Jump to content
XPEnology Community

remplacement carte réseaux


niermou

Recommended Posts

Bonjour,

 

Pas vérifié dans le cas de synology, mais en principe l'adresse MAC d'une carte est liée à un périphérique (eth0 par exemple) via udev.

La correspondance est stockée (de mémoire pour une machine linux dans le fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules).

Il y a une ligne avec l'adresse MAC de la carte et le périphérique.

Si la carte réseau est remplacée, la ligne précédente n'est pas effacée, et la nouvelle carte devient eth1 par exemple.

Dans ce cas, si l'adresse IP est en statique (définie dans la gestion du NAS), la nouvelle carte ne peut pas la prendre (affectée à eth0 et non eth1).

Si le NAS est en DHCP, on a deux cas :

- l'adresse MAC est réservée dans le serveur DHCP (ou la BOX), et on ne retrouvera pas non plus l'ancienne adresse IP puisqu'elle est liée à l'adresse MAC, le NAS se retrouve donc dans le cas qui suit

- l'adresse MAC n'est pas réservée, alors le serveur prend la première adresse fournie par la BOX

 

En regardant les adresses affectées par la BOX, ou en activant le DHCP, tu dois pouvoir trouver une adresse provisoire pour configurer le NAS.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

[img][/img][img][/img]

Peux-tu poster ta config materiel et software?

As tu acces au bios?

Ton PC as t'il une adresse HDCP sur ta box ou switch?

Normalement les pilotes sont inclus dans le DSM.

 

amd 145

asus M5A78

4Go de ram

ip fixe

DS3612xs_3202

dms 5.0 4458

 

j'ai accès au bios, mon routeur est en dhcp

avec ip scan rien!

et l'assistant syno rien non plus

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pas vérifié dans le cas de synology, mais en principe l'adresse MAC d'une carte est liée à un périphérique (eth0 par exemple) via udev.

La correspondance est stockée (de mémoire pour une machine linux dans le fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules).

Il y a une ligne avec l'adresse MAC de la carte et le périphérique.

Si la carte réseau est remplacée, la ligne précédente n'est pas effacée, et la nouvelle carte devient eth1 par exemple.

Dans ce cas, si l'adresse IP est en statique (définie dans la gestion du NAS), la nouvelle carte ne peut pas la prendre (affectée à eth0 et non eth1).

Si le NAS est en DHCP, on a deux cas :

- l'adresse MAC est réservée dans le serveur DHCP (ou la BOX), et on ne retrouvera pas non plus l'ancienne adresse IP puisqu'elle est liée à l'adresse MAC, le NAS se retrouve donc dans le cas qui suit

- l'adresse MAC n'est pas réservée, alors le serveur prend la première adresse fournie par la BOX

 

En regardant les adresses affectées par la BOX, ou en activant le DHCP, tu dois pouvoir trouver une adresse provisoire pour configurer le NAS.

 

Jacques

 

oui IP statique

et j'ai aussi "module rr62x" failled

merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

"module rr62x" failled => à priori d'après Google (et le forum anglais de XPenology, il s'agit juste de l'échec de chargement du module (driver) de la carte RocketRaid pour du raid matériel. Donc en principe pas de lien avec le réseau.

 

Si tu as accès en root sur la console (clavier Qwerty pour le login/password), essaye de voir ce que donne la commande

ifconfig -a

La liste de toutes les cartes réseaux (réelles ou virtuelles comme le bonding) devrait s'afficher, avec les adresses associées.

En principe, tu devrais avoir eth0 pour la carte réseau d'origine, et eth1 (ou eth2 s'il y a plusieurs interfaces sur la carte mère) pour la nouvelle.

Tu peux paramétrer l'adresse dynamiquement avec la commande ifconfig (pour une adresse IP à 192.168.1.10 avec un masque de 24 bits) :

ifconfig eth1 down

ifconfig eth1 192.168.1.10 netmask 255.255.255.0 up

Le UP c'est pour activer la carte.

La commande ifconfig sans paramètre doit te retourner l'état de ta carte, si elle est OK, tu peux essayer le ping vers le routeur (la box) et ensuite de te connecter en web sur cette adresse (http://192.168.1.10:5000/) sur le port de gestion (5000).

Sinon, essayer avec une autre carte réseau avec des drivers archi courant (3com, Realtek, Dlink, etc...).

 

Bons tests

Jacques

Link to comment
Share on other sites

bonjour

je viens de recevoir la carte , mais avec la commande "ifconfig -a" je ne la vois pas je pense que la carte mère a pris un pet, car lorsque je met ma clé wifi la commande me donne le wlan0, mais pas moyen de modifier l'ip?

merci

Link to comment
Share on other sites

bonjour

j'ai réussi a me connecter au nas grâce a le carte eth0 intégré a la carte mère

car lors de l'assemblage de la tour, j'avais installer une eth1 sur le slot pcie "c'est ceux qui on cramé"

bonne chose

une autre question:

peut on supprimer les volumes raid 1 sans perte de données? je pense que non!

peut on lire un disque en raid1 sur n’importe quelle ordi? et avec qu'elle moyen?

j'ai 2 volume en raid1 de 1To, composé chacun de 2dd de 1To et je préférerai faire une synchro en cas de gros probleme ça me permettrai de lire mes DD sur n'importe quelle ordi! non?

merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Bonne nouvelle donc...

Pour la récupération des données, c'est possible uniquement sous linux, mais ça peut se faire avec un live-CD et transférer les données récupérées sur un disque NTFS si le PC utilisé est sous Windows.

 

Pour lire les disques du NAS sous linux, c'est bien expliqué ici : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/579

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...