Jump to content
XPEnology Community
  • 0

SHR Hybrid 6x4to, 2 HDD HS


juliend10

Question

Bonsoir et bonne année 2021 !

 

Voici mon soucis, Xpenology avec 6 HDD de 4to sous SHR hybrid soit 18 to de dispo, occupé actuellement par 14 to de données.

 

Il y a un an, une **** de coupure dont EDF à le secret à mis HS 2 HDDs sur les 6, le disque 1 du groupe est HS physiquement, rien à en tiré. Jusque la tout va bien le volume est accessible, les données sont lisibles etc.

Malheureusement dans cette coupure le 3 à ramassé aussi, mais (et heureusement) il est pas HS complet comme le 1 sinon j'aurais tout perdu n'est ce pas ??

 

Le 3 à des secteurs défectueux qui m’empêche toute nouvelle copie de données ainsi que des suppressions sur le volume, je peux donc lire et copier en sortie chacune de mes données.

Pour le logiciel lorsque j'éteins et redémarre le syno, le disque 3 est "sain" en S.M.A.R.T et en "STATUT", il finie par passé en panne si je tente une copie de nouvelle données ou si j'essaye de supprimé. Le test S.M.A.R.T le donne toujours normal ...

 

Voilà j'ai laissé trainé 1 an et j'ai acheté un nouveaux 4 to pour au moins remplacer le 1 qui est vacant. Après installation je peux donc lancer une réparation du volume dégradé.

Après quelques minutes le processus bloque à 0.33%, le disque 3 subit des erreurs de secteurs "remapped" par le syno, à 0.33% il y a 30 notif de remap à la fois et le volume passe de dégradé à planté et le processus s’arrête, les données sont toujours accessible et copiable.

 

Avec mes connaissances je sais plus trop quoi faire,

enfin si la solution "facile" serait copier les 14 to de données, effacer le groupe et relancer un nouveaux groupe propre et recopier de nouveaux ... mais je n'ai pas 14 to de libre sous la main bien sur.

Si quelqu'un peut me sauver les miches ca serait vraiment super

Link to comment
Share on other sites

2 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

salut,

 

Bonne année également!

 

Selon moi et ceci https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|4 TB|4 TB|4 TB 6 disques de 4To font 20To utile et non 18 mais bon ça change rien à ton pb!

Si le disque 3 contient réellement des erreurs à cause de secteurs défectueux, hélas la parité ne sera jamais assez suffisante à la reconstruction du volume. Tu n'aurais peut-être pas du attendre 1an pour remplacer le disque 1... 

Perso quand on dépasse 5disques pour un seul volume je préconise le RAID6 (ou SHR-2) pour assurer le coup. 

 

Bref si tu as la capacité de sortir le disque 3 et de le cloner à partir d'un autre pc sur le nouveau 4To ça pourrait peut-être le faire. Dès fois c'est DSM qui empêche par (trop) de sécurité la lecture/écriture en cas de secteur défecteux

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 1 heure, nicoueron a dit :

salut,

 

Bonne année également!

 

Selon moi et ceci https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|4 TB|4 TB|4 TB 6 disques de 4To font 20To utile et non 18 mais bon ça change rien à ton pb!

Si le disque 3 contient réellement des erreurs à cause de secteurs défectueux, hélas la parité ne sera jamais assez suffisante à la reconstruction du volume. Tu n'aurais peut-être pas du attendre 1an pour remplacer le disque 1... 

Perso quand on dépasse 5disques pour un seul volume je préconise le RAID6 (ou SHR-2) pour assurer le coup. 

 

Bref si tu as la capacité de sortir le disque 3 et de le cloner à partir d'un autre pc sur le nouveau 4To ça pourrait peut-être le faire. Dès fois c'est DSM qui empêche par (trop) de sécurité la lecture/écriture en cas de secteur défecteux

 

Salut merci de ta réponse ! 

Alors je sais pas pourquoi mais j'ai bien toujours eu 18to en dispo.

Je savais que j'aurais eu la reflexion mais bon un 4to a 100 euros de moyenne je l'ai pas priorisé.

Après le nombre de secteur défectueux n'a pas spécialement evoluer. Mais je te rejoins et j'ai sélectionner aussi la solution d'un ghost pour relancer le 3, me restera à acheter encore un 4to pour mettre le 1.

J'ai commandé le sabot et pour faire ca j'aurais acronis et norton ghost. Espérons que la copie aille bien au bout. J'ai bon espoir au vu du test smart et de l'utilisation que j'ai toujours du volume. Restera que le shr identifie le nouveaux 4to comme si c'etais l'ancien à l'identique.

received_4924531097618228.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...