Jump to content
XPEnology Community

Conseils pour une configuration avec 6 HDD


qwertyqwerty

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'envisage sérieusement de monter un NAS avec la solution logicielle Xpenology, mais avant de me lancer dans l'aventure, je souhaiterai avoir quelques conseils / précisions / confirmations que je n'ai su trouver précisément au travers de différents forums, d'où ce post.

 

L'objectif final, avec 5 accès simultanés en utilisation courante environ, est de monter un NAS avec 6 HDD de 6 To chacun en raid 5 (ou plutôt SHR) pour donc un total de 30 To de stockage en passant par plusieurs étapes :

- 1/ Montage du NAS avec un HDD dans un premier temps pour se faire la main avec la machine (et aussi pour des questions de budget).

- 2/ Ajout de 2 HDD pour augmentation de la capacité de stockage et la sécurité via un RAID 5 (SHR) (soit 12 To avec les 3 HDD en Raid 5 / SHR).

- 3/ Augmenter la capacité de stockage via l'ajout d'HDD supplémentaires en fonction des besoins.

N'ayant pas de matériel d'occasion, tout se fera avec du matériel neuf, et je suis plutôt "Intel qu'AMD".

 

Ayant posé les bases de mes besoins, voici les questions (sans ordre de priorité) auxquelles je souhaiterai avoir des compléments d'informations.

 

1/ Carte mère :

Je souhaite trouver une carte mère avec 6 ports Sata disponibles, mais je ne trouve que des modèles milieu-haut de gamme (environ 100 €). Auriez-vous un type de carte à préconiser pour ce besoin ?

 

2/ Clé USB :

Le système boutant sur une clé USB, je suppose qu'un modèle d'entrée de gamme doit être déconseillé. Quelle est la capacité préconisée de la clé ainsi que ses vitesses de lecture/écriture afin de ne pas avoir de soucis ?

 

3/ Clé USB ou SSD M.2 :

Issu des 2 premières questions, avec les cartes mères que j'ai trouvées en 1, il y a majoritairement possibilité d'avoir un port M.2 pour brancher un SSD (en plus des 6 ports Sata), ne serait-ce pas plus sûr de partir avec un SSD plutôt qu'avec une clé USB pour booter le système ? Comment alors réaliser l'installation ?

 

4/ RAM :

Avec 30 To de capacité en final, quelle quantité de RAM est préconisée : 4 Go, 8 Go ou plus ?

 

5/ Processeur :

Toujours avec les mêmes besoins, pour la famille Intel, un µprocesseur de type Pentium est-il suffisant, ou passer sur du iCore 3 serait plus judicieux ? Ou bien AMD est vraiment plus approprié pour ce type de machine, mais quelle gamme alors ?

 

6/ HDD :

Les HDD prévus pour les NAS (Red chez WD, ou NAS chez Seagate) sont-ils réellement à préconiser par rapport aux "classiques" HDD de bureautique ?

Pour la fiabilité, une marque est-elle plutôt recommandée qu'une autre ?

Quelqu'un connait-il le "Seagate Archive HDD 8 To" qui est au prix du 6 Go (280 €) ?

 

7/ Mise en veille :

Le système Xpenology peut-il mettre automatiquement en veille les HDD, ou les laisse-t-il tourner 24h/24. Le système lui-même se met-il en veille ou peut-il s'éteindre automatiquement ? Dans un tel cas, comment se fait la remise en route (bouton poussoir, Wake on Lan, ... ) ?

 

8/ SHR :

L'évolution de capacité de stockage via le SHR est-il parfaitement efficace lors d'ajout de HDD, avec augmentation de la capacité de stockage sans perturbation des accès aux données pendant le montage des nouveaux HDD ? Est-il analogue au X-Raid de Netgear que je connais bien ?

 

Je vous remercie par avance pour l'ensemble de vos différentes réponses.

Link to comment
Share on other sites

1/ Carte mère :

Je souhaite trouver une carte mère avec 6 ports Sata disponibles, mais je ne trouve que des modèles milieu-haut de gamme (environ 100 €). Auriez-vous un type de carte à préconiser pour ce besoin ?

je n'ai pas de CM a te cnseiller , mais perso je m'orienterai vers quelque de pleinement compatible du genre un microserveur HP G7 ou un G8

2/ Clé USB :

Le système boutant sur une clé USB, je suppose qu'un modèle d'entrée de gamme doit être déconseillé. Quelle est la capacité préconisée de la clé ainsi que ses vitesses de lecture/écriture afin de ne pas avoir de soucis ?

peu importe , 2Go suffiront amplement , pas de besoin de débit particulier

3/ Clé USB ou SSD M.2 :

Issu des 2 premières questions, avec les cartes mères que j'ai trouvées en 1, il y a majoritairement possibilité d'avoir un port M.2 pour brancher un SSD (en plus des 6 ports Sata), ne serait-ce pas plus sûr de partir avec un SSD plutôt qu'avec une clé USB pour booter le système ? Comment alors réaliser l'installation ?

j'y vois pas réellement d’intérêt ,cela fonctionne très bien sur une clé usb , mais cela doit être faisable sur le SSDM2 de la même manière que sur la clé usb avec Win32DiskImager

4/ RAM :

Avec 30 To de capacité en final, quelle quantité de RAM est préconisée : 4 Go, 8 Go ou plus ?

4 c'est bien , 8 c'est encore mieux mais pas forcement necessaire , le mieu serait de commencer avec 4 et ensuite tu avisera

5/ Processeur :

Toujours avec les mêmes besoins, pour la famille Intel, un µprocesseur de type Pentium est-il suffisant, ou passer sur du iCore 3 serait plus judicieux ? Ou bien AMD est vraiment plus approprié pour ce type de machine, mais quelle gamme alors ?

du core I3 serait parfait mais tu fera tourner très bien le nas avec quelque chose de moins puissant (sauf si tu souhaite faire du transcodage vidéo)

6/ HDD :

Les HDD prévus pour les NAS (Red chez WD, ou NAS chez Seagate) sont-ils réellement à préconiser par rapport aux "classiques" HDD de bureautique ?

Pour la fiabilité, une marque est-elle plutôt recommandée qu'une autre ?

Quelqu'un connait-il le "Seagate Archive HDD 8 To" qui est au prix du 6 Go (280 €) ?

c'est au gout de chacun , j'ai du RED et du Green et j'ai pas de souci

le RED est quand meme plus adapté , je ne connais pas les seagate

7/ Mise en veille :

Le système Xpenology peut-il mettre automatiquement en veille les HDD, ou les laisse-t-il tourner 24h/24. Le système lui-même se met-il en veille ou peut-il s'éteindre automatiquement ? Dans un tel cas, comment se fait la remise en route (bouton poussoir, Wake on Lan, ... ) ?

je ne sais pas repondre pour la mis en veille , sinon le nas tourne 24/24 et les disque se reveillent lorsqu'une connexion sur celui ci est détecté

8/ SHR :

L'évolution de capacité de stockage via le SHR est-il parfaitement efficace lors d'ajout de HDD, avec augmentation de la capacité de stockage sans perturbation des accès aux données pendant le montage des nouveaux HDD ? Est-il analogue au X-Raid de Netgear que je connais bien ?

je ne connais pas le X-Raid , mais chez syno avec le SHR tant que met un nouveau disque superieur a l'ancien tu pourra étendre ton volume

Link to comment
Share on other sites

petite précision quand meme.

 

"Avec 30 To de capacité en final, quelle quantité de RAM est préconisée : 4 Go, 8 Go ou plus ?"

Il n'y a aucun rapport avec le nombre de disques durs (et donc la capacité) et les Go de RAM.

 

la capacité, c'est pour stocker, la RAM, c'est selon les applications que tu comptes utiliser. Ce sont 2 choses totalement différentes :wink:

Link to comment
Share on other sites

3/ Clé USB ou SSD M.2 :

Issu des 2 premières questions, avec les cartes mères que j'ai trouvées en 1, il y a majoritairement possibilité d'avoir un port M.2 pour brancher un SSD (en plus des 6 ports Sata), ne serait-ce pas plus sûr de partir avec un SSD plutôt qu'avec une clé USB pour booter le système ? Comment alors réaliser l'installation ?

j'y vois pas réellement d’intérêt ,cela fonctionne très bien sur une clé usb , mais cela doit être faisable sur le SSDM2 de la même manière que sur la clé usb avec Win32DiskImager

je rectifie , le ssd va être reconnu comme un disque dur par le DSM , cela posera surement problème ...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Mon projet mûrit peu à peu, et il a évolué sur ces 4 points :

- Pour le disque SSD, ce n'était effectivement pas une bonne idée, il vaut mieux booter sur une classique clé USB, aucun intérêt ni technique ni financier.

- Pour le µprocesseur, je vais certainement me rabattre vers un Pentium (type G3258), certainement meilleur rapport qualité/prix pour cette application.

- Pour les HDD, je pense que je vais me laisser tenter par des Red de Western digital.

- Pour ce qui est de la mémoire, Xpenology est-il un OS 32 ou 64 bits ? Si c'est un 32 bits, cela deviendrait donc inutile d'avoir plus de 4 Go de mémoire ?

 

Merci pour un éclaircissement sur ce dernier point.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il n y a pas de boule de cristal sur ce forum. comment veux tu que l'on sache ?

 

Le mieux, c'est de chercher sur Google avec cette carte mere et xpe pour voir si quelqu'un d'autre a cette carte mère. C'est tout ce que tu pourras faire.

 

Théoriquement, ca doit marcher avec quasiment tout puisque DSM est un linux mais bon, des fois ...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

J'ai tenté ma chance, en cette période, il est tellement facile de croire aux petits lutins...

Rien trouvé sur Google ou ailleurs, la commande a quand même été passée au Père Noël, dès que le matos est sorti de la hotte, je vous tiens au courant...

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour :wink:

 

je voulais un avis justement sur la config :

Processeur : Intel Pentium G4400 (3.3 GHz) Dual Core Socket 1151 Cache L3 3 Mo Intel HD Graphics 510 (69€) // ou // vaut-il mieux passé sur du i3 dual core aussi (150€)

Carte mère : MSI B150M PRO-VH = 6 ports sata (75€)

mémoire : Crucial DDR4 4 Go 2133 MHz CL15 SR X8 (29€)

boitier avec alim de 480w

 

le but c'est du stokage de donnée (video HD, photos musiques,....) centre multimédia, mais aussi sauvegarde de donnée importante avec le cloud + cloud sur google drive, et du DEV Web.... pour remplacer mon ds211 qui ram à mort ^^

 

qu'en pensez-vous ? pour le transcodage ...

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Cette petite mise à jour du post pour vous dire que la carte mère MSI B150M PRO-VD D3 à l'air de fonctionner parfaitement, et ce, malgré les mille et une petites galères à l'installation inhérentes au novice que je suis.

 

Ci-après, les petites remarques que j'ai trouvées, et qui pourront aider les novices comme moi :

 

- Tout d'abord, pour l'installation de Win32DiskManager, obligation de désactiver la gestion des agents Avast, sinon, installation impossible (j'espère qu'il n y' avait pas de virus dans l'installation, mais quelque soit où le fichier était téléchargé, même tarif, même punition).

- Ensuite, pour copier l'image de XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5644.4 avec Win32DiskManager, bien prendre l'extension .img, l'extension .iso ne permettant pas (pour ma part) de booter ensuite avec la clé USB.

- Avec la carte mère, choisir le bout en UEFI avec la clé USB, sinon, impossible de booter ( j'aurai juré le contraire auparavant !!! ).

- Ensuite lancement de SynologyAssistantSetup-5.2-5005.exe (pas la même version que le XPEnoboot), mais ça a fonctionné...

- Bien prendre le fichier image DSM_DS3615xs_5644.pat pour l'installation.

 

Pour le reste, je me familiarise avec l'interface Synology DiskStation, qui me semble assez conviviale.

 

Il me reste quelques questions de novice, auxquelles je ne n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes en cherchant par-ci, par-là :

- J'ai un dossier usbshare1 qui s'est créé automatiquement sur la clé USB de boot. Faut-il laisser ce dossier, et si non, comment faire pour le supprimer ?

- Faut-il laisser la clé USB de boot sur le PC-NAS, et que va-t-il se passer lorsque l'on va le redémarrer, sachant qu'au niveau du bios, ça bootera sur la clé, et qu'il n'y a plus ni clavier, ni souris, ni écran branché sur le NAS ( je n'ai pas encore osé tester) ?

- Y-a-t-il un moyen d'afficher la température du processeur, je mis un refroidissement passif avec un Zalman FX70, et je souhaiterai surveiller la température du processeur (Pentium G4400) ?

- Me conseillez-vous de laisser les mises à jour automatiques se réaliser, ou bien les faire manuellement ? Faut-il mettre à jour le SP2 de la 5644 ?

 

D'avance Merci à la communauté pour les futures réponses à ces questions.

Link to comment
Share on other sites

- J'ai un dossier usbshare1 qui s'est créé automatiquement sur la clé USB de boot. Faut-il laisser ce dossier, et si non, comment faire pour le supprimer ?

ne touche pas , a la limite s'il te gene tu t'enlemenve les droits lecture/ecriture dessus

- Faut-il laisser la clé USB de boot sur le PC-NAS, et que va-t-il se passer lorsque l'on va le redémarrer, sachant qu'au niveau du bios, ça bootera sur la clé, et qu'il n'y a plus ni clavier, ni souris, ni écran branché sur le NAS ( je n'ai pas encore osé tester) ?

laisse la clé , c'est elle qui émule le système hardware synology

pas besoin de souris, clavier et d'ecran, cela sera necessaire seulement si n'arrive pas a booter

- Y-a-t-il un moyen d'afficher la température du processeur, je mis un refroidissement passif avec un Zalman FX70, et je souhaiterai surveiller la température du processeur (Pentium G4400) ?

pas a ma connaissance

- Me conseillez-vous de laisser les mises à jour automatiques se réaliser, ou bien les faire manuellement ? Faut-il mettre à jour le SP2 de la 5644 ?

manuellement !!

tu peux installer la U2 (mais attention à avoir une sauvegarde des données avant de faire qui que ce soit :mrgreen: )

Link to comment
Share on other sites

Processeur : Intel Pentium G4400 (3.3 GHz) Dual Core Socket 1151 Cache L3 3 Mo Intel HD Graphics 510 (69€)

Carte mère : MSI B150M PRO-VH = 6 ports sata (75€)

mémoire : Crucial DDR4 4 Go 2133 MHz CL15 SR X8 (29€)

boitier avec alim de 480w

Simple clés USB 16gb

 

livré aujourd'hui tout fonctionne impeccable avec les 6 disques reconnus pour une consommation de 52 watts :wink:

sur la vitesse de transfère du NAS au pc je suis à 85mb/s en 1Gb LAN contre 12mb/s sur le DS211.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Petit problème sur la mise à jour en SP2, j'ai chargé le fichier ici : https://drive.google.com/file/d/0B8WTs1 ... ef=2&pli=1 (pris sur le site ici : http://xpenology.me/downloads/ ), et je lance l'installation manuellement via le DSM sous Chrome, et j'obtiens le message suivant après quelques minutes : "Échec de mise à jour du fichier. Le fichier est probablement endommagé."

Quelqu'un aurait-il une piste à me proposer afin de trouver une solution à ce problème ?

D'avance Merci.

Link to comment
Share on other sites

pour les températures, on peux supposer que avec lm_sensors, ca devrait fonctionner

 

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse lilobzh, mais étant novice sur Xpenology, et complètement ignare sous Linux, et n'ayant rien trouvé sur le web sans que cela me paraisse extrêmement compliqué, pourriez-vous m'aider pour gérer une telle installation ?

 

Encore Merci.

Link to comment
Share on other sites

ca va etre compliqué a vrai dire.

 

viewtopic.php?f=13&t=3103

 

et meme pas sur que ca fonctionne

 

Je confirme, ce ne va pas être dans mes cordes, je laisse tomber. Pour l'instant, je ne m'inquiète pas trop, étant donné que je n'ai pas encore vu la ressource CPU au dessus de 6 %, et que les heat pipes sont toujours froids au toucher.

 

 

Par contre, en ce qui concerne pour ma part l'impossibilité de réaliser la mise à jour en SP2 de la 5.2-5644, pourriez-vous m'indiquer si quelque part est enregistré un fichier de type log ou autre qui trace tout ce qui se passe sur le NAS, ceci afin de tenter de comprendre ce qui se passe ?

D'avance merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tous mes meilleurs vœux de bonheur à tous les utilisateurs de ce Forum pour cette nouvelle année.

 

Pour répondre à lilobzh, voici comment je procède :

 

1/ Je me connecte au DSM via Google Chrome en "admin".

2/ Via le panneau de configuration du DSM, je choisi "Mise à jour et restauration" (icône 3° ligne tout à fait à droite).

3/ Dans l'onglet "Mise à jour du DSM", je choisis "Mise à jour manuelle de DSM".

4/ Je choisis alors le fichier téléchargé ici : https://drive.google.com/file/d/0B8WTs1 ... ef=2&pli=1 ( pris sur le site ici : http://xpenology.me/downloads/ ) nommé : synology_bromolow_3615xs.pat

5/ Boite de dialogue qui me dit : "L'installation peut prendre 10 à 20 min, etc..." que je valide.

6/ Nouvel affichage avec : "Mise à jour de votre DSM, etc.. qui va à 100%, puis "Redémarrage des services".

7/ Et normalement, là ça mettait : "Échec de mise à jour du fichier. Le fichier est probablement endommagé.", mais Ô miracle de cette nouvelle année, la mise à jour se serait réalisée, et l'update 2 serait bien installée :wink:.

8/ Eh bien non, :evil: après avoir patienté 30 minutes, la page Web est toujours figée, je peux en relancer une autre qui me dit que la mise à jour est du DSM 5.2-5644 update2 est toujours disponible...

 

Donc toujours impossible de réaliser cette mise à jour...

 

Si seulement lilobzh pouvait m'envoyer l'une des fées de la forêt de Brocéliandre pour résoudre ce mystère...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pas de question bête, lilobzh, mais j'avais également tenté en "Mise à Jour Automatique", mais sans succès.

 

Il est vrai que je n'avais pas eu l'idée de brancher un moniteur pour voir ce qui se passait, et c'est une bonne idée pour l'avenir.

L'écran étant en place, je me suis dit que j'allais faire un redémarrage pour voir ce qui se passait. J'ai vu que tous les "OK" étaient au vert, bien sur, pas le temps de tout lire, ni de tout comprendre, ça allait trop vite pour moi (je n'ai vu que du vert :mrgreen: ).

 

Je me relog au DSM sous Chrome, et là Ô stupeur, l'update 2 était installée...

 

La magie des fées de la forêt Brocéliandre envoyées par lilobzh a été on ne peut plus efficace :grin:

 

Conclusion : un reboot de temps en temps ne peut pas faire de mal...

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...