Jump to content
XPEnology Community

Connecter un lecteur réseau sous windows avec une adresse dns


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après avoir monté mon nas, j'aimerais pouvoir y avoir accès depuis l'explorateur de fichier windows de n'importe où.

Mon nas est accessible partout grâce à un dns, tout fonctionne mais pas moyen d'y accéder à distance sans aller directement sur le site

Y aurait-il un moyen, une appli qui permettrait de voir directement les fichiers dans le nas à distance comme l'explorateur de fichier ? (un peu comme onedrive, dropbox)

J'attends votre aide, merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Ou tout simplement FTP... ou FTPS, voire SFTP.

C'est possible de passer un firewall, dans ce cas d'ailleurs SFTP (transfert de fichier via SSH) est le plus simple des 3).

Une authentification par clef privée/publique étant la plus sécurisée.

 

L'accès à un site distant internet peut se faire via l'explorateur (même si on n'aura pas en ce cas, et probablement idem en WebDav, l'affichage des miniatures et autres informations comme les tags).

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Rqbin a dit :

Bon, j'ai passé mon nas en service ftps et ça marche très bien !

J'aimerais maintenant pouvoir y accéder directement depuis l'explorateur windows, pour cela il me faudrait avoir un lien ftp du style ftp://nas.org pour pouvoir le rentrer directement.

Comment je fais ça ? Des idées ?

Finalement, je suis parti sur webDAV, qui sera bien plus simple je pense. Seul pb, je n'ai pas de routeur connecté à mon nas, je gère les ports depuis ma livebox qui sert de routeur. j'ouvre donc les ports 5005 et 5006

sXlHqWg.png

J'installe webDAV server sur le NAS et puis quand j'essaye de me connecter depuis l'explorateur windows, je reçois ça :

HTTP : bJ0evxF.png

HTTPS :Zh7zEHJ.png

Je pense que ça vient des ports qui sont mals ouverts, peut être du pare feu du nas

Link to comment
Share on other sites

La connexion distante ne peut se faire que par un nom de domaine externe, ou une adresse IP externe, donc un compte dyndns par exemple.

La Livebox ne sait pas faire de loopback, il faut donc utiliser une connexion depuis un autre PC relié à internet en dehors du réseau local (partage USB avec la connexion Data d'un portable par exemple).

Ensuite, vérifier que le firewall du NAS est bien ouvert sur ces 2 ports, tout comme la box (en principe, si la redirection est faite ça devrait être autorisé, mais chez Orange rien n'est vraiment logique).

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, JacquesF a dit :

il faut donc utiliser une connexion depuis un autre PC relié à internet en dehors du réseau local (partage USB avec la connexion Data d'un portable par exemple)

Bonsoir,

Je n'ai pas bien compris votre phrase, j'ai testé à partir d'un pc portable sur un autre réseau, et le problème était le même

J'ai vérifié si les ports étaient ouverts sur le nas, je ne vois pas comment vérifier sur la livebox mais je n'ai jamais eu de pb de ce type.

Par contre (chose étrange) j'ai installé netdrive, un logiciel qui prend en charge les stockages webdav, ftp etc... et qui les fait apparaître dans l'explorateur windows. J'ai pris l'essai gratuit et tout marche parfaitement sur mon pc en réseau local...

Je pense vrmt que le problème vient d'une différence en l'explorateur et les logiciels tiers pour qui ça marche

Vu que netdrive est payant, y aurait-il une alternative gratuite ?

Link to comment
Share on other sites

La livebox c'est le routeur^^

tu as bien ouvert les ports, donc RAS de ce coté.

 

On est d'accord que tu as installé le serveur Webdav sur le NAS via le paquet synology correspondant ? 

image.thumb.png.57f1db03020ab88f4d4ad07c90bb24b0.png

 

Si oui alors, pour y accéder depuis windows 10 : 

 

image.thumb.png.86cde27d8a7c43354b4cd9b09ff817b6.png

désolé pour l'aspect enfant de l'écriture^^ (dans mon exemple j'utilise mon nom de domaine et un reverseproxy sur le port 443, mais dans ton cas tu dois mettre : http://[IP_PUBLIC]:5005/[nom du partage]

ensuite windows doit te demander le login/mdp correspondant et le tour est joué.

 

 

Note : si depuis l'autre réseau tu sors sur internet via un proxy - genre tu es en entreprise, alors il faut configurer Windows pour qu'il l'utilise sinon c'est sûr que tu n'y accéderas jamais

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, JacquesF a dit :

La Livebox ne sait pas faire de loopback, il faut donc utiliser une connexion depuis un autre PC relié à internet en dehors du réseau local (partage USB avec la connexion Data d'un portable par exemple).

je ne le savais pas, merci pour cette info @JacquesF. Pour le contourner je pense qu'en modifiant le fichier /etc/hosts ou C:\WINDOWS\System32\drivers\hosts devrait marcher ;)

Link to comment
Share on other sites

@nicoueron : Oui, mais en faisant cela on ne teste pas la connexion externe, ce qui semble être son besoin.

Maintenant à titre perso, pour un serveur accessible de l'extérieur, je préfère une authentification par clef via SFTP (ou SSHFS mais je ne sais pas s'il existe un outil dans le monde Windows pour ça) qu'une simple identification par login/password (ftp/ftps/WebDav). Mais on est libre de choisir ce qu'on veut, et si le mot de passe est robuste, ça reste fiable.

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Bon.

@nicoueron j'ai bien regardé si webdav server était installé sur le nas et c'est le cas, j'ai essayé d'ouvrir seulement http, https mais rien n'y fait. Dans l'explorateur windows 10 j'ai essayé connecter un lecteur réseau, un emplacement réseau, et à chaque fois il ne me demande mm pas mon mdp sauf si je coche :

iaPfQ5v.pngdans lecteur réseau. J'arrive à accéder en webdav à mon nas depuis netdrive donc je pense encore que c'est un pb du côté de l'explorateur windows, peut être de mes dossiers qui ne sont pas bien partagés.

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Il me dit soit :

Zh7zEHJ.png

soit "un périphérique externe est sûrement défaillant" ou quelque chose du genre.

Par contre je dois rentrer trois fois mes identifiants avant qu'il affiche un message d'erreur, comme si c'était la limite pour dire que mes identifiants partaient dans le vide.

Très bizarre quand même ¯\_(ツ)_/¯

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour à tous,

J'ai donc fait mes recherches grâce à des tutos, et en modifiant la valeur BasicAuthLevel dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\WebClient\Parameters dans l'editeur de registre sur 1 au lieu de 2, mon webdav sur windows fonctionne.

Chose étrange, il ne fonctionne qu'en http, ce qui est quand même embêtant.

En https, je retombe sur les mm problèmes que la dernière fois

Des idées ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Rqbin a dit :

Hum je m'y connais pas encore beaucoup, que veux-tu dire par certificat ? 

Ben HTTPS implique l’utilisation d’un certificat pour chiffrer les échanges. 

Ma question veut tout simplement dire où as-tu générer et installer ce certificat? Depuis le panneau de configuration de DSM (module Sécurité) avec Let’sEncrypt?

ou un truc maison auto signé ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...