Jump to content
XPEnology Community

[PBM] N54L - Problème SATA


Nonoss

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Comme indiqué dans le titre, je viens vers vous pour un problème.

 

J'ai un HP ProLiant N54L avec le bios modifié.

Il tourne sous XPenology DSM 5.0-4493.

 

Sont présents:

2X4To Western Digital Red (Baie 1 et 2)

2X1To Seagate (Baie 3 et 4)

 

Le tout en un volume SHR.

 

Jusque la tout fonctionnait bien. Une seule petite ombre, lorsque je lançait un test SMART étendu sur les disques, il stoppait à 90% sur celui de la baie 2 (WD). Je ne m'en suis pas préoccupé.

 

Récemment, j'ai eu un message d'information me signalant que les disques 3 et 4 (seagate) n'avaient pas passé le test SMART et que je devais les changer rapidement.

J'ai donc commandé deux Western Digital Green de 4To et me suis empressé de remplacer le disque 3.

 

La reconstruction n'a pu aboutir. Un message d'erreur m'annonçant que le disque 2 était en panne. Je me suis dit: "pas grave, je vais commencer par changer le disque 2.

J'ai donc remis le disque 3 original et remplacé le 2.

De nouveau échec de la reconstruction, disque 2 en panne et disque 3 échec de partition système.

 

Quel que soit le disque que je met en baie 2, Synology stoppe la reconstruction à un moment donné pour indiquer "Disque 2 en panne".

 

J'en viens à la conclusion que le problème viens du HP, et plus particulièrement de la baie 2.

J'ai donc démonté le bordel et vérifié les différents branchements. Cependant, les connecteurs SATA ne sont pas de traditionnels câbles, ils ne peuvent pas être changés.

 

Avez-vous des pistes pour me permettre de récupérer mon RAID SHR (idéalement sous windows) et peut être réparer le N54L? Je suis un peu à court d'idées.

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Super !!

 

Merci beaucoup pour ce tutoriel qui était passé au travers de mes recherches.

 

J'ai eu une idée (que j'aurais pu avoir plus tôt): utiliser un autre pc à la place du HP.

Je suis en train d'essayer de reconstruire mon raid et j'espère y arriver :smile:

 

Cela confirmera que le HP est défectueux (ça reste une panne bizarre quand même).

 

Je garde le tuto sous ubuntu au cas ou.

 

Je tiens au courant.

Link to comment
Share on other sites

La pour le coup, j'utilises mon PC Principal. J'ai retiré le SSD et l'ai transformé en Xpenology.

 

J'ai réussi à reconstruire le RAID avec les HDD initiaux et la je suis en train remplacer un 1To par un 4To neuf...

Ca prend un temps fou.

 

En parallèle, je suis en train de voir le SAV pour le N54L (D'abord Pixmania qui me renvois vers revendeur miniprice, qui me renvois vers HP, qui me dit que pour ces machines, le SAV ne fonctionne que le matin)...

 

Et également le SAV pour les disques qu'il m'a corrompu...

Je vais y arriver... Ca à intérêt à bien fonctionner après :smile:

 

Je regrette de ne pas avoir eu l'idée de la VM Xpenology sur le PC... Au moins, j'aurais pu m'en servir en même temps. Mais je ne suis pas trop au point sur les VM.

Ceci dit, c'est une super idée

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
×
×
  • Create New...