Jump to content
XPEnology Community

[Conseils] Vrai Synology ou HP Gen7/Gen8 ?


Razmote

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Il y a une dizaine de jours je découvrais l'univers des NAS, notamment ceux de la marque Synology.

 

Quand j'ai vu, grace à ce forum, qu'on pouvait installer le système d'exploitation sur un simple PC, je me suis dit que ça serait intéressant de voir ce fameux système à l'œuvre et ses fonctionnalités.

 

J'ai donc monté Xpenology sur un vieux PC et j'ai fait des tests concluants en tout genre.

 

J'ai longuement réfléchit après pour savoir si j'avais besoin d'un NAS à la maison et j'ai maintenant la réponse : OUI :mrgreen:

 

J'ai déjà 4 disques durs : 2 x 2 TO et 2 x 1 TO.

 

J'ai regardé du coté des vrais Synology d'occas et mon choix c'était arrêté sur un 4 baies : un DS412, DS413 ou mieux DS414, dans une fourchette de prix entre 150 et 300 euros.

 

Ce qui m'attirait vers ceux ci c'est le look, le silence et la faible consommation pour un appareil qui va fonctionner 24h/24.

 

D'un autre coté les composants embarqués ne sont pas des foudres de guerre, CPU mono ou multi cœurs < 2ghz, 256, 512 ou 1go de RAM.

 

Mais le plus grand risque est la panne matérielle et la ça peut douiller vite sur des composants propriétaires, qui deplus ne sont pas évolutifs.

 

J'en suis donc revenu à un simple PC, comme un HP G7, Gen8 ou un truc du même genre.

Les plus sont : l'évolutivité, la performance, les composants.

Les moins sont : peut être le bruit et la consommation énergétique.

 

On trouve ces PC d'occas ou neuf pour un budget maxi de 250 euros.

 

Qu'en pensez vous ? Dois je partir sur un vrai Synology ou je peux prendre un Micro PC moins silencieux et plus gourmand en W ?

 

Merci de vos retours d'expérience :cool:

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Hi,

Les DS2xx ne sont que des NAS avec 2 baies, donc oubli si tu veux mettre tes 4 HDD.

Et entre le DS414 et le HP G7 ou G8 autant prendre un HP.

Après le HP G7 permet sans trop de difficulté de mettre 6 HDD en interne bien sûr !

Le HP G8, pour moi je trouve, n'est pas forcément mieux : le lecteur/graveur ne te sert à rien sauf tu veux passer un jour sur un serveur type WIndows ou Linux et permet de mettre moins de HDD.

Après tu es le seul juge !!!

Link to comment
Share on other sites

Salut LeTiLyK,

 

Oups me suis trompé... en fait je voulais bien parler des DS412, DS413 au lieu des DS212 et DS213 :oops:

 

Mais bon ça change rien sur le fond...

 

Plus généralement que peut on faire avec un vrai Synology qu'on ne peut pas faire avec un Xpenology ?

 

Je suis vraiment embêté sur mon choix, je pense que pas mal de monde a du se poser la même question.

 

C'est pourquoi j'aimerai des avis positifs comme négatifs de ce qui a pousser les gens à prendre du Xpenology plutôt que du vrai Synology :smile:

 

Après faudrait que je trouve un bon plan ou un G7 ou G8 pour me décider rapidement :smile:

Dire que le 1er c'est vendu il y a quelques mois 150 euros et le second 200... :???:

 

A la limite, je préférerai un Gen8 pour le Sata 3 et les ports USB 3.

 

Merci pour ta réponse :smile:

Link to comment
Share on other sites

Merci flipper :smile:

 

Est ce qu'un vrai Synology style DS412 413 ou 414, même moins puissant peut largement suffire pour faire du partage de fichier, audio, video, ftp, sabnzbd entre autres ?

 

Ce qui me gène effectivement avec Synology c'est l'évolutivité.

Link to comment
Share on other sites

Salut. Mon retour d'expérience.

J'ai un N54l que j'ai acheté avec une offre de remboursement immédiate de 20 euros... Donc déjà moins cher.

J'y ai mis 8 gb de ram et utilisé 4x2tb de HDD.

Après avoir testé freenas, et d'autres distributions, j'ai choisi xpenology.

Tout d'abord, c'est fluide, rapide, instinctif et en mode graphique (pas besoin de ligne de commande)

Ensuite, leur système de disques de fait gagner de l'espace disque en étant très sûr.

Tu peux profiter de l'offre logicielle de synology (bittorrent, synchronisation des données, et même visiosurveillance)

Enfin, la communauté sur le net est très active.

Donc sans hésiter, je referai la même chose.

Je pense que tu peux trouver des nas hp d'occasion si ton budget est limité. Mais après 18 mois d'utilisation, je n'ai jamais eu de soucis

 

 

Envoyé de mon D5503 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Salut casaman,

 

Haaaaa ? pourtant sur les forums justement les gens disaient qu'il ne l'était pas trop et qu'on entendait juste un petit souffle d'air.

 

Bon je suppose que vu qu'il n'y a qu'un seul ventilo on peut très bien remplacer celui ci pas un autre plus silencieux :smile:

 

Je suis sur de l'occas en ce moment, je pense me diriger vers une solution micro serveur.

 

Par contre le seul point noir est la différence entre les packages tournant sur des vrais Synology et les Xpenology.

 

Le système étant le même sur les 2, c'est juste la clé USB de boot qui ferait que certains packages fonctionnent sur l'un et pas sur l'autre ou c'est plutot un question de matériel ?

 

J'en veux pour exemple qu'il m'est impossible de faire fonctionner Sabdnzb, j'ai une erreur au lancement, d'ailleurs j'ai galéré pour installer Python, celui ci se plantait pendant la phase d'installation, puis sans savoir pourquoi ça à marché.

 

 

Merci :smile:

Link to comment
Share on other sites

Concernant sabdnzb, je ne peux t'aider car je ne connais pas son rôle.

Maintenant, pour en revenir au ventilo, tu peux aisément le changer par un modèle de meilleure facture. De plus, il y a une option de régulation de vitesse dans xpenology. Je vais tester pour voir si ça change quelque chose

 

Envoyé de mon D5503 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

idem pour Sabdnzb je saurais pas dire car je m'en sert pas

le boot xpeno émule un syno haut de gamme avec un processeur intel , pour moi tous les paquets testés ou installés définitivement fonctionnent parfaitement

 

si tu fais de l'acces a distance pense a modifier le fichier syslinux.cfg avec une @ mac et un serial synology , tu pourra utiliser quickconnect :wink:

 

pour le bruit cela reste subjectif ... c'est effectivement plus un bruit "d'air" qu'un bruit de ventilateur désagreable :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Ca fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui prennent du temps pour répondre, merci à vous :wink:

 

Mon choix est maintenant fait, j'espère que lundi je pourrais acheter un Gen8 :smile:

 

si tu fais de l'acces a distance pense a modifier le fichier syslinux.cfg avec une @ mac et un serial synology , tu pourra utiliser quickconnect :wink:

 

Haaaa j'avais pas vu cette possibilité, je suppose qu'on doit trouver facilement une adresse mac et un serial :smile:

 

Est ce vraiment interessant quick connect ?

 

Merci et bon WE à vous :smile:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir mon petit Gen8, 1eres impressions... il est beau et pas gros :mrgreen:

 

Effectivement il fait un petit bruit d'air et encore y a pas de disques dedans.

 

Par contre il n'y a pas de lecteur de CD :shock: je pensais qu'il y en avait car on en voit sur toutes les photos.

 

Du coup comme je suis en J06 comme version de Bios, comment faire la mise à jour ? par la touche F10 ?

 

Merci :smile:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...