Jump to content
XPEnology Community

Monter un NAS pour faire de la virtualisation


StudioNeuneu

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je vous explique ma situation. Je possède un Synology DS214Play, j'en suis plutot content, mais j'aimerais pouvoir faire de la virtualisation, mais la ça va pas aller. Alors j'ai pensé me prendre un autre NAS plus performant.

Mon objectif serait de garder le DS214 Play pour ne faire que du stockage, et le nouveau NAS pour installer des machines virtuelles qui serviront à faire fonctionner les différents services que j'utilise (Plex et Ubooquity pour le moment, mais je compte en rajouter plus tard), ainsi que virtualiser mon PC principal (un peu comme un système serveur / client léger).

 

Comme je posséde un vieux PC et que je ne sais pas quoi en faire, je me suis dit que peut-être je pourrais en récupérer des pièces pour me monter un NAS :

- Processeur : Intel Core i7 975 Extreme Edition

- Mémoire : OCZ DDR3 PC3-12800 6 x 2 Go

- Disques durs : 2 Vélociraptor 150 Go + 2 Vélociraptor 250 Go

- Carte graphique : GeForce GTX 285

- Lecteur DVD/Blu-Ray

 

Ce que j'aimerais pour le nouveau NAS :

- Un boitier plutot compact, même genre de taille qu'un NAS classique, et surtout silencieux !

- Pouvoir eventuellement le brancher directement sur la télé en HDMI (pour utiliser Plex).

- Pour la connexion, je penserais à du WiFi, la ou j'aimerais le mettre (près de la télé), je n'aurais pas de moyen de le connecter en RJ45, mais est-ce qu'une connexion en Wifi ne risque pas d'être pénalisante si plusieurs VM marchent en même temps?

- Pour l'OS, je sais pas ce que j'utiliserais, mais si XPEnology gère la virtualisation, pourquoi pas (du coup pour le matériel, s'assurer de la compatibilité), sinon je mettrais un Linux je pense.

 

Voila à peu près mes besoins. Vous en pensez quoi? Vous avez une idée du matériel que je devrais prendre pour y arriver (boitier, carte-mere,...)?

Je précise, j'ai une Freebox Revolution, je sais pas si c'est utile, mais si il y a moyen de l'intégrer dans le système pourquoi pas.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Plusieurs questions :

 

1. Qu'entends-tu exactement par le terme "virtualisation" ? Généralement quand on parle de virtualisation et de machines virtuelles, cela signifie lancer un système d'exploitation complet (et donc pouvoir installer toutes les applications / logiciels que l'on souhaite dessus) par dessus un système d'exploitation hôte. Voyant les services dont tu as besoin (Plex / Ubooquity), tu n'as (a priori) pas besoin de machines virtuelles puisque des paquets existent pour utiliser ces applications directement à partir du système d'exploitation de synology.

 

2. A la base un NAS, c'est un serveur de stockage en réseau et donc ça n'est pas vraiment fait pour faire tourner des machines virtuelles (attention à faire la distinction entre héberger les machines virtuelles et les faire tourner). Le système d'exploitation de Synology n'a pas été conçu dans cette optique (même si des solutions existent, voir notamment phpvirtualbox et les containers Docker qui existent depuis la 5.2). Quoi qu'il en soit, ce sont des outils de dépannage qui sont bien loin des solutions de virtualisation traditionnelles (type vmware, virtualbox) en terme de performances et de possibilités.

 

3. Pourquoi vouloir virtualiser ton PC principal? Que veux-tu faire avec ce PC principal? Est-ce ce PC que tu souhaites brancher sur ta télé, pour lire les contenus multimédia disponibles sur ton NAS?

 

Il serait intéressant d'avoir plus de précision sur tes attentes et tes besoins avant de choisir le matériel à acheter.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour rajouter un peu, la virtualisation ne permet pas toujours d'accéder aux périphériques de la machine hôte...

Le matériel présenté aux VM est souvent générique, certains systèmes permettent d'accéder directement à un périphérique (mode PCI pass-trough) mais cela dépend aussi de l'architecture de la machine hôte.

 

Bref, utiliser un NAS pour héberger les "disques" des VM, c'est prévu pour on dira, mais virtualiser les applications d'un NAS qui accédera aux disques de ses VM (si j'ai bien compris les disques seront sur l'autre NAS) en WiFi, c'est la garantie de performances médiocres.

La virtualisation du type VmWare, c'est conçu pour un environnement professionnel. Virtualbox est plus léger, mais si les accès disques sont via le réseau, la qualité de celui-ci est primordiale.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Bon alors quelques réponses :

 

Pour iLc :

 

1. C'est ce que j'entendais par virtualisation effectivement. J'aime bien tester pas mal de choses, alors l'idée se serait de pouvoir tester et revenir en arrière facilement grâce aux snapshots. Voir même revenir en arrière si une mise-à-jour se passe mal. Et puis si un paquet n'existe pas sur l'OS de Synology, j'installe un système sur lequel il existe.

 

2. Oui à la base un NAS c'est un serveur de stockage en réseau, mais avec la montée en puissance des composants, ils peuvent faire plus de choses. Le Qnap TS-451 par exemple peut faire de la virtualisation (sur leur site, ils parlent bien de faire tourner une machine, pas juste l'héberger, ou alors j'ai pas compris). Alors oui, probablement que les performances ne sont pas au top. Mon DS214Play a tendance à ramer un peu avec Plex... C'est pour ça que je pensais réutiliser les composants de mon ancien PC.

 

3. Bon alors l'idée de virtualiser mon PC, c'est d'avoir un PC fonctionnel et propre tout le temps. C'est pas un PC avec beaucoup de choses dessus, juste quelques applications (Evernote, Firefox, Calibre...). Et je garde mon PC physique pour tester et installer divers trucs.

Alors j'anticipe déjà la réponse ; pourquoi pas tester sur une machine virtuelle et garder ton PC physique ? Parce-que les applis que j'aime bien tester sont des applis de graphisme assez lourdes qui fonctionne très mal en virtuel, voire ne s'installe pas du tout. Et quelques jeux, qui eux ont besoin de toute la puissance de la carte graphique qui n'est pas exploitée sur une machine virtuelle.

 

Pour JacquesF :

 

Alors justement ce n'est pas ce que j'avais en tête. Les images des VMs seront sur le NAS qui fera la virtualisation. Le DS214Play ne servira qu'à faire du stockage de documents. En gros les VMs accéderont au NAS de la même manière que n'importe quel ordinateur physique du réseau.

Pour résumer, ça serait un peu d'avoir la possibilité d'installer ou enlever une nouvelle machine comme je veux, avec l'OS que je veux, ne pas se retrouver bloquer parce-que le paquet que je veux n'existe pas sur mon NAS, pouvoir faire des modifications sur ma config en sachant qu'en cas de problème je peux très facilement revenir en arrière.

 

Mais je me rends compte en écrivant cette réponse que finalement la machine que je veux monter, c'est pas vraiment un NAS... Ce serait plutot serveur non?

Link to comment
Share on other sites

Ben oui... c'est plus un serveur qu'un NAS en effet.

 

L'intérêt des VM, c'est bien sur les snapshot, même si cela peut vite mener à gaspiller de l'espace disque.

De mémoire, il est aussi possible de faire un snapshot sur ext4, et sur LVM.

Le raid SHR est un mélange de raid soft et de LVM, donc il doit être possible de réaliser des images du NAS en instantané, et de revenir en arrière...

A tester avant bien sur.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

De toute façon peu importe ce que je ferais avec. Je peux me servir de ce NAS/Serveur pour autre chose que ce que je pensais au départ. J'aime bien bisouiller. Et puis surtout, ça me permettra de recycler les composants qui prennent la poussière...

Alors quelqu'un pour me conseiller une carte-mère compatible avec mes composants et un boitier compact et silencieux??

 

PS : Comment on fait pour être prévenu d'une réponse ? Je reçois rien...

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...