Jump to content
XPEnology Community

réinstallation sans perte de données ?


davidmarli

Recommended Posts

Bonjour.

J ai actuellement un n54l avec 4 disques (pas de raid). L un des disques est à changer car secteurs défectueux.

J ai donc commandé un niveau disque.

Je voudrais en profiter pour repartir de zéro sans perdre les données des trois disques qui fonctionnent.

Je pensais Dc retirer tous les disco du n'as, mettre le nouveau et installer xpenology.

Ensuite brancher les autres disques un par un en usb, recopier leur contenu puis les remettre ds le n'as (qui devrait à se moment là les formatter)

Suis je bon ?

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

- comment est installé ton DSM ? sur une clé USB ou sur un des disques ou sur une VM ?

- pourquoi vouloir repartir d'un truc propre ?

- pourquoi ne pas vouloi faire du RAID ?

- en toute logique une fois que ton DSM est réinstallé, je ne vois pas pourquoi il les formaterai. normalement il doit voir la partition comme étant un volume 'Synology' et la remonter (dans ton cas les remonter).

 

Pour info, si justement tu avais été en RAID, tu n'aurai pas eu cette problématique de devoir tout réinstaller... a bon entendeur :wink:

Link to comment
Share on other sites

Repartir de zéro car J avais un peu bidouille pour ma clé tnt qui au final ne marche pas à 100%.

Ensuite J ai des pb de droits avec pyload que je n arrive pas à résoudre.

Enfin, car c est un peu le bazar ds tous mes fichiers Dc je voudrais faire un gd ménage.

 

Le système est installé sur une clé usb.

 

Pour le raid je ne comptait pas en faire car je n en vois pas l intérêt ( je parle de mon cas)

Car mis à part les cours pour mes élèves et mes photos (qui St sauvegardés à d autres endroits regulierement) le reste n est pas vital. Si je perds quelque chose cela me contrarier mais il n y aura pas mort d homme pour moi.

 

En revanche je ne pensais pas qu en remettant un des disques ces derniers seraient reconnus. Si c est le cas c est bien.

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Le risque 0 n'existe pas, perso la 1ère fois que j'ai réinstallé un XPEnology j'avais débranché tous mes disques! puis j'ai fait une sauvegarde réparti sur plusieurs disque externe et un jour j'ai tenté de refaire une nouvelle install en laissant les disques et tout seul comme un grand il a retrouvé et remonté les volumes.

Link to comment
Share on other sites

Bon alors ...

 

avant de faire n'importe quoi, je vous lais être certain de pouvoir lire mes données en dehors du NAS...

 

Je démarre donc mon pc avec un ubuntu live.

Je prends un des disques du syno que je mets dans un rack usb. Je branche sur l'autre pc : pas de montage automatique...

Je fais donc un "sudo fdisk -l"

JE vois mon disque :

sdd1 raid autodetect

sdd2 raid autodetect

sdd3 w95 ext'd (LBA)

sdd5 raid autodetect

 

si je fais un mount /dev/sdd3 /media/disk (en ayant crée /media/disk auparavant) cela ne fionctionne pas.

 

Bref, comment lire simplement les données de mon disque sous linux ? (il n'y a pas de raid, les disques de mon syno sont montés sans cela).

 

Merci.

 

PS : si je m'embête pour rien et si vous me certifiez qu'en enlevant TOUS les disque du syno, en remettant le neuf (donc vierge) installant from scratch le system dsm et en rebranchant les anciens disques, ces derniers seront reconnus et mes données ok. Alors je me passerai de vois mes données ailleurs que sous DSM. Mais bon, je ne voudrais pas perdre mes données ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour ce que le comprends de ton disque extrait du NAS :

sdd1 raid autodetect
sdd2 raid autodetect
sdd3 w95 ext'd (LBA)
sdd5 raid autodetect

si je fais un mount /dev/sdd3 /media/disk (en ayant crée /media/disk auparavant) cela ne fionctionne pas.

Le disque SDD vient du NAS ?, si oui alors il est partitionné de la manière suivante :

2 partitions primaires (1 et 2 de type RAID md)

1 partition étendue (la 3, le type W95 n'a pas vraiment d'importance)

1 partition "logique" de type RAID md (la 5)

Donc, que ça ne marche pas en montant la partition étendue est normal (mount /dev/sdd3).

Pour accéder au contenu des disques, il faut utiliser (comme c'est expliqué dans la FAQ de synology pour la récupération des données) mdadm pour remonter le raid, et lvm pour la gestion des volumes.

Dans ton cas, le système est tout de même installé sur un raid logiciel, très probablement du SHR, même si tu n'as pas de sécurisation car tu n'as qu'un seul disque 'c'est ce que j'ai cru comprendre).

Donc, si tu veux voir tes données, il faut rendre le raid actif avec mdadm sous Ubuntu, et monter ensuite la partition RAID qui sera détectée (md0 ou md1 ou md2, je pense que tu en as 3 vu le nombre de partitions de type MD trouvées).

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...