Jump to content
XPEnology Community

Redemarage programmé


anto62

Recommended Posts

Bonjour.

j'ai programmé l'extinction et le redémarrage dans gestion de l'alimentation.

le naz se coupe bien à l'heurs dite.

Mais ne se rallume pas.

Dsm 5.2 carte mère: Asrock H77M

NB:l'option est bien actier dans le bios.

pouvez-vous m'aider.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suppose, vu le forum, qu'il s'agit d'un NAS sur un serveur autre qu'en provenance de Synology.

Pour éteindre le NAS, c'est l'OS qui est configuré pour faire un shutdown à une heure régulière.

Pour le réveiller, il faut allumer le serveur, recevoir un paquet spécifique sur le réseau (WOL), ou configurer le bios pour le faire.

L'accès au bios d'un serveur de Synology par leur OS est prévu (via l'interface justement), mais leur demander de paramétrer spécifiquement cette option dans le bios d'une machine inconnue, c'est peut être pousser le bouchon un peu loin.

 

Bref, pour allumer le serveur, l'interface ne sert à rien, il faut le mettre manuellement dans le bios du serveur, ou le mettre sous tension via le réseau, depuis une machine qui ne s'éteint pas, ou une box éventuellement si elle possède cette option.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Merci pour pour vos réponses.

 

je possède une adresse MAC qui fonctionne avec quickconnect.

j'ais suivie le tuto pour changer l'adresse MAC de ma carte LAN mais je ne trouve pas le bon firmware.

j'ais essayer avec un firmware de même marque et de numéros proche du mien mai j'ais une erreur (mémoire insuffisante pour exécuter le programme).

 

http://xpenology.me/how-to-change-and-flash-mac/

 

auriez vous une solution pour changer le MAC de ma carte réseau.

 

Carte mère: ASROCK H77M Carte reseau sur carte mere de marque REALTEK RTL811E.

Link to comment
Share on other sites

¨Pour changer la MAC-ADDRESS il n'y a que deux solutions" :

 

C'est contenu dans le BIOS -> il faut trouver la syntaxe pour changer cela en flashant le BIOS en mode DOS.

 

C'est contenu dans une petite EEPROM séparée genre 24C02 et il faut trouver comme faire.

 

Le fabricant de la carte mère sait le faire car celui-ci possède des utilitaires qui permettent cela.

 

Donc chercher comme on fait avec votre carte mère ...

Il y a des précautions à prendre évidemment comme pour flasher tous les BIOS

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour l'aide.

Pour répondre à zwiter. oui je suis sur un lan, ip fix free avec avec une redirection OVH, tout fonctionne très bien sauf que je voudrais réveiller le le serveur wol on lan.

mais cela ne fonctionne pas avec le Mac de mon naz.

Link to comment
Share on other sites

Il faut que tu sois deja a l'intérieur de ton reseau pour faire un wol. Tu peux pas le faire depuis l'extérieur, ou avec le systeme de Synology.

Connais tu le wol?

il s'agit d'envoyer un paquet 'magic' sur l'ensemble de ton réseau local (broadcast). Ce paquet est personnalisé avec une adresse mac. Ton nas recoit donc le broadcast, comme toutes les machines de ton reseau. Mais il reconnait son adresse mac et démarre.

Attention : il faut utiliser l'adresse mac d'origine de ta carte reseau, a moins de pouvoir la cloner via le bios de la carte mere. Les guides sur ce forums permettent d'émuler via le systeme d'exploitation une autre adresse MAC ce qui ne fonctionne qu'une fois le nas démarré.

Link to comment
Share on other sites

Merci Zwiter, pour ta réponse.

donc si je comprends bien on ne peut pas le faire de l'extérieur même en activant la fonction sur le routeur de Free.

peux-tu me dire s'il te plaît comment je peux connaître mon adresse MAC de ma carte réseau ? est-ce possible avec un live cd Ubuntu?

Link to comment
Share on other sites

avec un live cd ubuntu, ou bien via DSM si tu as pas altéré l'adresse MAC dans xpenology : control panel>info center>network.

Je ne connais pas bien le routeur de free, je suis au Canada. Il y a 5 ans, ce n'etait pas possible. Maintenant, peut etre que free a ajouter une fonction.

Attention, je suppose que si tu peux demarrer ton NAS a distance via internet, d'autres pourront aussi le faire. Ce n'est pas sécuritaire du tout.

 

Voici comment faire :

Je pense que ta freebox devrait pouvoir te permettre de te connecter a ton LAV avec un VPN. Une fois le VPN actif, tu es considéré comme dans ton reseau local, et tu peux envoyer les paquets magiques.

 

Mais honnetement, un nas, c'est fait pour etre allumé tout le temps :wink:

Link to comment
Share on other sites

Sous linux, et XPenology donc, il est possible de fixer une adresse MAC à une carte au démarrage de celle-ci.

Pour le bonding, c'est la même chose.

De mémoire : ifconfig eth0 down ; ifconfig eth0 hwaddr 00:01:02:03:04:05 up

 

Maintenant, pour le WOL, c'est bien de l'adresse réelle de la carte dont il s'agit, celle-ci n'étant pas gérée par l'OS à ce moment.

Il existe des possibilités pour faire "passer" un paquet magique de mise en route via un routeur, mais cela dépend fortement des capacités du routeur (ou du modem donc) si on veut éveiller la machine depuis le vaste internet.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous tous c'est super sympa de consacrer un peu de votre précieux temps pour aider.

Mais après vos conseil, je vais programmé une extinction du NAZ via os et un démarrage via le bios, cela me fera économiser un peu de notre précieux énergie et environnement, même très mince soit t'il je n'utilise pas le serveur la nuit.

Pour le WOL c'est vrai que du web ça peut être dangereux. :idea:

 

:!: je viens de mètre à jour ver: DSM 5.2-5565 Update 2 avec XPEnoboot 5.2-5565.2

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Depuis une fenêtre DOS sous Windows 7 (Démarrer, exécuter, ou Menu démarrer, accessoires), ou une console linux (en root) faire :

ping @IP du nas

arp -a @IP du nas

 

L'adresse MAC est retournée avec une séparation des 6 octets par des - sous Window, des : sous linux.

 

Sinon, avec un accès en root sur le NAS (via SSH), la commande ifconfig -a retourne les données de toutes les interfaces, voir le champ hwaddr (en anglais)

Jacques

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...