Jump to content
XPEnology Community

Vérification de cohérence de la parité


kinopanoramak

Recommended Posts

Bonjour,

 

Mes problèmes sont plus des interrogations qu'autre chose mais bon je pense que vous pouvez m'éclairer. Est-ce normal qu'après avoir créé mon RAID1 sans vérification des disques (Car ils proviennent d'un ancien Synology donc inutile de s'embêter), après avoir copié 500 go de données, après m'en être servi toute la journée d'hier sans problèmes qu'il me fasse suite à un redémarrage volontaire ce matin, une vérification de cohérence de la parité ?

 

De plus, c'est super long (Je ne me souviens pas que c'était aussi long sur mes Synos). J'ai un Core i7 2,8 ghz, 4 go de ram et les disques sont 2 WD 2TO EZRX et là depuis 8h30 ce matin, je n'en suis qu'à 8% !!!

 

Je me souviens bien avoir mis environ 15 heures avec mon DS212 et 2 Seagate Green mais là avec un rapide calcul, ça risque de me prendre 1 jour et demi !!! Est-ce normal avec un XPEnology aussi puissant ?

 

Merci d'avance.

 

kino

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je connais pas le scrubbing avec Synology, mais avec ZFS, ca varie fortement en fonction de la taille et du nombre de fichiers : entre quelques MO/s et quelques centaines de MO/s.

De plus, ZFS a un paramètre pour donner plus ou moins de priorité a cette action afin de pouvoir continuer d'utiliser le NAS pendant le scrubbing.

 

Z.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'ai des mauvaises nouvelles (Pour moi cela s'entend). En fait je pensais que la vérification de cohérence de la parité lancée ce matin venait du reboot de mon nas mais en fait non. Ça vient bien d'un reboot mais celui d'un crash du system à 9h25. Je dis ça car j'en ai eu un autre à 16h18 et c'est reparti pour une nouvelle vérification de cohérence de la parité.

 

J'ai vu cela dans les journaux du nas. Mon problème c'est que si mon nas crash régulièrement et bien à part perdre des fichiers ce sera le seul résultat car la vérification de cohérence de la parité n'arrivera jamais au bout. Il ne s'agit pas de panne d'électricité car mon pc (Avec Windows) n'a pas redémarré depuis ce matin et ma maison date de 2014 donc l'installation est propre.

 

Puis-je savoir où trouver la cause de ces crash car dans les journaux du nas et bien il n'y a pas grand chose ?

 

Merci encore.

 

kino

Link to comment
Share on other sites

peut etre que aller voir dans les informations SMART de tes disques pourrait t'aider.

Aussi, les fichiers logs dans /var/log

 

Quelque part sur le site de synology, il y a un tuto pour accéder aux disques sous Ubuntu si tu as des données a récupérer et que c'est pas possible sous DSM.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Voici des nouvelles : ce matin à 11h43 et après 80,86% de vérification de cohérence de la parité mon nas a encore rebooté tout seul avec rebelotte une nouvelle vérification de cohérence de la parité. C'est super gênant car je n'arrive pas à en finir une correctement. De plus, je pense que tout ces reboot ne sont pas bons pour mes hdd et pour l'intégrité des données qu'ils contiennent.

 

J'ai vérifié le smart et tout est ok. Voici la config complète du nas :

CM : GA-P55-UD6

Core i7 2,8 @ ghz

4 go de Ripjaws PC3-16000

Alim CoolerMaster 500W 80Plus toute neuve

1 Graveur CD & 1 graveur DVD

2 WD Green 2 to EZRX non passés au wdidle3 pour réduire l'intellipark ils ont 15 jours tous les deux

Clé USB Kingston DataTraveler 16go de boot XPEnoboot en 5.2-5592.2 toute neuve aussi

DSM : DSM 5.2-5592 mais pas en update 2 (Est-ce cela le pb ???)

 

J'ai trouvé ça : http://forum.mac4ever.com/reboots-intem ... 77114.html et le problème semble identique mais pas avec la même fréquence de reboot.

 

Je n'ai pas encore été voir les logs dans /var/log et en plus je suis nul en Linux donc ça va être chaud mais je pense pouvoir le faire.

 

Je posterai ces logs dès que possible. En attendant, si qqn a une idée, je suis preneur genre : une modif de conf du DSM, un besoin de le passer en Update 2, une modif dans le bios de ma CM, etc.

 

Merci d'avance.

 

kino

Link to comment
Share on other sites

les logs vont aider a trouver le probleme. A 1ere vue, ca pourrait être un probleme hardware, possiblement carte mere.

 

Sinon, sauvegarde tout. Puis efface tes disques, reinstalle dsm, remet tes données.

 

Je viens d'avoir un porbleme qui ressemble avec freenas : resilvering qui redemarre sans cesse. J'ai fini par acheter une nouvelle configuration et nouveaux disques. Dans le meme temps, j'ai forcé pour retirer le disque qui se reconstruisait sans cesse pour stopper le resilvering, et j'ai tout sauvegardé. j"attends le nouveau serveur...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai toujours pas été voir les logs car faire du ssh via l'accès distant c'est pas le top. De plus au taf, c'est encore plus pas top. En attendant, voici les releases notes de chez Synology :

 

DS3615xs Release Notes

 

Version : 5.2-5592 Update 2

(2015/07/30)

Fixed Issues

Fixed an issue where DS1515 would be unable to shut down properly.

Enhanced RAID reliability when repairing volumes from degraded state.

Improved the stability of LUN backup.

Improved memory usage for Btrfs file system.

Improved the compatibility with UPS devices.

Improved the stability when repairing the passive server of a high-availability cluster.

 

Version : 5.2-5592 Update 1

(2015/07/15)

Fixed Issues

Fixed an issue where applied settings could not be correctly displayed when changes were made at Group > Applications.

Upgraded OpenSSL to 1.0.1p to address a security vulnerability (CVE-2015-1793).

 

La première ligne de l'update 2 pourrait peut-être être en adéquation avec mon problème (Même si c'est pour un 1515, qui sait). Est--il possible de passer mon XPEnology en Update 2 ? Update 1 je sais que c'est possible mais update 2, j'ai un doute.

 

Merci d'avance.

 

kino

Link to comment
Share on other sites

Je me suis connecté en ssh avec Kitty mais je ne sais pas comment récupérer les logs donc j'ai essayé avec WinSCP et là j'ai bien accès /var/log mais impossible de télécharger les fichiers de log. Au passage quel fichier de log pourrait m'éclairer car il y en a quand même un bon paquet.

 

Merci d'avance.

 

kino

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Vu que je suis au taf, les logs ce sera pour plus tard mais j'ai fait un autre test. Quand j'ai installé mon XPEnology, je l'ai fait dans mon garage, le nas branché à l'onduleur de ma baie de brassage et bien évidemment avec un clavier, une souris et un écran connecté.

 

Une fois l'install faite, j'ai pris le nas et je l'ai mis dans mon salon avec juste un câble d'alim et un câble réseau au cul. Comme je l'ai dit sur un autre fofo, ma maison date de 2014 donc mon installation électrique est neuve.

 

Depuis hier soir, j'ai remis le nas dans mon garage avec tout de branché comme lors de l'install initiale. Et depuis plus de 16h non stop je n'ai eu aucun reboot.

 

Alors je me demande 2 choses : bien qu'ayant une install électrique neuve il n'est pas impossible que la prise de courant murale soit foireuse mais aussi puisqu'il s'agit de mon ancien PC et qu'il était un peu tuning avec vitre en plexi et lumières à l'intérieur et bien chaque soir, j'éteignais l'alim (Avec le bouton sur cette dernière) histoire de ne pas avoir de pollution lumineuse pour un sommeil optimal de mes deux chiens (Qui dorment dans leur panier, dans le salon). Alors que là, dans le garage, je ne l'ai pas éteint cette nuit.

 

Bizarre car branché sur l'onduleur et alim non éteinte = pas de reboot. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance.

 

kino

 

EDIT : bon ben en fait non, reboot à 11h52 et 89,86% réalisés !

Link to comment
Share on other sites

Ça y est c'est bon, j'ai récupéré les logs entre midi et deux. Par contre je ne les posterai pas sur le fofo car ils font une taille impressionnante. Je vais chercher les heures de reboot de mon nas et essayer de comprendre le problème. Savez-vous ce que je pourrais chercher d'autre .

 

Merci d'avance.

 

kino

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...