Jump to content
XPEnology Community

[Aide] Aucun disque dur trouvé après réinstallation


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

 

Tout d'abord, meilleurs vœux pour 2021.

Pour moi, ça commence mal, après une coupure de courant et vu que je n'ai pas encore investi dans un onduleur (oui, je sais, c'est stupide), mon Xpenology a crashé.

J'ai un baremetal fait maison avec Jun 1.0.2 en Xpenology DS3615xs 6.02. Je boote sur clé USB 2.

J'ai 4 HDD montés en Raid hybride

 

J'ai donc réinstallé, mais en passant à la version supérieure que je n'avais pas upgradée depuis longtemps. Je me suis dit que c'était l'occasion.

J'ai mis la version V1.03b for DSM 6.2 (DS3615xs, également).

 

Déjà, si je modifie le pid et le vid de la clé USB, ça ne démarre pas. J'ai pourtant pris les bonnes infos avec le logiciel qu'il faut. J'utilise pour cela l'accès en mode ligne de commande.

Si je ne touche rien à l'image, là j'arrive à booter, je vois bien mon NAS avec Synology Assistant, mais j'ai un message "Aucun disque dur trouvé sur DS3615xs".

 

image.png.2f2ce9f2476eabd68c93bb1e68141929.png

 

J'ai essayé de débrancher mes 4 HDD et de redémarrer, c'est pareil.

Après les avoir rebranché et redémarré, c'est pareil aussi.

 

Mes HDD ne sont pas formatés, j'avais espoir de les récupérer sans tout réinstaller. Par le passé, j'ai déjà fait comme ça et ça marché. Mais je me demande si je n'avais pas effacé la partition boot des HDD...

Au pire, j'ai des sauvegardes, mais ce sont des sauvegardes propriétaires Synology, donc si je n'arrive pas à les reconnecter au NAS, je perds un temps fou car mon autre sauvegarde est sur Internet (sur AWS).

 

Je n'ai pas essayé de mettre un HDD vierge.

 

Au secours !!!

 

Merci pour votre aide.

 

Edited by JoCool
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

bonne année à toi aussi même si visiblement elle commence mal^^

 

Quelle est la référence de ta carte mère ?

 

Regarde les paramètres AHCI (lié a contrôleur SATA de ta carte mère)dans ton BIOS, dès fois que la coupure a eu pour effet de faire un reset ou que la nouvelle version du loader nécessite un autre réglage dans le BIOS.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Merci pour ta réponse.

La référence de ma CM est Asus P8H77-I.

 

Alors, je suis allé voir et... c'est ça ! La CM est repassée sur IDE, tout seule, comme une grande :(

Bon, tu m'enlèves une épine du pied, merci beaucoup, je ne pensais pas que les paramètres pouvaient changer tous seuls, mais bon, on n'est plus à ça près en informatique... une bizarrerie de plus 😕

 

Pour l'aspect paramétrage de la clé USB (pid, vid, etc.), tu as une idée ?

 

Aussi, une info, si je bootais en UEFI, impossible de voir mon serveur avec le Syno Assistant. Obligé de booter en "classique".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...