Jump to content
XPEnology Community

Probleme de réparation de volume SHR


redsmall

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

J'ai installer la semaine dernière Xpenology DSM4.1++ sur une becanne que voici :

 

Sempron 2.x ghz

4 go DDR2

carte mère gygabyte GA-870a-ud3 (6ports SATA fonctionnels ca pourra en interresser...)

 

6 HDD WD green (merci a synology de bien gérer les LCC d'aileurs...)

 

- 1x3TO

- 2x2TO

- 3x1.5TO

 

L'installation s'est passée à merveille et j'ai pu créé un volume SHR de 7.71 TO ! Cool !

 

Sauf que, pourqui pourquoi, un HDD de 2To n'a pas été detecté apres un redemarrage (certainement une molex sata mal enfichée)

 

Résultat, DSM me prévient que mon volume est dégradé, je vérifie dans gestion HDD et PAF il me manque un 2TO.

 

Je refait tous mes branchements, redemarre ma machine. Disque dur manquant détécté mais avec le label "non initialisé". Bon.

 

J'essaye de réparrer le volume (gérer>réparer) il me demande de cocher le nouveau disque dur pour réparation (mon 2To est bien détecté) je lance la réparation et il m'affiche :

 

"La taille du fichier ne peut dépasser 0 octets"

 

Voila ... J'ai débrancher le HDD pour le mettre sur une machine xp et le reinitialisé completement (avec DISKPART & clean)

 

Rien n'y fait ... toujours le même message d'erreur qui ne veut pas dire grand chose d'ailleur...

 

Peut etre que DSM juge que le HDD est trop petit ? (alors que c'était celui-ci auparavant ...)

 

Je suis tout ouie !

 

Merci à tous et un gros remerciement aux personnes qui ont dévellopé ca, vous gérez la fougère comme ont dis chez moi :wink: !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

 

J'ai installer la semaine dernière Xpenology DSM4.1++ sur une becanne que voici :

 

Sempron 2.x ghz

4 go DDR2

carte mère gygabyte GA-870a-ud3 (6ports SATA fonctionnels ca pourra en interresser...)

...

"La taille du fichier ne peut dépasser 0 octets"

...

Je suis tout ouie !

 

Merci à tous et un gros remerciement aux personnes qui ont dévellopé ca, vous gérez la fougère comme ont dis chez moi :wink: !

 

Bonjour Redsmall,

:idea: Refais un essai en ayant pris le soin de supprimer toutes les partitions de ton disque.

SAlutations

MsX

Link to comment
Share on other sites

La réponse est dans ton post :

 

HDD WD green

 

Les Green sont mal gérés par les NAS.

 

Perso j'aurais opté pour du bon vieux RAID5 ou RAID6, le SHR c'est pratique mais c'est du proprio et si ça casse tu ne peux pas prendre un bon Linux pour récupérer le tout.

 

Peut être aussi voir du coté des firmware, en les mettant à jour.

Link to comment
Share on other sites

Merci sqpr !

 

Alors pour les green, oui, c'est vrai c'est mal géré par les NAS a cause de leurs LCC (Load Cycle Count) mais sous DSM 3.2 ou ultérieur, le firmware des WD greens sont automatiquement mis à jour...

 

Donc bon ca devrait rouler normalement... Apres pour le SHR, j'avoue que j'aurai JAMAIS du prendre ca... Un format proprio quel C** ! J'espere que mdadm & co sont fonctionnels, je vais essayer ...

 

Autrement mes recherches m'ont emmené vers cette page interressante

 

http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_3.htm#raid5-injecter

 

Bon bon bon encore un cas d'école... je vais mettre les mains dans le cambouis et je vais vous tenir au ju visiblement ca pourrai en aider certains vu le nombre de problèmes similaires...

 

J'esperai juste que sous DSM il y avait une fonctionnalité simple pour resoudre ce genre de problemes ...

 

La réponse est universelle d'ailleurs : envoi un mail a Syno et via SSH ils vont te réparer ta grappe ! Pas sur qu'il apprécient ma version de DSM :grin: Et puis l'on apprend rien !

 

Je vous tiens au jus !

Link to comment
Share on other sites

Oula ça devient trop complexe pour moi !

 

En tout cas Green (bien que marqué compatible avec un DS412+ par contre je l'ai pas trouvée pour le DS3612xs) sont à proscrire d'un NAS (Syno, Thecus, Qnap, Asustor, HomeMAde etc). Même si effectivement depuis la version 3.1 le problème semble avoir été réglé.

 

Bon courage pour le reste et même si SHR c'est sympa, ça reste pour madame Michu :grin:

Link to comment
Share on other sites

Bon bah je lache completement l'affaire...

 

J'ai déja rattraper des systemes RAID 5 via un terminal linux avec mdadm mais la ca foire completement !

 

UN AVERTISSEMENT A TOUS LES UTILISATEURS DE XPENOLOGY : N'UTILISEZ SURTOUT SHR CAR EN CAS DE PANNE IL N Y A QUE LES TECH DE SYNOLOGY QUI POURRONT VOUS LE REPARER A DISTANCE !

 

Et vu qu'on a pas de license DSM a proprement dis, vous l'aurez dans le CUL ! (pour rester poli)

 

Voila heureusement j'avais un backup... c'est partit pour la recontrcution d'un nouveau volumen en RAID6 SANS SHR ! (grrrr...)

 

Kenavo !

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...