Jump to content
XPEnology Community

[RESOLU] Xpenology 6.2.4 sur Gen8, comment downgrade le DSM des disques en 6.2.3/6.2.2 ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je n'ai encore jamais posté ici mais là je suis dans une grosse impasse et ne vois quoi faire.

 

J'ai un Xpenology depuis 6 ans maintenant, tout fonctionnait bien (quel c**), et j'ai voulu maj... 

 

Clé USB faites, j'envoie le .pat et plus rien au reboot.. 

 

Après pas mal de teste et de surf, je viens de me rendre compte que j'ai injecté le DSM 6.2.4 (sans être inscrit sur le forum il n'y pas les gros warning en haut du site, sh**).

 

Du coup je ne sais plus quoi faire.

 

Avec le Loader 1.03b, je vois le Xpeno en mode recovery, mais bien sûr, la réparation doit fonctionner mais plus rien au reboot a cause du 6.2.4.

 

Si j'utilise mon ancienne clé USB avec le Loader d'avant (j'était en DSM 6.1.7 Update 3), là, je n'ai plus rien du tout.

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

 

Merci d'avance et désolé si la question à déjà été posé X fois.

 

Max.

 

Edit : ou je test ça ... 

 

Edited by Max85
Link to comment
Share on other sites

Petit update (je ne peux pas edit).

 

J'ai suivi le tuto de IG-88 du post précédent.

 

https://xpenology.com/forum/topic/7004-tutorial-how-to-access-dsms-data-system-partitions/ > Très pratique pour accéder à la partition système et faire des modifications de fichiers de DSM.

 

Supression de ses fichiers via un Live CD :

checksum.syno > Present dans le dossier Patch

syno/patch/* > Dossier renommer en old (au cas ou)

 

Remplacement du fichier VERSION présent dans le dossier /etc et /etc.defauls par celui du fichier .PAT (à ouvrir avec 7zip) présent ici: DSM_DS412+_25556.pat\hda1.tgz\hda1\etc.defaults\

 

Une fois fait, branchement du loader 1.03b et on relance l'install du DSM 6.2.3. Installation OK.

 

Il y a quelques bugs par contre encore :

- Montage CIFS d'un autre Synology impossible

- Message d'erreur lors de l'ouverture du panneau de configuration : "Echec de l'opération. Reconnectez-vous à DSM et réessayez.", tout les packets plantes, la conf du SMB par exemple n'est pas sauvegardé...

 

-------

 

Encore un sauvetage d'IG-88 ;)

 

 

1. SSH into your NAS

2. Log On with your Admin/Root Account or User Account

3. If User Account then type sudo -i and enter the Admin/Root Password

4. Type ls -la /

5. You should see a folder called .xpenoboot

6. sudo rm -rf /.xpenoboot

7. Type ls -la / to check it is removed

8. Reboot your NAS by typing reboot

 

et hop tout roule !

 

PS : Je ne peux pas éditer mon 1er post pour le mettre en résolu.

Edited by Max85
Fixed !
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Dans ce cas, une réinstallation du DSM serait la chose la plus efficace je pense. Tant que l'installeur ne propose pas de formater la partition de données, il n'y a pas de risque (à condition de rester dans une version compatible).

Si la configuration n'a pas été sauvegardée, des copies d'écrans à faire pour ce qui est visible dans l'interface, pour le reste ce sera un effort de mémoire et du temps à y passer sans doute.

Bon courage

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour âpres la dernière mise a jour dsm mon nas ne fonctionne plus j'aurais mieux fait de regarder sur le forum avant de la faire comment peut on rétrograder a une version antérieur j'ai une carte mère Asrock j5005-itx tous fonctionnait avant cette mise a jour si j'avais su pourriez-vous m'aider merci

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, JacquesF a dit :

Ce n'est pas trop tôt pour le faire, il y a pas mal de posts et de tutos pour revenir en arrière.

 

Jacques

oui j'ai regarder mais alors la je ne comprend rien apparemment il faut crée une cle live linux mais ca ma l'air galère c'est pour cela que je demande si l'on peut rétrograder a une version antérieur même si cela doit effacer des données c'est que quelque films rien de plus j'avais installer le dms sur un ssd ne peut on pas effacer se disque ou se trouve la version dsm et reinstaller le tous.

Link to comment
Share on other sites

Si créer la clef est compliqué, alors effacer juste la partition du DSM (la première de 2,4 Go) sur le disque ne va pas être plus facile.

Peut-être avec le gestionnaire de disques de Windows est-il possible de la formater (le disque ne peut pas être affiché correctement dans le poste de travail, pas de partition MS dessus). Si c'est faisable, alors une nouvelle installation une fois la partition écrasée devrait se faire via l'assistant et en récupérant les données.

Sinon, si tout peut être effacé, alors il suffit de tout supprimer sur le SSD en le connectant à un PC Windows et de réinstaller.

Maintenant, utiliser un liveCD ou une clef avec Ubuntu dessus n'est pas difficile et c'est une occasion d'apprendre.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, JacquesF a dit :

Si créer la clef est compliqué, alors effacer juste la partition du DSM (la première de 2,4 Go) sur le disque ne va pas être plus facile.

Peut-être avec le gestionnaire de disques de Windows est-il possible de la formater (le disque ne peut pas être affiché correctement dans le poste de travail, pas de partition MS dessus). Si c'est faisable, alors une nouvelle installation une fois la partition écrasée devrait se faire via l'assistant et en récupérant les données.

Sinon, si tout peut être effacé, alors il suffit de tout supprimer sur le SSD en le connectant à un PC Windows et de réinstaller.

Maintenant, utiliser un liveCD ou une clef avec Ubuntu dessus n'est pas difficile et c'est une occasion d'apprendre.

 

Jacques

Merci pour vos conseil si je comprend bien je peux effacer le contenu du ssd et cela va recrée la partition cela me semble dans mes cordes mais live linux j'ai suivi le tuto mais l'anglais est moi cela fait deux je ne comprend pas comment on monte le disque pour effacer checksum.syno et syno/patch/* c'est pour moi trop compliquer merci encore.

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, JacquesF a dit :

La partition du DSM et les données seront perdues.

Si c'eso OK avec ça, une fois le disque réinitialisé, ou formaté par Windows, redémarrer sur la clef et lancer Syno assistant. il trouvera le NAS et proposera une nouvelle installation.

 

Merci beaucoup si cela réussi peut être que cela aidera certains qui ont le même problème je tiendrais au courant du résultat.

 

Link to comment
Share on other sites

Voila je reviens sur mon problème résolu j'ai comme indiquer formater le disque ssd ou se trouvais la partition syno est réinstaller par ma clé usb en n’oubliant pas de débrancher tous les autres disque dur présent dans le boitier et la miracle tous est revenu comme avant bien sur j’avais fait une sauvegarde du fichier de restauration de la configuration dsm et âpres la réinstallation tous est rentré dans l'ordre comme quoi avec un peu de courage cela évite une prise de tête en tous cas pour moi. ps j'ai du quand même réinstaller les quelques applications que j’utilise comme plex etc.."

Edited by olivierfar74
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, JacquesF a dit :

Bon, tout est bien qui fini bien donc.

Maintenant, prends le temps de lire les alertes avant de tenter une mise à niveau... et n'oublies pas les sauvegardes aussi.

Les récupérations sont parfois délicates.

Bonne fin de journée

 

Jacques

A oui on m'y reprendra plus lol merci de m'avoir guider bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron changed the title to [RESOLU] Xpenology 6.2.4 sur Gen8, comment downgrade le DSM des disques en 6.2.3/6.2.2 ?

Bonjour à tous,

Cela me rassure mdr, je ne suis pas le seul à avoir fait cette bêtise. J'ai du refaire complètement mon NAS et quel travail pour supprimer les partitions sur les disques. Mais maintenant tout est reparti, tout comme vous, cela me servira de leçon.

Bonne continuation à tous et merci pour ce site si important

 

Guy

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...