Jump to content
XPEnology Community

[Résolu] NAS entré en mode dégradé


Scool

Recommended Posts

bonjour, cette nuit j'ai reçu trois mail à 5h29, me notifiant que mon nas etait en mode dégradé. comme indiqué dans un des mails, j'ai rebooté le nas (via le SSH).

J'ai bien accés à mes partages reseau sur le nas, mais je n'ai pas accés a diskstation http://ip:5000 il me marque "unable to connect" ou "Désolé, nous ne pouvons pas atteindre cette page." suivant le navigateur utilisé.

 

Je ne peux donc pas vraiment voir quel est le disque en erreur.

 

avez vous une idée de ce que je dois faire ? et surtout comment procéder vu que je n'ai pas accés à l'interface du NAS.

 

Mon installation :

- HP N40L

- boot sur clef usb (je n'ai pas mis la derniere version, juste celle d'avant)

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

ci dessous les mails reçu.

 

Mail1 :

Cher utilisateur,

 

Le volume système (Root) dans HomeNas est c. (Nombre total de disques durs : 12 ; nombre de disques durs actifs : 4)

 

Veuillez redémarrer le système, et il se réparera automatiquement au démarrage.

 

Sincères salutations,

Synology DiskStation

 

Mail2 :

Cher utilisateur,

 

Le volume 1 dans HomeNas est entré en mode dégradé. (Nombre total de disques durs : 5 ; nombre de disques durs actifs : 4). Veuillez identifier la cause de la dégradation et prendre la mesure appropriée.

 

Pour réparer le volume, veuillez remplacer les disques défectueux par de nouveaux. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web de Synology sur http://www.synology.com et lisez le tutoriel : Comment réparer un volume sur DiskStation.

 

Sincères salutations,

Synology DiskStation

 

Mail3 :

Cher utilisateur,

 

Le volume système (Swap) dans HomeNas est entré en mode dégradé. (Nombre total de disques durs : 12 ; nombre de disques durs actifs : 4)

 

Veuillez redémarrer le système, et il se réparera automatiquement au démarrage.

 

Sincères salutations,

Synology DiskStation

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si tu as toujours acces par SSH, il existe des commandes pour récupérer les numéros de série des disques, ainsi que quel disque est conerné. Ensuite, tu n'auras qu'a ouvrir la boite, et trouver le bon hdd.

Quel type de raid as tu?

Z.

Link to comment
Share on other sites

merci @zwiter pour ton message, j'ai passé quelques commandes et jai eu les numeros de serie des disques visibles, donc jai pu trouver le disque en panne.

 

je l'ai enlevé, en revanche toujours pas d'accés à l'interface. j'ai meme essayé de refaire une installation de DSM via Synology assistant. à la derniere étape "application de la configuration", il s'est arrété juste avant la fin.

 

Mon nas marche mais toujours pas d'accès au DSM ..

Link to comment
Share on other sites

dsm est indépendant d'un systeme dégradé. Il s'installe en raid miroir sur tous les disques a la fois.

J'ai pas d'explication pour ton porblème mais je te conseille de regarder les fichiers de log dans /var/log et ses sous dossiers. Il y a surement des indices.

z.

Link to comment
Share on other sites

Si vous avez des données qui sont vraiment à récupérer il y a peut-être une solution:

 

Débranchez tous les disques

Installez le DSM sur un disque supplémentaire sa capacité n'a pas d'importance un tout petit suffira

Ensuite le mieux est qu'il soit en premier dans la liste des disques

Rebranchez tous les disques

Le DSM démarrera sur ce petit disque

Regardez dans le DSM ce qu'il est possible de faire avec les disques qui ne fonctionnaient plus

 

Ici par exemple si je fais cela et que j'ajoute ensuite les disques qui proviennent de mes DS209J je peux voir toutes les données qui s'y trouvent

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses, mais c'est bon j'ai de nouveau accés à mon DSM, je n'ai rien fait de particulier.. j'etais juste en train de scanner les ports ouvert sur l ip de mon nas ..

bref le principal c'est que ça marche !! merci à vous.

Chris

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...