Jump to content
XPEnology Community

Ajout d'un Nième disque dur sans augmentation du volume - Raid 6


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Ceci est mon premier message sur un forum, s'il manque des informations, présentation , etc. n'hésitez pas à me le dire :) 

 

Je dispose donc d'un Nas Xpenology fonctionnant correctement. Il est constitué de 7 disque dur de 2To chacun formant un seul volume. Cependant, après l'ajout d'un 8ème reconnu et initialisé le volume ne s'est pas agrandit... Je cherche donc à savoir comment ajouter ce 8ème disque dur.

 

Visiblement il suffirait du changer le disque "spare" en disque "actif"...

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Voici les détails auxquels j'ai pu accéder :

Capture.thumb.JPG.c17c76636108fc79bf10956e747d342d.JPGCapture2.thumb.JPG.1d2dbe411954b6c9a53c19648fa543d8.JPG

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur le forum,

On ne voit pas sur la copie d'écran, ni dans le texte, quel est le type de raid déclaré exactement pour le NAS (mdadm indique un raid 6, mais avec 1 ou 2 disques de parité lors de la déclaration, ou est-ce un type SHR2 (possible même si ce n'est plus déclarable sans modification d'un fichier dans le DSM) ?

D'après le calculateur Raid de Synology, tu devrais effectivement pouvoir passer à 12 To de données et 4 To de parité.

Que disent les écrans Groupe Raid et Volume ?

Jacques

 

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour :) 

 

Je reviens après avoir formaté le disque à l'aide de l'outil "secure erase" du gestionnaire des disques du DSM.

J'ai ensuite ajouté le disque au groupe raid, l'initialisation s'est correctement faite, aussi j'ai eu la notification "System successfully expanded [RAID Group 1] with disk [8]."

mais en pratique le Volume n'a pas augmenté... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Est-il possible d'avoir le contenu du fichier /proc/mdstat ?

commande : cat /proc/mdstat

Si le raid est en cours d'initialisation, il est probable que l'extension ne peut pas encore se faire.

Une fois celle-ci terminée, il sera temps d'aviser je pense.

Merci pour les copies d'écran, rien de particulier en effet dans la gestion.

Le fait de voir le disque en spare dans les caractéristiques du raid est étrange si le disque n'est pas déclaré comme ceci dans le DSM, sauf si l'init est en cours peut-être.

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse. Voici le contenu du fichier :

 

Capture.thumb.JPG.f2d1a73e662fdca776f730b825607438.JPG

 

 

Le statut "initialisation" du groupe RAID 1 a durée une trentaine secondes, puis le statut est repassé en "Normal" et la notification "System successfully expanded [RAID Group 1] with disk [8]." est apparue.

 

En espérant que le contenu du fichier permette d'évoquer quelques pistes...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas la réponse, et il faut voir ce que va donner la modification comme le préconise Merve04 ci-dessus, mais je trouve étrange la numérotation des disques pour le raid md2 dans le fichier mdstat. Le disque de rang 2 n'est pas indiqué, mais on en trouve tout de même 8 au final, avec seulement 7 actifs.

J'ai l'impression qu'un disque a été vu absent et est toujours enregistré comme présent dans les données du raid bien qu'on ne le trouve pas dans les données mdadm --detail et mdstat). Étrange...

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Merve et merci pour ta réponse, voici des captures des boutons configurer et modifier :

Je ne peux malheureusement pas effectuer de modification...

 

3.thumb.JPG.2b117dc01c0564577e235140d2feacfb.JPG

 

6.thumb.JPG.565c8ec7e014d25d2f7366ce41079fb2.JPG

 

J'aurais aimé pouvoir répondre plus rapidement mais visiblement mes messages ont été considérés comme des spams :( 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Chouette,  mon message vient d'être publié!

 

Pour donner plus d'information sur l'avancé de mes recherches, aujourd'hui j'ai tenté d'ajouter un 9ème disque (en plus du 8ème déjà "installé") mais rien n'y fait : même soucis, le 9ème disque est aussi reconnu en spare disk.

J'ai aussi de modifier le contenu du fichier synoinfo.conf en autorisant un plus grand nombre de disque durs (j'ai suivi ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=2PSGAZy7LVQ ) mais sans succès... :( 

 

Existe-t-il une ligne de commande Putty permettant d'augmenter manuellement la taille du raid ? Ou bien même de changer un disque (le numéro 8 en l'occurence) en un disque actif ? 

 

Merci et bonne soirée à vous 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Les commandes de gestion du raid se font toutes avec mdadm (en root).

Il y a de nombreux tutos sur la toile pour ça, mais la prudence doit rester la règle.

Retirer un disque de spare manuellement ne présente pas de risque en principe, le rajouter dans la grappe non plus. Ensuite, toute action sur le disque (commande de configuration ou retrait) peut potentiellement amener à une perte de données si le raid est en cours de reconstruction (visible dans le fichier mdstat).

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Bon ma solution n'est pas valide. Je ne suis pas 100% mais est ce que le probleme peut etre parce que tu roule en raid6. Estce que vous etier en raid5 avant lajous du 7ieme disque? Je roule avec shr-2, jai toujours utiliser shr-x sans probleme daugmentation du volume.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour à tous, me revoici sur le forum car malheureusement le pb n'est toujours pas résolu.

Je viens d'essayer une nouvelle fois d'ajouter un 8ème disque dur au groupe RAID1, sans succès.

 

Voici les captures d'écran du procédé

 

1.thumb.JPG.267cbbb9f6f2a659a81bd8f9a3bfdb04.JPG

 

2.thumb.JPG.b8af7ba1099c7350577a6054e254e74e.JPG

 

399615517_Capturedcran(277).thumb.png.adb4dc0022038fde98fd7a8178de3fbc.png

 

4.thumb.JPG.0ce94f9070938ce7f027ff55995b760f.JPG

 

5.thumb.JPG.5fc405bfc3100e02b122a9359b4c0b70.JPG

 

6.thumb.JPG.6eb64999558abd855967bbeea3b1a427.JPG

 

1652152169_Capturedcran(278).thumb.png.86ac3951556dc6f3c589f4fc77f5ecb8.png

 

2139144990_Capturedcran(279).thumb.png.214629c21db85e2e084490e9ccab9ca2.png

 

1618752610_Capturedcran(280).thumb.png.3115ade1fbbad4fc2631ea2f1ea1de4e.png

 

81032688_Capturedcran(281).thumb.png.86ef2791b17ade5ffc90a578b75fc827.png

 

289030509_Capturedcran(282).thumb.png.55744a270c6aea1747a4ea9241872e7e.png

 

Tout semble donc normal, sauf que la taille du volume n'augmente pas... :(

Edited by cheeseburger0
Link to comment
Share on other sites

🤔 bizarre effectivement... 

Je me demande si tu n'aurai pas le pb depuis longtemps car 7*2To en RAID6 = 10To utile (et 4To de parité) et non pas 9To mais avec les arrondis c'est possible. Bref là tu devrais effectivement voire environ 12To

 

Jette un oeil au niveau du paramètre SataPortMap du loader.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, cheeseburger0 a dit :

Dans le grub.cfg j'ai SataPortMap=1 !  Qu'en penses-tu ? 

cela voudrait dire que tu n'aurais qu'un seul disque connecté au controller 1... C'est peut rapport à tes 8 disques, mais en même temps à 7 ça marchait ; va savoir! essaie en mettant 8 au lieu de 1 (si les 8 sont connectés au même controlleur), sinon il faut adapter selon cette règle :

 

 

 

SataPortMap=4 veut dire les 4 premiers ports du 1ier contrôleur.

SataPortMap=44 veut dire les 4 premiers ports du 1ier contrôleur et les 4 premiers ports du 2ième controleur.

SataPortMap=422 veut dire les 4 premiers ports du 1er contrôleur, les 2 premiers ports du 2ieme contrôleur et les 2 premiers port du 3ième contrôleur.

Il faut bien entendu mettre le chiffre correspondant au nombre de HDD présents sur votre machine. Donc si par exemple vous avez 3 HDD dont 2 sur le premier contrôler et 1 sur le 2ième il faudra écrire: SataPortMap=21

Link to comment
Share on other sites

Merci poiur ta réponse ! Je vais attendre la fin de la "reshape" avant d'essayer.

Je m'explique

-Etant reparti de "zéro", j'ai refait les étapes pour ajouter le disque dans le groupe Raid1 via l'interface DSM. Le résultat estle même que précedement (tout sembble ok mais le volume ne s'étend pas)

- Ensuite via Putty j'obtiens

16.thumb.jpg.0c354c2ef25d1e2239a72dafef5ac304.jpg

 

On remarque que l'état du disque ajouté est "spare"...

 

-J'essaye donc d''ajouter "manuellement le disque "spare" au groupe raid avec la commande mdadm -v --grow --raid-devices=8 /dev/md2

- Et j'obtiens un "reshape" :

 18.thumb.jpg.07e9a25b54de06d30064303b4c2f6784.jpg

 

Du coup je vais patienter...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...