Jump to content
XPEnology Community
  • 0

Restauration DSM suite bug MàJ


Alandil

Question

Bonjour @nicoueron @EVOTk

 

Bon j'ai fait le noob... Je n'ai pas regardé le forum avant de tenter l'upgrade en 6.2.4.25556... Résultat ? DSM innaccessible... Comment je peux restaurer mon DSM sans perdre mes données ? J'ai tenté de restaurer une sauvegarde de ma clé USB. J'ai réussi à détecter la restauration avec Synology Assistant. Celui-ci a tenté de rétablir le système mais cela a échoué. Depuis le redémarrage, je ne détecte plus rien...

 

Je le sens mal ce coup-là...

Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

Si un fdsik -l /dev/md0 donne bien une taille de 2,4 Go (ce qui devrait être le cas vues les infos du dstat), alors il n'y a pas de système de fichiers dessus.

Je suppose que mount tente d'abord les OS linux puis passe la main à ntfs3g pour accéder aux partitions NTFS de Windows, d'où le message d'erreur.

Donc créer un système de fichiers pour md0 (si il fait bien la taille prévue) :

mkfs.ext4 /dev/md0

Ensuite, redémarrage, puis installation from scratch du DSM sans toucher à la partition de données.

J'espère que c'est la dernière fois...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Sommes-nous d'accord que la taille est ok ? 

root@ubuntu:~# fdisk -l /dev/md0
Disque /dev/md0 : 2,38 GiB, 2546860032 octets, 4974336 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ouf...

Cela a fonctionné. J'ai récupérer directement une proposition d'installation plutôt que de récupération.

L'installation s'est bien réalisée et semble avoir conservé mes données (à confirmer mais les répertoires sont là).

Il me reste à refaire la configuration par contre parce qu'elle a sauté.

Du coup, comment on aurait pu faire volontairement sauter le md0 (ce qui a finalement été fait involontairement semble-t-il) ? Je voudrais l'expliquer dans la solution de ce topic afin que d'autres puissent l'exploiter

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Content de savoir que ça a marché !

Je te conseille de profiter de l'occasion pour faire des copies d'écran de chaque page de configuration, tout n'est pas dans la sauvegarde en tout cas (fichier .dss si je me souviens bien).

Dans les commandes données je ne vois rien qui puisse avoir effacé les données du raid md0, tout au moins tant qu'on a pas du avoir à le récréer en entier et bien sur tant qu'il n'a pas été formaté. Mais le raid avait disparu avant.

Je pense que c'est la migration de l'assistant qui a planté le DSM complètement, d'où la perte de la configuration, mais difficile à confirmer à distance.

 

Pour tes données, je te conseille tout de même de sauvegarder les plus importantes ailleurs. L'architecture du volume de données est la suivante :

- md2 : raid 5 sur les 7 disques pour un espace de 5,5*(7-1) To, soit 32,74 To (tolérance de panne 1 disque)

- md3 : raid 1 sur les 2 disques de 9 To (miroir) pour un espace de 3,65*(2-1) To soit 3,65 To (tolérance de panne 1 disque A ou B)

Le tout en JBOD dans le volume vg1 ce qui fait 32,74 + 3,65 = 36,39 To si je ne me trompe pas.

Les disques A et B sont donc critiques, même si ils ne seront peut-être pas remplis tant que le premier raid md2 ne sera pas saturé.

 

Je te rappelle juste que le raid n'est pas un mécanisme de sauvegarde mais une sécurité physique.

Ensuite, c'est vrai qu'un volume de données pareil est difficile à sauvegarder...

C'est toujours le problème "où mettre tous les œufs ?" en principe pas dans le même panier...

 

Perso, j'ai un NAS de 12 To (4x4 To en SHR), un serveur avec 12 To de stockage aussi (4x4 To en raid 5) et un PC avec 28 To de disques, dont 2x4 To en raid 1 avec mdadm (je suis sous Linux depuis le siècle dernier), ce qui fait 24 To de données possibles sur ce PC. Les vidéos et photos du NAS sont aussi sur mon PC perso, les sauvegardes des configurations  (serveur, nas, pc, switch, images de disques, etc...) sont réparties sur les différentes machines et dans le cloud pour les plus critiques. J'ai aussi un vieux Syno avec 1 To de données pour d'autres sauvegardes.

Si un disque casse, je n'ai pas trop de risque de perte (surveillance constante de l'état de ceux-ci), maintenant si la maison brûle, il restera le cloud.

 

Bon courage pour la reconfiguration, vérifie que le gestionnaire de disques ne donne pas d'erreur à propos du DSM avant de commencer.

 

Bonne fin de WE

 

Jacques

Edited by JacquesF
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci @JacquesF

 

Je suis bien conscient qu'un backup serait bien mais comme tu le dis un volume de données pareil est compliqué à sauvegarder. Disons que j'ai un backup pour les données les plus essentielles, ce qui est déjà en soi très bien ;)

 

Parlant backup, j'aimerais réaliser un backup automatisé de la configuration du NAS. Aurais-tu une idée pour cela ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

Oui, c'est déjà bien de cibler les données critiques.

Pour le backup du NAS, peut-être commencer par chercher s'il n'existe pas un package (non officiel) pour le faire.

Sinon, un tar des dossiers sensibles stockés dans un des volumes fonctionnerait, mais ne garanti pas la capacité de restauretion en cas de migration (compatibilité des données).

Un rapide coup d'œil sur mon NAS donnerait comme dossiers :

/config

/etc

/usr/syno  probablement

/var/packages  aussi pour les paquets installés.

Le contenu du fichier de sauvegarde obtenu via le DSM est une archive tar compressée mais qui stocke les données dans une table sqlite. Pas très exploitable pour avoir les infos.

Reste à affiner pour les paquets, /var/packages contenant des liens vers d'autres dossiers, il est essentiel que la commande tar suive les liens pour archiver le fichier au bout.

Cherche dans les forums, il doit bien y avoir des informations sur l'emplacement des configurations des paquets.

Bons tests et bon dimanche.

 

Jacques

Edited by JacquesF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...