Jump to content
XPEnology Community

Upgrade DSM 5.2 non proposé par l'assistant


JacquesF

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je débute dans XPenology, mais pas dans linux et le réseau.

J'ai un NAS installé via cet execellent outil sur un Proliant Gen8 G1610t avec la version DSM 5.1 update 5 (5.1-5022 u5).

J'ai suivi le tuto de mise à jour décrit ici et mis à niveau ma clef USB avec la version 5.2 de Xpenoboot.

Démarrage du NAS sur la clef (comme d'habitude), choix de l'option Install/Upgrade.

Recherche du NAS avec l'assistant, l'adresse IP proposée était fausse (adresse APIPA sur échec DHCP), mais le NAS était bien joignable sur son adresse IP habituelle.

Remplacement de l'adresse fournie par l'assistant dans l'URL par celle du NAS et connexion à la page d'installation (page web_index.html sur le port 5000).

Là, au lieu d'avoir la possibilité de faire un upgrade, je ne peux que jaire une nouvelle installation avec comme raison le message suivant (avec les fautes d'origine) :

"Nous avons détecté que les disques durs de votre DS3615xs actuel a été supprimée à partir d'un précédent DS3615xs et l'installation d'un tout nouveau DSM est demandée avant de continuer."

 

J'ai annulé l'installation, et en suivant une autre procédure trouvée sur le forum, j'ai démarré le NAS normalement sur la clef USB de la version 5.2, fait la mise à jour manuellement en fournissant le fichier .pat de la 5.2 via l'interface Synology , le NAS a redémarré, tout était OK.

La mise à jour en 5.2u1 s'est faite via l'interface, échec du redémarrage initial, marche/arrêt du serveur et tout est à jour maintenant.

 

Si quelqu'un connait la cause de l'échec de la procédure de mise à niveau, je suis intéressé.

De même, s'il s'agit d'un bug, merci de m'indiquer comment en informer les développeurs.

 

Comme piste possible pour la "détection" du changement de NAS, le serveur a été renommé après installation des disques et création des volumes et du raid (type SHR).

Par expérience, certains outils de création des partitions RAID soft indique dans le label des partition le nom de la machine suivi du numéro du périphérique "md". Le nom par défaut (à la création du raid) était donc DiskStation.

Il est possible que cette information soit inscrite dans les disques, mais la commande blkid n'est pas disponible sur le NAS.

Si c'est la cause du problème, il est possible que l'installation ne détruise pas les disques... mais je n'ai pas voulu réessayer :wink:

 

Si c'est un bug de la clef Xpenoboot, cela vaudrait le coup de le corriger, ou de mettre un avertissement avec la procédure à suivre.

Si c'est une restriction, autant l'indiquer dans le tutoriel.

S'il n'y a pas d'autre solution que la mise à jour via l'interface en démarrant sur la clef comme je l'ai fait, eh bien les infos données ici permettront peut-être à certains de s'en sortir sans casse.

 

Merci encore pour le travail réalisé.

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci de la réponse, c'est effectivement ce que j'ai fait, comme indiqué dans la seconde partie du message.

Il y a une incohérence dans la détectin des disques dans le menu upgrade, mais si on démarre directement avec le boot DSM 5.2, le NAS peut être mis à jour sans soucis via l'interface web (sans l'assistant donc).

Seul soucis avant la mise à jour, le FileStation ne montrait plus que le répertoire photo... plus les autres. Mais c'est juste un soucis d'interfac, les données ne sont pas perdues et reviennent après la mise à jour manuelle.

 

Ma question était plutôt : Est-ce un problème connu, et si non comment le remonter.

 

Bonne soirée

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

 

J'ai le même message que toi. Je boot avec l'iso de la 5.2 en mode normal du coup si j'ai bien tout suivi , sauf qu'avant d'appliquer le patch je ne voit plus mes disque (SCSI) de montés. Est ce normal, et est ce que ca remarche avec après l'application du patch ?

 

Actuellement sur DSM 5.1-5022 Update 5 (ESXI 5.5)

 

Merki

Link to comment
Share on other sites

Seul soucis avant la mise à jour, le FileStation ne montrait plus que le répertoire photo... plus les autres. Mais c'est juste un soucis d'interfac, les données ne sont pas perdues et reviennent après la mise à jour manuelle.

 

Ah c'est peut être comme mon problème ! :oops:

 

Tu avait perdu tout tes répertoires sous DSM ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Non, pas tout perdu, photo était visible dans le gestionnaire de fichiers du DSM, par contre tous les disques étaient visibles en console (via fdisk -l).

Comme rien n'avait été formaté, je ne me suis pas vraiment inquiété :wink:

Je ne me souviens plus si on voyait les volumes dans le gestionnaire de disques, je ne crois pas en effet.

 

Après la mise à niveau via l'interface du DSM (boot en mode standard sur l'image via la clef USB, idem si c'est sur une ISO pour une VM), choix de la mise à niveau du DSM dans l'interface et un reboot, tout était OK.

Même pas eu besoin de restaurer la configuration.

Ensuite, mise à jour du patch 1, blocage au redémarrage (à première vue erreur fréquente vus les posts), nouveau redémarrage, depuis tout est OK.

Pas encore mis le patch 2 via l'interface, mais ça ne devrait pas trop tarder.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...