata2. Et puis je ne suis même pas sûre que des disques à plateaux puissent saturer le sata2...

 

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais installer les 2 disques SATA 3 sur les 2 ports SATA 3.

 

Par contre j'ai 4 TO de données à transférer sur le Gen8, y a t il des précautions particulières ?

 

Environ 5000 fichiers photos, 300 fichiers mkv (taille de 4go à 12go), environ 1000 mp3 et wav, doc word et excel, etc...

 

Il vaut mieux connecter les disques sources par l'USB 3 pour faire le transfert je suppose...

 

Je ça va surement durer une plombe :roll:

 

Merci de ta réponse.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement ce sera long. À l'époque où j'ai mis en place mon serveur, j'avais presque 2To à transférer en USB2. J'ai lancé le transfert et le serveur s'est débrouillé.

Au fait, personnellement j'ai fait en sorte que chacun de mes disques corresponde à un volume particulier. En cas de besoin de remplacer un disque, avec un seul volume pour tout tes disques, il risque d'être difficile pour toi de trouver un espace de stockage temporaire.

 

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Exact Wolverine52, je pense me diriger vers 1 disque par volume, ça sera plus facile à gérer en cas de problème.

 

Par contre il y a des dossiers crées automatiquement par les applications, par exemple video, audio, photo, etc...

 

Il faut placer systèmatiquement les fichiers correspondants dedans ou on peut les mettre ailleurs ?

 

Merci :wink:

Link to comment
Share on other sites

Au fait, personnellement j'ai fait en sorte que chacun de mes disques corresponde à un volume particulier. En cas de besoin de remplacer un disque, avec un seul volume pour tout tes disques, il risque d'être difficile pour toi de trouver un espace de stockage temporaire.

 

Salut Wolverine52,

 

C'est ce que j'ai fait finalement, mais je me demande si j'ai bien fait, en fait lors de la création du volume, j'avais le choix entre SHR et RAID, j'ai pris SHR et non RAID.

 

J'ai donc 3 disques et 3 volumes, il y a une différence entre un volume indépendant RAID et SHR ?

 

J'ai toujours peur en cas de problème matériel sur le serveur de ne pas pouvoir récuperer les disques sur un aurte Syno ou un PC avec windows.

 

Merci :smile:

Link to comment
Share on other sites

Tu ne pourras pas récupérer tes données en cas de soucis avec windows puisque les partition sont en ext3 et que windows ne sait pas les lires. Mais une simple clé USB avec ubuntu te sauvera.

Pour ma part, je n'ai mis en place aucune protection sur mes disques, par contre j'ai un disque externe en USB avec sauvegarde automatique des données sensibles.

 

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Ton disque externe est en NTFS ?

 

Merci :cool:

Oui, tout à fait.

Il m'a servi la première fois à vider mon PC et tout recopier sur le serveur.

Il est en USB3 ce qui m'a permis un transfert assez rapide depuis mon PC.

Ensuite j'ai lancé la copie sur le serveur, qui n'est qu'en USB2, et il s'est débrouillé tout seul le temps de tout copier.

 

Envoyé depuis mon Asus Zenfone2 ZE-551ML avec Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

 

Par contre j'ai un truc curieux qui s'est passé, j'ai désactivé le RAID dans le Bios du Gen8 et quand j'ai redemarré, le Syno n'a plus trouvé mes disques :roll:

 

Après avoir re activé le RAID dans le Bios tout est revenu...

 

Y a quelque chose que j'ai mal fait ?

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...