Jump to content
XPEnology Community

XPENOLOGY - ESXI 7.0 --- Que choisir pour une bonne compatibilité ?


Acidflash

Recommended Posts

Bonjour à toute l'équipe 😉 !

 

Content de pouvoir vous écrire sur ce très bon Forum que j'ai pas mal visité !

 

Avec mpon équipe (PRO) nous aimerions mettre en place un XPENOLOGY fonctionnel avec la configuration ci-dessous dans un premier temps :

 

MATERIEL :

 

Carte mère : ASUS H110M A/M.2 ---> DESCITPION

Processeur : Intel Core I5-7500 3.40GHz

RAM : 16Go

Carte contrôleur PCIe SATA 3.0 - 10 PORTS : ---> DESCRIPTION AMAZON

 

HDD SATA 3.5 : 9 X 6 To

HDD SATA 3.5 : 2 X 10 To

SSD 2.5 : 2 X 240 Go

 

e9g5.png

 

q0yp.png

 

 

INSTALLATION FAITE :

 

ESXI 7.0 sur SSD x1

 

Cela fait maintenant 1 semaine que je test l'installation de XPENOLOGY est j'avance au fur est à mesure... j'ai encaissé pas mal d'échec ! Cela me permet de rebondire sur d'autres installations et de faire différents essais... Je ne donne pas les détails de ce que j'ai déjà réussi à faire mais j'aimerai avoir l'aide d'expert pour me donner leur avis et aide pour l'installation et test.

 

Je remerci d'avance celui ou ceux qui m'aideront dans le choix *.pat ... Loader et autre pour réussir a exploiter mes dique sur 2 volumes différents. 

 

@ + 

 

Th3ddy

Edited by Acidflash
Link to comment
Share on other sites

Petite Précision, Je souhaite utiliser XPENOLOGY avec 2 volumes pour les besoins suivant :

 

Volume1 ( 20 To ) ---> STOCKAGE VIDEOS + MUSIQUES lié pour un serveur PLEX

Volume2 ( RAID5 - 9x6To) ---> STOCKAGE + APPs SYNO

 

Que me conseillez-vous d'utiliser comme version de DSM ? Loader ... ?

Y a t'il un tuto disponible que vous me conseillez de suivre en fonction de mon matériel ?

 

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Acidflash

 

puisque tu es sous esxi je te conseillerai l'excellent sujet config toutes prêtes pour vmware

 

pour le choix entre :

DS3615xs > dans les specs synology les disques sont limités à 6 TB

DS3617xs > les specs donnent des disques jusqu'à 12 TB

DS918+ > c'est la config d'un copain qui a mis des disques SAS 18 TB et ça fonctionne très bien (qui devrait fonctionner dans une vm sur ton serveur en ESXi 7 donc le proc doit être compatible)

 

Pour ta VM plex, quelle distrib as-tu choisi : fedora ou debian ?

 

Bien à toi

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour fbittoun,

 

Tout d'abord merci pour ton temps passé à me répondre avec des éléments intéressants.

 

Je vais tester la config DS918 pour ma VM DSM sous esxi 7. 

 

Pour Plex, j'ai créé une VM opemmediavault et cela fonctionne correctement. J'ai utilisé mes 2 HDD 10To pour Plex 

 

Je reviens vers toi rapidement concernant DSM avec la config DS918 en utilisant mes disques de 6To. 

 

@+  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, fbittoun a dit :

Bonjour Acidflash

 

 

DS918+ > c'est la config d'un copain qui a mis des disques SAS 18 TB et ça fonctionne très bien (qui devrait fonctionner dans une vm sur ton serveur en ESXi 7 donc le proc doit être compatible)

 

Petite question fbittoun, Ton copain a t'il réussi à mettre plus de 4 disque dans les paramètres de sa VM ?

Car j'ajoute mes 9 disque et ... Après l'enregistrement, il en laisser que 4 😶... Certainement parce que le DS918 n'en accepte que 4 réellement ?

 

Autre question, j'ai utilisé le S/N de mon vrai NAS DS918+ pour la config de ma VM.. Aucun problème au contraire si je ne me trompe pas ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, fbittoun a dit :

Voilà la réponse de mon copain qui renvoie directement sur la page du sujet qui traite :

 

bien à toi

Super ! Je vais tester de modifier le fichier en ssh quand j'aurai la main sur la version DS918 loader 1.4... Car actuellement, mon premier test s'est arrêté à 40% du formatage de la partition système juste après l'upload du *.pat... une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Re le Forum,

 

J'ai 2 problèmes maintenant...

 

Le premier : Lorsque je veux ajouter mon disque dur existant sata 0:0 je vais explorer ma banque de données où se trouve mon synoboot.vmdk... et tous les fichier sont invisible... comme sur l'image ci-dessous :

 

 

livp.png

 

 

Pourtant quand je vais directement dans ma banque de données... je les apercois sans problème ... comme sur l'image ci-dessous :

 

c487.png

 

Avant ce problème, je n'arrivais plus a detecter la VM DSM sur le réseau... Mon serveur DHCP ne lui attribue aucune IP... Une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Perso je suis esxi6.7.

Quand je passe en modification de la configuration d'une VM/ajouter un disque dur/disque du existant et ça ouvre l'explorateur de banque de données

 

Mais il semble que c'est bien ce que tu fais.

 

As-tu importer le fichier de config toute prête ds918+ sur ce forum ce sera sans doute plus simple.

 

Bien à toi

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, fbittoun a dit :

Perso je suis esxi6.7.

Quand je passe en modification de la configuration d'une VM/ajouter un disque dur/disque du existant et ça ouvre l'explorateur de banque de données

 

Mais il semble que c'est bien ce que tu fais.

 

As-tu importer le fichier de config toute prête ds918+ sur ce forum ce sera sans doute plus simple.

 

Bien à toi:

 

 

Tu parles certainement de ce tuto :

 

 

Oui j'ai testé mais les modification apporté au grub.cfg (MAC+SN) ne sont pas appliqué malgré un montage en RW... Je le vois quand find.synology.com trouve mon DS VM... Du coup je bloque a l'étape des 40% lors du formatage de la partition system... Je me demande si je vais réussir à le faire :( 

Link to comment
Share on other sites

Le plus simple pour modifier le fichier grub.cfg est d'utiliser vmware worsktation la fonction Map virtual disk (bien décocher le read only) et mapper la partition 1 du fichier synoboot.vmdk

 

Là tu pourras tranquillement faire tes modification dans le fichier grub.cfg et le remettre en place sur ton datastore ESXi

 

Ensuite n'oublie pas sur ton ESXi dans la config de ta VM de mettre la bonne adresse Mac correspondante à celle du grub.cfg

 

Les tutos sur ce forum sont bien fait.

Bien à toi

Link to comment
Share on other sites

Alors, première constation, j'ai installé Vmware worsktation pour la fonction Map virtual disk... clic droit sur synoboot.Vmdk ... map... en mode RW... cela m'ouvre l'explorateur/grub/grub.cfg avec notepad++ ... je modifie MAC + SN. J'enregistre = OK.

 

je démonte en faisant un clic droit sur le synoboot.vmdk... Fermeture de mon explorateur et je retrouve mes 2 fichiers téléchargés (DSM.ovf + synoboot.vmdk).

 

Je me dis, par acquis de conscience je vais vérifier... je monte en R seulement, ouvre grub.cfg... et PAF... la config d'avant est présente ! 

 

Normale ?

Edited by Acidflash
Link to comment
Share on other sites

en allant doucement

1 - création dans ta consoles esxi : déployer une machine virtuelle à partir d'un fichier ovf (avec le fichier ovf et la vmdk

2 - récupération du fichier vmdk dans ton datastore et importation su ton pc

3- avec vmware worstation monter le vmdk et faire tes modifications

4 - copy de ton vmdk modifé dans la datastore

5 - ajuster la config de ta vm

6 - la lancer

7- ouvrir DSassistant sur ton pc

8- lancer l'installation avec ton fichier .pat

 

Tu va y arriver :-)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, fbittoun a dit :

en allant doucement

1 - création dans ta consoles esxi : déployer une machine virtuelle à partir d'un fichier ovf (avec le fichier ovf et la vmdk

2 - récupération du fichier vmdk dans ton datastore et importation su ton pc

3- avec vmware worstation monter le vmdk et faire tes modifications

4 - copy de ton vmdk modifé dans la datastore

5 - ajuster la config de ta vm

6 - la lancer

7- ouvrir DSassistant sur ton pc

8- lancer l'installation avec ton fichier .pat

 

Tu va y arriver :-)

 

 

Je test cela de suite ... je suis pas du genre à lacher ;) ! 

Je re dans 5 min 🤪

Link to comment
Share on other sites

Alors la.... c'est le ponpon !

 

J'ai fais ce que tu m'as dit !

Après avoir modifié le grub.cfg de ma VM (DS918vm.vmdk) téléchargé sur le datastore... j'ai vérifié après les modifications est MAC + SN OK ;)!

Ensuite je l'upload .. Pas d'erreur !

 

Je monte mes disk RDM... c'est long en SSH.

Je configure ma VM .. Mes RDM sur sata 1:* et mon DS918vm.vmdk sur le sata 0:0.

Ma carte réseau e1000e en manuelle avec ma MAC...

 

Je lance la VM... Je recherche via find.synology.com ... il ne trouve rien ! Je regarde mon serveur DHCP rien... je modifie un paramètre de sécurité sur mon interface Vswitch0

 

ljlz.png

je regarde a nouveau mon serveur DHCP ... IP attribué ... je relance FIND.SYNO.... et il trouve la VM... MAIS... SN + MAC d'origine :

 

szzx.png

La question est... je fais quoi maintenant ? lol car si j'insère mon .pat ... va t'i ly avoir un problème ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai arrêté la VM pour essayé de retravailler DS918vm.vmdk... MAC + SN.. après upload et redémarrage :

 

Échec - Échec de l'implémentation spécifique au système de fichiers d'OpenFile[file]

 

Pour ce soir j'abandonne lol... Trop long a tout refaire avec les disk RDM ...

Link to comment
Share on other sites

Avant de me poser devant un film j'ai redémarré mon ESXI... Et j'ai redémarré ma VM ... Lancé find.syno... et là j'ai trouvé ma VM avec la bonne MAC et SN 🥵 ... 

J'ai ensuite uploadé le DSM_DS918+_25426.pat en raccordé en câble ETH et on wifi... et :

 

wqcs.png

 

Je ne comprend pas vraiment la raison du blocage :(

Edited by Acidflash
Link to comment
Share on other sites

et si tu essayes avec le pat de la version 6.2.2 ?

 

petit rappel lorsque tu passera à la version 6.2.3 il y a un fix à appliquer :

 

Morale de ton histoire le blocage à 40% n'est pas lié à l'adresse mac et le serial number du dsm !

 

Autre essai à faire : installer une vm avec ds3615xs ou ds3617xs pour voir si ça fonctionne

Sur mon esxi 6.7 j'ai plusieurs vm dsm avec 1 ds3615xs qui fonctionne très bien depuis plusieurs années et 1 ds3617xs pour un copain photographe.

 

bon courage

Fred

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon... je suis maudit lol..

 

J'ai retenté avec DS918... sans succès. j'avais un message d'erreur concernant le réseau lorsque je me connectai à la VM IP:5000....

 

Je supprime la VM, j'en refais une propre avec le loader DS3615xs ... Je prend mon temps, je démarre la VM, je PING l'IP attribué ... je me connect et ... même message d'erreur :

 

orev.png

 

Là, je sèche total !

Link to comment
Share on other sites

Bon... je suis maudit lol..
 
J'ai retenté avec DS918... sans succès. j'avais un message d'erreur concernant le réseau lorsque je me connectai à la VM IP:5000....
 
Je supprime la VM, j'en refais une propre avec le loader DS3615xs ... Je prend mon temps, je démarre la VM, je PING l'IP attribué ... je me connect et ... même message d'erreur :
 
orev.png
 
Là, je sèche total !
Ton dsm est bien sur le même sous-reseau : 192.168.1.6 que ton pc et ton esxi?
Il me semble que ce sont les box sfr qui utilisent le sous réseau 192.168.1.x alors que free orange et bt utilisent le sous réseau 192.168.0.x local.
Essaye de te connecter au dsm avec putty sur le port 22 mais si tu n'as pas eu le temps d'autoriser les connexions sur le dsm ça risque de coincer.
Fred

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous les lecteurs ;) !

 

J'ai enfin réussi à mettre en place quelque chose de stable.

 

Pour commencer, j'ai changé ma config précédente par un HP Z420, car je n'ai jamais réussi à utiliser la totalité de mes disques avec la carte PCIe 10x port SATA qui je pense pause des soucis avec ESXI 6.7 & 7 :

 

  • Intel(R) Xeon(R) CPU E5-1620 0 @ 3.60GHz
  • Mémoire 32 Go 

  • 7 x HDD 3.5" 6To

  • 2 x HDD 3.5" 10To

  • 1 x Samsung SSD 860 EVO 2.5" (250 Go)

Avant tout, je tiens à remercier chaleureusement fbittoun, il ne m'a jamais laissé tombé et même en privé avec confcall ... Respect camarade ! Il es de bons conseils et m'a permis de rectifier quelques erreurs et incompréhensions 😉 !

 

A l'heure ou je vous écris ces quelques lignes, j'ai déjà monté 2 VM opérationnelles sous ESXi7 :

  • g40c.png

 

  • DS3617xs avec la totalité de mes 6To en Raid5
    • 767t.png
  • OMV5 pour l'utilisation de mes 2 10To en RAID0 avec un serveur PLEX sous Docker.
    • s1td.png

Mes prochaines VM seront Windows Serveur 2019 / DS918+ / Linux Mint 20.1

Je vais également rajouter une PCIe SATA car … ça manque de disques 🤣  

 

Je reste à l'écoute ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...