Jump to content
XPEnology Community

Conseils pour une configuration avec 6 HDD


qwertyqwerty

Recommended Posts

  • 4 weeks later...

Bonsoir,

 

Maintenant que j'ai su installer Xpenology, et réaliser les mises à jour correctement (grâce à quelques fées, il est vrai), je suis aujourd'hui en DSM 5.2-5644 Update 3, je souhaite maintenant étendre mes capacités de stockage en passant de 1 à 3 HDD en exploitant les possibilités du SHR.

 

Ce post est là pour me rassurer avant de procéder à l'opération, et aussi éventuellement pour me prévenir avant que je fasse une erreur grossière. Voici le déroulé que j'imagine :

1/ Investir dans 2 HDD, je vais continuer sur des WD Red 6 To.

2/ Faire une sauvegarde du 1° HDD au cas où !

3/ Pas besoin de préparer/formater les HDD neufs avant de les connecter au NAS, DSM saura très bien le faire.

4/ Éteindre proprement le NAS.

5/ Connecter physiquement les 2 HDD, alim + port SATA.

6/ Allumer le NAS.

7/ Dans l'interface du DSM, aller dans le menu principal, puis le gestionnaire de stockage. Cliquer sur le menu "Volume", puis "Gérer". Cliquer alors "Étendre le volume en ajoutant des disques durs" puis cliquer sur le bouton "Suivant".

8/ Choisir alors les 2 HDD, afin de les "monter" ensemble, puis cliquer sur "Suivant", puis "Appliquer".

9/ Et là, ce sera parti pour plusieurs heures pour que le SHR se mette en place.

 

À partir de là, je me pose plusieurs questions :

a/ La procédure décrite ci-dessous est-elle la bonne ?

b/ Aucune donnée du 1° HDD ne devrait être perdue (sauf problème, d'où la sauvegarde du point 2), est-ce correct ?

c/ Sera-t-il possible d'accéder aux données du NAS pendant la "mise en place du SHR" ?

d/ Quel est approximativement la durée de la mise en place du SHR pour 1,5 To de données ?

 

D'avance Merci à tous pour vos futures réponses.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous, Bonsoir qwertyqwerty,

a/ oui, tout à fait :wink:

b/ encore une fois oui, tout à fait :wink:

c/ Et pour la 3eme fois consécutif, oui tout à fait :wink:

d/ Moi, j'ai récemment mis 48h pour avoir ajouté 2 hdd de 6 To chacun et c'était aussi des WD Red.

Mais comme j'avais accès à mes données cela ne m'a pas dérangé.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Juste une petite info que j'ai enfin trouvée : obtenir aisément la température du CPU du NAS :

- 1/ Dans le panneau de configuration de l’interface du DSM, aller dans le "Centre d'info".

- 2/ Dans l'onglet "Général", aller à l' "État de la température" sur la petite boule de couleur (en général verte, mais doit pouvoir être orange ou rouge), laisser le pointeur de la souris sur cette boule de couleur, la température du CPU apparaît.

 

Le CPU est à 40°C pour ma part, le refroidissement passif du Zalman FX70 fonctionne parfaitement :grin: .

Link to comment
Share on other sites

Je vois un peut tard ton sujet je n'était pas la avant et je vois que tu as trouvé ton bonheur pour la carte mére, mais au cas ou si d'autres personnes cherche aussi des cartes avec 6 ports SATA cette carte ITX ASUS fonctionne très bien et c'est elle qui est dans mon Nas ASUS C60M1. J'ia en plus une carte ASUS U3S6 pour 2 ports SATA en plus.

795443.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous.

 

Je reviens sur mon projet de continuer à augmenter la capacité de mon NAS. Initialement parti avec un HDD de 6 To ( WD Red ), l'idée de départ était de continuer avec cette capacité de HDD pour augmenter la capacité du NAS.

Aujourd'hui, les WD Red de 8 To sont sortis, et avec un prix au To équivalent avec les WD Red de 6 To ( environ 45 € le To ).

N'ayant investi pour le moment que dans un seul HDD, je me dis qu'il est encore temps de changer mon idée de passer au final sur ce NAS avec 6 HDD de 8 To au lieu des 6 HDD de 6 To initialement prévus, avec une capacité totale finale de 40 To au lieu de 30 To en mode SHR avec six HDD et un HDD redondant.

 

Ne maîtrisant par parfaitement le mode SHR ( je n'ai encore qu'un seul HDD sur le NAS XPenology ), j'ai imaginé deux scénarios sur lesquels je vous demande conseil :

 

Rappel de la configuration :

 

DSM 5.2-5644 Update 5 ( passage en DSM 6 quand la version Xpenology sera prête et suffisamment deboguée ).

Objectif : augmenter au maximum la capité de stockage pour remplacer un "vieux" NAS Netgear et différentes données éparses sur divers HDD externes ou internes.

1 seul HDD WD Red 6 To actuellement.

Passer progressivement à 6 HDD WD Red de 8 To en SHR avec un HDD de redondance.

 

Scénario n° 1, sans doute la plus élégante :

- Investir dans 2 HDD de 8 To,

- Installer les 2 HDD de 8 To avec le HDD de 6 To en mode SHR avec un HDD de redondance. La capacité totale devra alors être de 12 To (sur 3 HDD) + 2 To (sur 2 HDD), soit un total de 14 To si j'ai bien compris le fonctionnement du SHR.

- Investir ensuite dans un nouveau HDD de 8 To afin de remplacer le HDD de 6 To (qui sera alors à revendre), afin d'avoir une capacité de totale de 16 To avec 3 HDD de 8 To. C'est ici que je m'inquiète, n'ayant pas parfaitement assimilé ce changement de HDD à ce moment sur les différents forums. Là, je n'aurais plus la possibilité d'archiver mes données au cas où un problème arriverait.

Point critique : Quelle est la procédure pour retirer proprement le HDD de 6 To, et le remplacer par le HDD de 8 To ?

- Une fois cette étape passée, augmenter la capacité en ajoutant un par un les HDD suivants.

 

Scénario n° 2, sans doute la plus simple pour moi :

- Investir dans 2 HDD de 8 To.

- Monter un des HDD dans un PC, sauvegarder les données du Synology vers le HDD de 8 To.

- Sortir le HDD de 6 To du NAS, et le remplacer par le second HDD de 8 To, partir "balle neuve" avec un HDD de 8 To dans le NAS.

- Copier les données du PC du premier HDD vers le NAS sur le second HDD.

- Mettre le premier HDD qui était dans le PC dans le NAS et commencer à monter le SHR (ici 8 To de données avec un HDD de redondance sur les 2).

- Revendre le HDD de 6 To.

- Investir dans un troisième HDD de 8 To, et continuer le SHR ( 16 To de données avec 3 HDD de 8 To avec le HDD de redondance ).

- Une fois cette étape passée, augmenter la capacité en ajoutant un par un les HDD suivants.

Ce scénario n'est pas très élégant, mais il me semble que je maîtriserai mieux les différentes étapes.

 

Autre scénario : peut-être que l'un d'entre vous pourrait suggérer une meilleure idée.

 

 

Autre Info : la température du CPU donnée par " Panneau de configuration / Général / État de la température / pointeur de la souris sur boule verte " ne fonctionne pas sur ma configuration, la température est toujours à 40°C, quelque soit le fonctionnement du NAS, ce qui semble irréel. Si quelqu'un a une idée sur le sujet...

 

D'avance Merci pour toutes vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Question bete mais pourquoi tu veux autant de DD ? tu vas les utiliser pendant des années a rien , ils vont s user et donc perdre en durée de vie.

Le concept d un RAID, c'est d'ajouter les Disques au fur et a mesure.

 

Pourquoi ne pas partir sur un duo 6To + 8 To , puis ajouter au fur et a mesure des 8 to ?

 

C'est tellement plus simple, plus logique et économique (parce que ajouté a cela vendre un 6 to d occasion pour ajouter un 8 To, c'est quand même sacrément bizarre et coûteux ! )

 

Config possible (via : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator ) :

 

6 To + 8 To = 6 To utilisable et 2 To en attente (mais qui seront utilisables avec l ajout d un 3eme disque dur)

6 To + 8To + 8To : 14 To utilisable et 0 de perte

 

Bref, mise à part si tu as bcp d'argent et/ou que tu as besoin de dizaines de To, il faudrait faire quelques chose de cohérent par rapport a tes besoins.

 

Enfin et pour faire simple, tu gardes ton 6 To, tu ajoutes tes 8To quand tu le veux et tu agrandis le volume via DSM. C'est le plus simple et le plus logique (et je le redis, c est le concept d un RAiD ;D Aucune difficulté la dedans !) et le jour ou ton 6To plante, tu pourras le remplacer par un 8To

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour le besoin en capacité de stockage, beaucoup de rushes vidéo que je tiens à conserver, et la qualité des nouvelles vidéos s'améliorant avec le temps et la technologie, le volume de stockage s’accroît d'autant...

 

Il est vrai qu'en écrivant le post précédent, j'étais borné à avoir la même capacité de stockage sur chacun des disques, mais ce n'est pas primordial. Merci lilobzh pour m'avoir ouvert l'esprit.

 

Par contre pour ce qui est de remplacer un HDD par un autre en SHR (pour quelque raison que ce soit), pour assouvir ma curiosité, comment retirer le HDD du NAS, et le remplacer proprement sans "risque" pour les données ?

 

Encore Merci pour vos futures réponses.

Link to comment
Share on other sites

normalement, tu éteins, tu changes ***1 seul disque*** (important ca)

 

DSM va dire qu'il y a un probleme (normal)

DSM va corriger en utiliser le disque vide et voila.

 

Si le disque est plus grand, il va utiliser la taille du disque précédent et dans un 2eme temps, tu pourras augmenter la capacité du volume dans un 2eme temps pour utiliser tout le disque

 

Attend une confirmation mais normalement, c est comme ca que ca se passe.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Ma configuration évolue, et j'ai investi dans 2 WD Red 6To supplémentaires, (j'ai laissé tomber les 8 To pour des questions de budget), afin d'étendre les 6 To de données en 12 To, le tout en SHR.

J'ai suivi la procédure décrite ci-après (copie conforme de ce qui avait été imaginé en début d'année) :

 

1/ Investir dans 2 HDD, je vais continuer sur des WD Red 6 To.

2/ Faire une sauvegarde du 1° HDD au cas où !

3/ Pas besoin de préparer/formater les HDD neufs avant de les connecter au NAS, DSM saura très bien le faire.

4/ Éteindre proprement le NAS.

5/ Connecter physiquement les 2 HDD, alim + port SATA.

6/ Allumer le NAS.

7/ Dans l'interface du DSM, aller dans le menu principal, puis le gestionnaire de stockage. Cliquer sur le menu "Volume", puis "Gérer". Cliquer alors "Étendre le volume en ajoutant des disques durs" puis cliquer sur le bouton "Suivant".

8/ Choisir alors les 2 HDD, afin de les "monter" ensemble, puis cliquer sur "Suivant", puis "Appliquer".

9/ Et là, ce sera parti pour plusieurs heures pour que le SHR se mette en place.

 

Au final tout s'est très bien déroulé, mais après 2 petites frayeurs tout de même...

 

a/ 1° frayeur :

À l'allumage du NAS après installation des 2 HDD (cf. point 6 ci-dessus), rien ne se passe, le NAS ne démarre pas !!! Vérification de tous les branchements, tout semble OK. Mise en place clavier + écran pour voir ce qui se passe... Le bios avait décidé manu militari de booter sur les 2 disques ajoutés, donc petite modification du bios pour booter uniquement sur la clé USB, et là tout démarre à merveille. Premier point résolu.

 

b/ 2° frayeur :

Mise en place de l'augmentation du volume en respectant scrupuleusement les points 7 et 8 ci-dessus, petite question en demandant de bien confirmer que les données des disques ajoutés seront détruites (ou quelque chose dans le genre, je ne me souviens plus très bien), puis on appuie sur la dernière validation avec la boule au ventre, parce que pas envie d'avoir à récupérer les sauvegardes des 1,6 To de données éparpillées un peu partout.

La tout se lance, petite vérification si les accès au données sont toujours opérationnels, et là : PLUS DE DONNÉES ACCESSIBLES !!!

- Les disques 1 & 2 sont à Normal, le disque 3 à Initialisé, ceci visible sur le Volume du Gestionnaire de stockage.

- La led des HDD est allumée en permanence, donc ça travaille.

- Le Volume 1 est en "Augmentation", mais avec "0 octets / 0 octets" visible sur la Vue d'ensemble du Gestionnaire de stockage de l'interface du DSM.

 

Gros moment de panique, que faire ?

- Rien de trouvé sur le net sur le sujet, partout on lit que les accès aux données sont permanents pendant les augmentations de capacité.

- Si on arrête le processus en cours tout et que tout est normal, on risque là de définitivement faire perdre toutes les données !!!

- On ne se souvient plus très bien si le message des données détruites était sur les 2 HDD ajoutés, ou bien sur le premier...

- Bref grosse angoisse et gros doutes pendant 13 longues heures.

 

13 heures après :

- Le 3° HDD passe à l'état normal sur le Volume du Gestionnaire de stockage,

- Un petit mail qui nous dit que le NAS a terminé la vérification de la parité du volume 1, et que le système est désormais prêt à l'utilisation.

- Les données sont accessibles, rien n'est perdu !!! Gros soulagement.

 

L'augmentation de capacité du Volume est en cours pendant encore 70 heures environ, les HDD ne montent pas en température, qui restent entre 37 et 40°C, ceci malgré la canicule qui sévit dans notre région en cette période.

 

Moralité pour les lecteurs de ce Blog afin d'éviter à certains quelques sueurs froides :

 

Lors d'une augmentation de Volume en SHR sur le second HDD, LES DONNÉES NE SONT PAS DISPONIBLES !!! :wink:

 

Elles ne le seront qu'à partir du 3° HDD. Une histoire qui fini bien donc.

 

 

PS : 2 petites questions complémentaires :

1/ La température du CPU donnée par " Panneau de configuration / Général / État de la température / pointeur de la souris sur boule verte " ne fonctionne pas sur ma configuration, elle donne toujours 40°C sans aucune variation, ce qui me semble physiquement impossible (le fait qu'il n'y ait aucune variation de température). Soit le processeur est toujours inférieur ou égal à 40°C, et cet indicateur ne donne pas d'info sous 40°C, soit il y a une autre raison. Quelqu'un pour partager ce qu'il voit sur sa configuration ?

2/ Je suis sans doute idiot, mais comment fait-on pour afficher une image sur ce blog afin de la partager, je n'ai pas trouvé ?

D'avance Merci pour vos retours.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...