Jump to content
XPEnology Community

Dual boot possible ?


stof77

Recommended Posts

Bonjour,

 

je découvre Xpenology tout récemment, je suis déjà possesseur d'un Nas SynoDS107+, qui me rend de grands services depuis des années, mais bien sûr il est limité en puissance et en espace disque, donc j'ai monté sur 1 vieux PC un serveur FreeNas juste pour archivage de données, mais bon j'aime pas trop, je suis mauvais en connaissance Unix/Linux,

 

donc j'aimerais bien testé Xpenology et plus tard éventuellement migrer toutes mes données du FreeNas + DS107 sur 1 serveur maison Xpenology.

 

Pour le tester j'ai un autre vieux PC, mais ya une installation Debian dessus,

y aurait moyen d'avoir un dualboot facilement en utilisant 2 disques durs : 1 pour debian et 1 pour Xpenology ?

 

Sinon tant pis je déconnecte le disque Debian le temps de faire les tests...

Link to comment
Share on other sites

tout est possible. Mais tu dis que

je suis mauvais en connaissance Unix/Linux
alors que tu as déjà FreeNAS et une debian...

je ne pense pas que tu sois si mauvais que ça alors! Car pour le coup, la mise en place d'un dual boot est relativement facile avec le grub de la debian.

 

Pour ma part, je dirai qu'il faut au moins débrancher ton disque correspondant à la debian pour être sur de ne pas faire de betises lorsque tu installeras XPenology. Ensuite tu le rebranches, tu boot dessus et tu modifies le grub pour y ajouter le couple disque/partition de l'XPenology

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse,

 

ouais Freenas + Debian, ok Debian s'installe quasi tout seul maintenant, j'ai été très surpris...

mais j'ai pas mal galéré pour FreeNas, pour les partages des fois j'ai des problèmes de droits sur des fichiers/dossiers entre le Mac et le serveur FreeNas,

 

mais bon là on s'éloigne du sujet...,

 

en fait j'ai commencé à tester en débranchant le disque contenant Debian,

 

le PC boote bien sur la clé usb, et j'arrive à l'invite du login,

 

par contre çà bloque rapidemant avec Synology Assistant que j'ai déjà d'installé sur mon iMac (puisque possédant un SynoDS107+),

 

çà bloque au début du formatage de la partition système, Code d'erreur 38

alors que je suis bien en Ethernet,

 

il semblerait d'après ce que j'ai pu lire sur le forum Synology que ce code d'erreur soit lié à un problème de détection du disque dur (j'en ai essayé 2), tous les 2 sont en IDE et bien reconnus dans le BIOS de la carte mère,

 

est ce que çà pourrait venir du fait qu'ils soient en IDE ?

 

ou de la version du Synology Assistant (v5.0-4418) ?

 

Manips effectuées avec DSM_DS3615xs_5592.pat et XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5592.2

Fichiers récupérés depuis la page

https://download.xpenology.fr/

Link to comment
Share on other sites

Bah non en fait toujours la même erreur (code d'errreur 38),

 

je viens de réessayer avec cette fois - ci le bons fichier .pat (pour la version 5.2) récupéré depuis cette page

http://xpenology.me/downloads/

 

puis après avec le couple dmg / pat pour la version 5.0, toujours la même erreur :???: dommage...

 

est ce que quelqu'un pourrait me répondre pour la compatibilité avec des disques IDE, il me semble que oui mais ... ?

 

Sinon le PC en question est à base de Processeur Athlon + carte mère Asus M2N-E, 1 GB de RAM

Link to comment
Share on other sites

oui oui : DSM_DS3615xs_5592.pat

 

j'ai tout simplement le sentiment que les disque durs IDE ne sont pas pris en charge ou alors il faut fouiner dans section anglaise/release mais pour l'instant j'en ai trouvé 1, mais sans succès :

 

il n'y a plus de liens de téléchargement,

XPEnology DS3612xs DSM 4.1 build 2668++ (repack v1.3a)

 

et sinon j'ai essayé aussi le DSM 4.3-3810 DS3612xs,

XPEnology_trantor_v1.0_DSM_DS3612xs_3810

j'ai laissé tombé en cours de route car visiblement çà n'en finissait pas de booter sur la clé alors que normalement c'est rapide, environ 1 mn.

 

J'avais également essayé un 5.0 aussi, pareil, toujours la même erreur code 38, à noter que quand on tente la connexion après ce message d'erreur on arrive sur un écran Synolgy qui nous informe "ne pas trouver de disque dur"

 

Faudrait que je me trouve un petit disque sata pour voir si çà vient bien de là...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

De retour après achat et réception d'un nouveau disque SATA de 4 To,

 

installé sur la même machine que pour les essais précédents et pour l'instant, la carte mère dispose d'un port IDE et 6 ports SATA, je croise les doigts, je n'ai plus de blocage.

 

Donc à priori c'était bien un problème de reconnaissance de controlleur IDE.

 

C'est en cours d'installation.

 

Je mettrai à jour tout à l'heure.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...