Jump to content
XPEnology Community

VirtualBox synology optimisation


Ced91

Recommended Posts

Bonjour,

 

Tout d'abord je vous explique mon installation (çà peut servir de tuto):

VirtualBox 5.0.0 r101573

XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5565.2.vmdk

(XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5565.2-flat.vmdk)

DSM_DS3615xs_5565.pat

 

Création de la VM manuellement (sans l'assistant):

1. Ajout manuel du disque XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5565.2.vmdk qui pointe vers le fichier flat dans la configuration IDE,

2. Création de 3 disques dynamiques VDI dans la configuration SATA: Disk1.vdi, Disk2.vdi, Disk3.vdi avec les valeurs par défaut au moment de la création.

3. Configuration réseau en mode pont sans changer l'adresse MAC définie automatiquement par VirtualBox, RAM à 2048Mo,

4. Enregistrement de la VM,

5. Redimensionnement des 3 disques VDI avec la commande suivante:

C:\Program Files\Oracle\VirtualBox>vboxmanage modifymedium "c:\Users\util\Virtual

Box VMs\Xpenology\Disk1.vdi" --resize 5000000

6. Démarrage de la VM mode "Installation/Mise à jour" de DSM,

7. Installation de Synology Assistant sur le pc Windows,

8. Installation du DSM (DSM_DS3615xs_5565.pat) avec Synology Assistant,

9. Connexion au Syno par le navigateur et choix ne pas mettre à jour...important

10. Désactivation des mises à jour dans le panneau de configuration du Syno...important.

 

Bon me voilà avec un Syno qui ronronne.

 

Ma question:

 

Quels seraient le nombre et la taille des disques VDI pour gérer un espace de 5To dans un système de fichier Windows NTFS (géré en RAID5 par une carte RAID) pour que la configuration soit optimum en performance et quelle soit facile à sauvegarder et restaurer par Windows?

Sachant que les fichiers VDI vont grossir dans le temps il est plus facile de sauvegarder et restaurer des petits fichiers de stockage VDI...

 

Je vous laisse réfléchir,

 

Merci de vos réponses.

 

Ced.

 

P.S.: après optimisation par DSM du volume mes disques VDI font chacun 4,5Go pour un volume virtuel de 9,5To.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Oui c'est çà.

 

Serveur Windows SBS2011: Carte RAID 5 volume utile 5To NTFS.

VM Virtualbox: Xpenology il faut bien créer ici des volumes VDI sur le système de fichiers NTFS de windows?

Donc Synology présente la possibilité de créer soit 1 volume non sécurisé, soit 12 en RAID syno ou RAID5.

Je pense qu'il faut créer 12 fichiers VDI afin de perdre le moins d'espace possible.

Si je crée 1 seul volume VDI pour le syno mon fichier VDI risque d'être très volumineux et pas facile à sauvegarder.

De plus je bénéficie de la sécurisation Synology si j'ai un problème sur 1 des 12 fichiers.

Je ne sais pas si on peux faire de l'accès direct au volume NTFS depuis la VM.

 

Merci pour vos réponses,

 

Ced.

P.S.: je pense que j'ai à peu près ma réponse, il faut 9 fichiers VDI dynamiques de 640Go pour mon espace de 5,7To NTFS.

Link to comment
Share on other sites

Alphabeta69, c'est exactement ce que je cherchais.

 

Dans le cas d'un volume RAID5 il faudra donc créer au moins 3 partitions et utiliser la commande:

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename image.vmdk -rawdisk \.PhysicalDrive0 -partitions 1 (à 3)

Ensuite monter les 3 rawdisks dans la VM pour les présenter à Xpenology.

Les VMDK sont des formats propriétaires VMware, sont-ils correctement supportés par Vbox?

 

En terme de performance celà doit être plus efficace que des fichiers dynamiques sur du NTFS.

Par contre je perds la fonction de sauvegarde Windows...

 

Celà me fait réfléchir différement, je 'aurais pas dû faire de RAID5 et dédier des disques bruts ...

 

En tout cas c'est une excellente réponse à ma question et qui donne beaucoup de perspectives,

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...