Ankou029 Posted April 21, 2021 Share #1 Posted April 21, 2021 Bonjour, Voilà un bon moment que je bénéficie d'un NAS que j'avais monté dans un ancien boitier de PC Gamer. Il tourne depuis lors sur DSM 5.2.5644 update 2 Régulièrement, je recevais mensuellement un notification pour connaître l'état de mon NAS. Mais sans y prendre garde, cela s'est arrêté depuis un bon moment. Pour je ne sais quelle raison, je viens de m'en rappeler il y a peu et suis donc retourné dans les paramétrages de notifications de DSM. J'ai changé le port smtp, changé l'adresse mail pour une autre, reconfiguré au profit d'un autre serveur smtp (gmail au lieu de laposte). Rien n'y fait ! A chaque fois le même constat ou du moins message dans l'interface de DSM : failed to send email (failed to connect smtp.laposte.net:465) Je ne vois pas où chercher pour résoudre ce souci. De plus ne l'ayant pas remarqué très tôt, je ne sais quand ce problème a commencé. A tout hasard, d'avoir changé de box (de SFR vers orange) peut affecter l'envoi des notifications ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted April 21, 2021 Share #2 Posted April 21, 2021 oui c'est possible que ta nouvelle box bloque le smtp sortant. Mais logiquement avec les bons paramètres Gmail ça aurait dû passer. Peux-tu nous faire une capture de ta config smtp dans DSM ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted April 21, 2021 Share #3 Posted April 21, 2021 Il y a 9 heures, Ankou029 a dit : (de SFR vers orange) Salut, Oui cela peu, il me semble que pour eviter les "PC zombie" , certaines box filtre les ports SMTP, .. sortant qui ne sont pas les leur ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ankou029 Posted April 21, 2021 Author Share #4 Posted April 21, 2021 J'ai mis en pièce jointe la capture de ma conf des notifications. J'ai juste masqué le début de mon adresse mail qui apparaît en différents endroits. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted April 22, 2021 Share #5 Posted April 22, 2021 OK. Pour Gmail il y a 2 pré-requis : Si tu as activé la vérification à 2 étapes sur ton compte Gmail, le mot de passe n'est pas celui habituel, on est d'accord que tu a généré un mdp à 16 caractères via : https://support.google.com/accounts/answer/185833 ? autorisr les applications moins sécurisées, le plus simple étant de lire correctement cette doc : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Management/How_to_use_Gmail_SMTP_server_to_send_emails_for_DSM Que se passe-t-il quand tu cliques sur envoyer un courriel de test ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ankou029 Posted April 22, 2021 Author Share #6 Posted April 22, 2021 @nicoueron Merci de ta réponse. Je n'ai toujours pas activé la vérification en deux étapes pour mon compte gmail. Quant à l'autre prérequis, je m'étais efforcer de bien suivre les instructions de Synology qui me renvoyait vers ce lien et j'étais aller directement à l'étape intitulé "Configurer les notifications système" Quand je venais à demander l'envoi d'un email test, au bout de 3-4 minutes dans l'interface DSM sur mon navigateur, je voyais apparaître un message du type failed to send email (failed to connect smtp.gmail.com:487) qui me prévenait de l'échec de l'envoi. De ce que tu me dis, il me faut impérativement activer la vérification en 2 étapes pour bénéficier de l'envoi de notifications par gmail. Est-ce bien cela ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marcos_59143 Posted April 22, 2021 Share #7 Posted April 22, 2021 Hello, j'ai souvenir d'avoir eu pas mal de soucis avec gmail. Depuis je suis passé par une outlook qui fonctionne sans soucis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ankou029 Posted April 22, 2021 Author Share #8 Posted April 22, 2021 Un grand merci à chacun pour votre patience et votre aide, Merci @marcos_59143de la suggestion de tester avec outlook. Je viens d'essayer en reparamétrant et que nenni. Je me retrouve avec une réponse assez semblable mais avec différence. Voilà le message : " failed to send email (failed to resolve host address) " De plus, j'ai pris le temps de retenter avec gmail en basculant avec la 2FA et en récupérant un mot de passe de 16 caractères généré spécifiquement par google et là encore même message que précédemment : " failed to send email (failed to connect smtp.gmail.com:587) " Après avoir essuyé un échec avec mail, j'ai tenté de passer en DMZ ma box le temps de l'envoi d'un mail test, de passer pour l'IP de mon NAS. Et toujours rien. En gros, je n'y comprends rien. Que me reste-t-il comme solution selon vous ? Dois-je tenter une mise à jour de 5.2 vers ... ou ai-je d'autres alternatives avant d'en arriver là ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JacquesF Posted April 23, 2021 Share #9 Posted April 23, 2021 Bonjour, Le message "failed to connect smtp.gmail.com:587" indique clairement un problème réseau (sauf bizarrerie du développeur). Le port 587 indique qu'on essaie de faire une connexion TLS (chiffrement de la couche transport), il est possible que cela échoue au moins pour les raisons suivantes : - port fermé dans le firewall (du NAS et/ou de la box, à vérifier en premier surtout pour le NAS) - certificat du distant erroné ou autorité de certification non reconnue (en principe l'erreur devrait être différente) - protocole de chiffrement incompatible (douteux, et message d'erreur non approprié) Le port 465 indique un chiffrement SSL. Du fait du problème du spam, et aussi parce que les opérateurs aiment bien empêcher les utilisateurs de se passer d'eux, la configuration SMPT est devenue bien plus restrictive et donc compliquée à mettre en œuvre. Ce lien concernant gmail devrait permettre de configurer le NAS (et le compte Google) d'une manière autorisée, il concerne l'envoi de mails via une imprimante : https://support.google.com/a/answer/176600?hl=fr Bonne journée Jacques Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.