Jump to content
XPEnology Community
  • 0

Migrer / Supprimer volume 1


esteban0506

Question

Bonjour,

 

suite à l'achat d'un nouveau HDD, je vais en remplacer un dans ma config.

Actuellement:

Volume 1 , raid SHR, Ext 4 , 4 to + 4 to + 4to + 2 to

Volume 2, basic, BTRFS, 1to

 

Le nouveau disque de 4to va aller remplacer de 2to du volume 1.

 

Cependant, je me dis dit pourquoi pas migrer vers un volume BTRFS, ça serait l'occasion, d'autant plus que le volume a été créé uniquement pour y mettre une ou 2 machine virtuelles, étant obligé d'avoir un disque formaté en btrfs pour cela.

 

J'ai lu qu'on process "accessible et simple" d'un volume ext4 vers btrfs n'existait pas, donc ça va être serré.

 

J'ai pensé passer le nouveau disque en volume 3 btrfs, acoompagné d'un ou 2 en plus pour la transition, et via "dossier partagé" du NAS : y indiquer simplement leur emplacement (genre Volume 1 >> passer à Volume 3)

 

MAIS à la fin bien sur je vais supprimer ce volume 1 car il ne servira plus, et ayant besoin des disques pour le volume 3.

 

et là je ne sais plus comment faire:

> le disque 1 héberge pour l'instant tout ce qui est nécessaire au NAS pour fonctionner, les paquets , plex, docker etc etc ...

 

Savez-vous comment je peux faire pour cette partie là ?

hormis désinstaller tous les packets , puis les réinstaller, puis tout reconfigurer ?

 

merci d'avance :)

 

Link to comment
Share on other sites

9 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

j'ai réussi à faire bcp de place en supprimant pas mal de choses inutiles :)

 

En gros j'ai de la place sur mon pc, un hdd externe .... 

le volume 1 va être diminué à 4 TO, et je vais pouvoir ainsi créer un volume 3 de 4 to surlequel je vais pouvoir basculer au fur et à mesure les données, en ajoutant un disque une fois dispo.

 

Le volume 3 sera en btrfs, c'est ce que je voulais.

 

MAIS je vais devoir à un moment ou un autre supprimer ce volume 1, et c'est sur ce volume qu'il y a d'installé tous les paquets.

J'ai vraiment pas envie de tout réinstaller et de tout reconfigurer.

 

Tu sais comment faire? est-ce possible ?

 

J'ai lu qquechose dessus mais je ne sais si ça va marcher avec tous les paquets, ou même si je ne vais pas foirer mon NAS avec des commandes comme ça.

 

Les commandes étaient (je les recopie à la va vite pour tu comprennes le principe):

1 mkdir volumex/@appstore

2 mv /volume1/"Plex Media Server" /volumex/@appstore

3 rm /var/packages/ Plex media Server/target

4 ln -s "/volumex/@appstroe/Plex media Server" "/var/packages/Plex media server/target"

 

de ce que j'en comprend:

1 et 2 : on créé un dossier de packages dans volumex puis on déplace le dossier du package du volume 1 vers volume x

3 et 4 : on supprime le lien symbolique du volume 1 vers volume x

 

Tu crois que c'est risqué ?

 

Le tuto date de 2018 je crois, je ne sais que quelle version de DSM il tournait.

Sur mon DSM 6.2.3 je peux choisir sur quel volume installer un paquet, donc à priori l'étape de création décrite en 1 serait superflue.

 

qu'en penses-tu ?

 

J'imagine que ça peut marcher pour des paquets comme Plex , mais sur des paquets installés par défaut ... (mariadb, python ...) ??

 

merci pour ton aide (comme d'hab) @nicoueron

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

ben dans la théorie oui, mais dans la pratique tu n'es pas à l'abris de chemin en dur dans les fichiers de configuration des applications. C'est très risqué à mon sens si tu as bcp d'applications.

Au mieux si tu as tout copier le volume1 dans le volumeX alors tu peux transformer ton /volume1 en un lien symbolique vers /volumeX. Ca évitera les mauvaises surprises mais c'est pas le plus propre.

Moi ce que je préconiserai c'est d'exporter la configuration des applications que tu utilises, tu les réinstalles proprement et tu restaures la configuration.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

comment exporter la configuration des paquets ?

d'ailleurs je supprime le volume ou le groupe de disque ? il y a les 2 possibilités et je t'avouerai que pour moi c'est du pareil au même lol

 

Par exemple j'ai cliqué sur "supprimer le volume 1":

Il me dit impossible car les paquets ont besoin de ce volume :

Virtual machine manager 

accueil utilisateur, music , netbackup , webstation

docker

music 

syno app services

node.js

php 5.6

python

cloudsync

etc...

 

comment sauvegarder netbackup ? node.js ? php ? 

ce sont des choses installées par défaut ?

 

Hypothèse 2, qui éviterait de faire joujou avec les liens symboliques:

je copie les dossiers de config en faisant ça pour chaque paquet:

 mv /volume1/"Plex Media Server" /volumex/@appstore

 

je ne touche à rien d'autre / je désinstalle les paquets du volume 1/ je les réinstalle, il me demande où > je choisis volumeX 

Et là normalement il la réinstalle avec des dossiers de config déjà existant

 

qu'en penses-tu ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 0
il y a 9 minutes, esteban0506 a dit :

comment exporter la configuration des paquets ?

c'est propre à chaque application.

 

il y a 9 minutes, esteban0506 a dit :

node.js ? php ? python

au moins pour ces 3 là, je doute que tu es touché à leur config. Donc RAS

 

Pour les applications les plus "Synology" je crois que

image.thumb.png.77700694acb5497f141ac160e14d4cd9.png

permet de le faire, mais je t'invite néanmoins à tester avant bien sur!

 

il y a 9 minutes, esteban0506 a dit :

je ne touche à rien d'autre / je désinstalle les paquets du volume 1/ je les réinstalle, il me demande où > je choisis volumeX 

Et là normalement il la réinstalle avec des dossiers de config déjà existant

oui je pense que ça devrait le faire

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pas exactement, je cite la doc Synology : 

image.thumb.png.1c0adb7c248429e038c8d8e3403ab7ec.png 

 

Donc si tu avais créé le groupe de stockage pour les perf, tu ne dois avoir qu'un seul volume dessus. donc oui l'un supprime l'autre (du moins pas automatiquement mais dans le principe ça reviendrait au même). En revanche dans l'autre cas (meilleur flexibilité) dans ce cas ce n'est pas possible si tu as plus d'un volume.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut,

Tu peu sans soucis supprimer le volume1 mais attention, tu as surement tout tes paquets d'installé dessus !

Dans le cas de Docker, par exemple, quand tu le supprimer attention a ne pas cocher la case "Supprimer le dossier, .... " sinon il va te supprimer ton dossier /volume1/docker ou alors tu peu aussi sauvegarder le dossier ailleurs et lui dire de le supprimer. Il faut aussi avant , sauvegarder tout tes conteneur ( Exporter, pour avoir le .json )

 

Une fois Docker supprimé, tu peu le réinstaller sur une autre volume ( se choix se fait dans les paramètres du centre des paquets ). ( Si tu as supprimer le dossier /docker, il va le re-créer sur le volume choisi pour l'installation, sinon il faut avant l'installation que tu déplace via Dossier Partagé le dossier docker au bon endroit )

 

Une fois Docker re-installé, tu n'aura plus aucun conteneur ! Il te faudra re-importer toutes configuration de tes conteneurs ( via le .json par exemple, simple et rapide ! Tu telecharge l'image et tu import le .json ).

 

Ceci est valable pour tout les paquets demandant une configuration ( comme webstation ).

Pour les paquets comme php, ... il suffit de le désinstaller, et de l'installer sur le nouveau volume !

 

Je n'es jamais utiliser HyperBackup, mais il me semble qu'il est possible de faire la sauvegarde / restauration par son intermédiaire, a voir s'il comprend le changement de volume.

 

une fois que tu n'aura pas de paquets sur le volume1, DSM acceptera que tu le supprime ( par contre, attention, DSM ne donne pas d'avertissement spécial sur tu as laissser un dossier partagé sur le volume1, a toi de bien vérifier qu'il n'y a plus de dossier/fichier sur le volume1 avant de le supprimer ).

Une fois le volume supprimé, tu pourra supprimer le groupe qui en dépend.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

hello à tous , suite des aventures ....

 

j'ai réussi à migrer, non sans mal, mes 4 disques du volume 1 ext4 vers 4 disques btrfs :)

 

non sans mal car dans le transfert j'ai du refaire une clé usb de boot , VMM ne marchait plus.

Sur ce forum c'était écrit d'essayer de changer son numéro de série + mac de la carte réseau et de rebooter.

Chose faite.

Conséquence : passage par findsynology au reboot me propose de migrer mon NAS > OK > je retrouve tout intact (ouf) avec VMM qui marche (j'ai perdu mes VM par contre)(le message d'erreur de VMM était cannot create cluster).

 

J'ai fait ça sur une autre clé USB trouvé au fond d'un tiroir pour pas "casser" celle qui marchait.

je reconfigure le tout, et hop je me dis refais la clé USB avec les mêmes paramètres , car je n'ai aucune confiance dans l'autre.

 

Je la refais, avec le bon vuid / puid, je garde le même numéro de série, sinon VMM ne marcherait plus.

 

ET là je ne peux booter avec cette clé: je l'ai refaite au moins 3 fois , avec les bon vuid / puid, un autre numéro de série, une autre mac : rien à faire , je vois le message que xpenology boot loader etc ... et plus rien :( :(

 

Quelqu'un a une idée du pourquoi du comment ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...