Jump to content
XPEnology Community

Problème vmdk HS


vlaneo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, voici mon environnement :

ESXi 6.7

vm DSM 3615xs / v6.2.3 (la dernière recommandée avant tous les plantages) / loader 1.03 / 2CPU | 4RAM

 

Suite à un problème d'espace sur mon vCenter, ma VM syno à crashé, je me suis aperçu que j'avais oublié de supprimer un snapshot (oui grosse erreur de débutant je sais ;)  ) donc je l'ai supprimé et j'ai tout consolidé.

Au redémarrage de ma VM, je vois que mon disque 1 (le principal dans mon cas) est indiqué comme en panne dans l'interface synology. Il ne fonctionne plus qu'en lecture seule...

J'ai donc commencé à sauvegarder toutes mes données présentent sur ce disque.

 

Je me suis dit que j'allais passé au 3617xs, donc j'ai réinstallé une nouvelle VM, j'ai secrètement espéré qu'en rattachant mon disque le problème serait réglé, évidemment non...

 

Du coup, j'ai 2 questions :

  • est-ce qu'il vous ai déjà arrivé un problème du même genre et avez vous réussi à réparer le disque endommagé ? (qq captures d'écrans sont attachées à mon post)
  • Dans le cas où je n'arriverai pas à réparer le disque, comment faire pour migrer ma configuration d'un 3615xs à un 3617xs (sachant que j'ai une sauvegarde du 3615xs réalisée avec l'outil de sauvegarde dans le panneau de configuration)

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

vlaneo

2021-05-17 11_21_42-Window.jpg

2021-05-17 11_22_06-Window.jpg

2021-05-17 11_22_26-Window.jpg

Link to comment
Share on other sites

pourquoi vouloir passer au 3617XS?

Réparer un disque endommagé, ben c'est impossible! Il faut effectivement que tu arrives à copier ce qui est encore acessible en lecture sur un autre disque. Ensuite le plus simple est de refaire une VM avec un nouveau disque sur lequel tu restaures tes données. Cela aurait pu être éviter si tu avais mis plusieurs disques à ton groupe de stockage en RAID1 (minimum). dommage 😕

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, nicoueron said:

pourquoi vouloir passer au 3617XS?

Réparer un disque endommagé, ben c'est impossible! Il faut effectivement que tu arrives à copier ce qui est encore acessible en lecture sur un autre disque. Ensuite le plus simple est de refaire une VM avec un nouveau disque sur lequel tu restaures tes données. Cela aurait pu être éviter si tu avais mis plusieurs disques à ton groupe de stockage en RAID1 (minimum). dommage 😕

Bonjour,

 

merci pour ta réponse.

pour le 3617xs, je n'ai pas vraiment de réponse convaincante à apporter, je voulais juste changer, mais il est vrai que le 3615 comme j'ai lu à pas mal d'endroit et compatible avec plus de matériel... après, pour l'instant elle ne me sert qu'à faire du transfert de données sur mon RAID5 en DRM...

 

pour le RAID1, oui, malheureusement ce qui devait n'être que provisoire a fini par devenir pérenne...

 

Par contre, je me suis aperçu que la sauvegarde Syno, ne sauvegarde quasiment rien de la configuration... rien sur le réseau/certificats/sécurité... c'est assez frustrant et embêtant quand même... existe-t-il un moyen de récupérer toutes cette configuration et d'en faire un backup ? J'ai pas envie de me retaper 150 fois ma conv quand je l'aurai refaite sur mon nouveau NAS... ;)

 

j'ai une autre question liée à ma réinstallation : quand j'ai installé ma nouvelle instance, je lui ai donc mis le vmdk de 50Mo et je lui ai attaché un vmdk de 16Go déjà pour voir si tout se lançait bien, puis j'ai connecté mon disque défectueux qui a été reconnu comme défectueux dans cette nouvelle instance et j'ai décidé de prendre la main en ssh pour naviguer dans les fichiers. Ma question est donc, où la partition "/" est-elle hébergée ? je n'arrive pas à trouver la réponse. Visiblement ce n'est pas sur mon volume défectueux, mais j'ai l'impression que ce n'est pas non plus dans mon vmdk de 16Go, serait-ce possible que la partition "/" se trouve dans le volume synoboot ?

 

Merci pour ton aide

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

La partition / (comme le swap) est un raid SHR sur tous les disques (1ère partition du disque) monté en principe dans /dev/md0.

Le sxap est la 2ème partition et est monté via /dev/md1.

Les volumes sont ensuite soit du LVM sur du raid Soft (SHR) soit en raid soft (raid5 ou 6) et commencent donc avec les raids md2.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, JacquesF said:

Bonsoir,

 

La partition / (comme le swap) est un raid SHR sur tous les disques (1ère partition du disque) monté en principe dans /dev/md0.

Le sxap est la 2ème partition et est monté via /dev/md1.

Les volumes sont ensuite soit du LVM sur du raid Soft (SHR) soit en raid soft (raid5 ou 6) et commencent donc avec les raids md2.

 

Jacques

Bonsoir,

 

merci pour ta réponse.

Je suis désolé, j'essaye encore de comprendre un peu tout le fonctionnement interne du système syno et je suis encore pas mal embrouillé.

 

Mon environnement qui a planté était composé ainsi :

  • 1 vmdk synoboot
  • 1 vmdk de 1To (celui qui a planté) dans un volume 1
  • 3 disque RDM de 4To chacun dans un volume 2 en raid5

Aujourd'hui, j'ai remonté ces 4 disques (le vmdk + 3 RDM) dans un autre environnement :

  • 1 vmdk synoboot
  • 1 vmdk de 16Go (pour le test)
  • 1 vmdk de 1To (celui qui a planté) dans un volume 1 (qui a été tout de suite reconnu par le nouveau syno)
  • 3 disque RDM de 4To chacun dans un volume 2 en raid5 (qui a été tout de suite reconnu par le nouveau syno)

Donc ma question, c'est, est-ce que en ssh, avec ma nouvelle conf, il est possible ou pas d'accéder à l'ancien "/" comme si je faisais pareil en montant le vmdk d'un Linux planté et en lecture seul que j'attachais à un Linux sein pour aller lire et récupérer les données dessus ?

 

L'objectif final étant, si possible, de récupérer le maximum de configuration qui n'est pas sauvegardé par la backup de synology (ce que je trouve tout de même complétement aberrant d'ailleurs...), c'est à dire la conf réseau, la conf reverse proxy, firewall, certificat, etc.

 

Si ce n'est pas possible, tant pis pour moi, je referai tout à la main, mais j'avoue que j'aimerai éviter au possible, car ça prend pas mal de temps 😁🤣

Et je referai de toute façon une VM en DS3615xs car ce sera plus simple pour restaurer le peu de conf sauvegardé par syno 🙄

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si la partition 1 n'est pas en faute, tu peux démarrer l'ancienne VM en lui ajoutant un lecteur de CD et en chargeant dans ce 'lecteur" une iso du type RescueCD qui offre tous les outils pour accéder au raid soft. Ensuite, monter la partition du "disque dur" (le vmdk) devrait être possible et de là lire les fichiers, si rien n'est cassé dans l'image.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

merci pour votre aide.

 

j'ai réussi à récupérer mes données et fait les captures d'écrans qui vont bien pour restaurer mon syno plus tard.

 

Mais là je comprend rien... J'ai repris mon loader qui est fonctionnel, j'ai supprimé mon disque de 1To pour en faire 2 de 500Go (et ainsi faire un raid pour y stocker une partie de mes datas), tout se passe bien jusqu'à la phase d'installation. Lors de l'installation, ça plante à 58% en me disant que mon image est probablement endommagée... J'ai essayé avec l'image de la page 1 du tuto "DSM_DS3615xs_25426.pat", j'ai essayé avec la même image provenant de chez syno... et rien à faire, ça plante toujours à 58%...

 

Je ne sais plus quoi faire. Quand je regarde sur le forum dans la partie anglaise, le seul post que j'ai pour l'instant trouvé concerne qqn qui a une install bare metal et surement un problème avec sa clé usb... Or ce n'est pas mon cas. Du coup je sèche.

 

Je suis preneur de toutes idées ;)

 

Merci à vous

2021-05-23 00_58_59-Synology Web Assistant.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Il me semble qu'il faut que tu appliques le patch FixSynoboot : selon la procédure décrite ici >

 

 

Cela devrait te permettre d'appliquer les update correctement

 

Pour plus de détail, sur ce forum et en français :

 

 

 

Teins nous au courant.

Fred

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, fbittoun said:

Hello,

 

Il me semble qu'il faut que tu appliques le patch FixSynoboot : selon la procédure décrite ici >

 

 

Cela devrait te permettre d'appliquer les update correctement

 

Pour plus de détail, sur ce forum et en français :

 

 

 

Teins nous au courant.

Fred

 

Bonjour Fred,

 

merci pour ta réponse, mais en fait, je ne cherche pas à faire un update, mais une first install. Donc je ne peux pas accéder en ssh à mon DSM, vu qu'i n'est pas encore installé.

Ou alors j'ai mal compris les liens que tu m'as envoyé (ce qui est possible aussi :) )

 

Pour le lien Tuto, c'est bien celui-ci que j'utilise en l'adaptant de Workstation vers ESXi 6.7.
Quand j'essaye d'installer avec le DSM 6.2.2-23739 et DSM 6.2.2-24922 il me dit que je dois utiliser le fichier 6.2.3-25426 ou ultérieur et quand j'utilise ce dernier, il me plante l'installation comme dit au dessus 😕

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

si quelqu'un devait rencontrer le même soucis que le miens, sachez que je l'ai résolu finalement en supprimant ma VM et en en recréant une nouvelle. Il devait y avoir un mauvais résidu qq part. j'aurai aimé savoir où, mais ne sachant pas où chercher, j'ai préféré tout réinstaller.

 

Encore un énorme merci à tous pour votre aide 😀

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...