Jump to content
XPEnology Community

Migration


esteban0506

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je souhaite migrer mon Xpenology qui est en raid 1 vers un raid SHR.

A priori d'après mes lectures ce n'est pas possible. J'ai mon NAS QNAP qui a laché, du coup j'ai 2 hdd qui ne servent à rien :sad:

2 disques 500 go (Xpenology Raid 1), et 2 disque 1 to (anciennement Qnap)

 

est-ce qu'il existe un moyen de ne pas se retaper TOUTE la config ??

les dossiers partagés, les users, le ftp, le ports, les paquets (même si j'en ai pas des tonnes), mais Sabnzbd, tiny rss, donwload station etc.....

 

je peux me débrouiller pour sauvegarder les données, mais tout refaire j'avoue que je laisserai tomber ^^

 

Sur un forum US, un forumeur a laissé cette idée:

- enlever un hdd du syno, qui rentrerait alors en mode dégradé.

-brancher les 2 500 go, à priori il faut commencer par les plus petit pour créer un SHR avec redondance des données

-créer le volume SHR avec redondance

-dans le volume degradé, allez dans dossiers partagé, et aller changer l'emplacement du dossier (du genre volume 1 vers volume 2) (D'ailleurs est-ce que ça va déplacer les données ET les droits d'accés ??)

-ensuite agrandir le SHR avec le 1er disque de 1 TO

-puis le 2e

 

C'est bien beau tout ça MAIS qu'en sera-t-il de la config des dossiers ?

est-ce que je devrai refaire la config des paquets (les flux rss, la base de données d'ailleurs est-ce que je vais la perdre ??)

le download station ?

sabnzbd aussi ?

 

merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si c'est un raid1, je pense que ca devrait aller. Tu devrais pouvoir encore copier les données meme si le raid est dégradé. Puis tu peux faire un raid shr avec 1 seul disque.

Si tu peux, test avec une VM.

 

Je suis avec une VM, et je n'ai donc pas de raid a plusieurs disque. Mais j'ai déja réussi a replacer mes données sur un volume plus grand, puis retirer l'ancien volume.

Z.

Link to comment
Share on other sites

déjà merci d'avoir répondu :smile:

 

la méthode devrait aller, mais ce n'est pas les données qui m'inquiètent, je pourrait les sauvegarder auparavant.

 

Ce qui m'inquiète le plus c'est la config du xpenology, je n'ai absolument pas envie de tout me retaper la config (dossiers partagés, la config torrent / nzb, mon ftp, etc etc :sad:)

 

Est-ce qu'il y a moyen de faire ça facilement ?

Link to comment
Share on other sites

La methode que tu as devrait fonctionner.

J'ai pas mal jouer avec les partitions et les raids. Voici ce que j'ai appris :

sur chaque disque que tu inserts dans ton NAS, il se crée 3 partitions : partitions 1 et 2 pour le systeme, et partition 3 pour les données si tu définie un volume avec ce ou ces disques.

 

Ce qui nous interesse sont les partitions 1 et 2 correspondant au systeme. Chaque partition forme un raid1 a travers l'ensemble de tes disques. Autrement dit, chaque disque que tu inserts va répliquer la partition 1 des autres disques sur lui meme, puis la partition 2. Par conséquent, tant que tu conserves 1 disque valide et que tu attends bien la fin de la reconstruction des raid 1 avec chaque nouveaus disques, tu seras ok.

 

Et dans tous les cas, tant que tu conserves tes anciens disques, c'est bon.

 

Ah oui, aussi, il se peut que tu doives effacer les informations du raid de ton autre nas dans les disques que tu vas insérer.

 

Tu peux aussi avoir plus de controle en command line, et mdadm : http://www.ducea.com/2009/03/08/mdadm-cheat-sheet/

 

Je ne suis pas sur d'etre bien claire. Aussi dis moi si tu comprends pas.

 

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui nous interesse sont les partitions 1 et 2 correspondant au systeme. Chaque partition forme un raid1 a travers l'ensemble de tes disques. Autrement dit, chaque disque que tu inserts va répliquer la partition 1 des autres disques sur lui meme, puis la partition 2. Par conséquent, tant que tu conserves 1 disque valide et que tu attends bien la fin de la reconstruction des raid 1 avec chaque nouveaus disques, tu seras ok.

 

merci d'avoir répondu :smile:

quand tu dis "et que tu attends la reconstruction du raid 1", ce n'est pas un raid 1 que je veux refaire, c'est casser le raid 1 (2 disques) et faire un raid shr avec protection des données sur 4 disques.

 

Mais j'ai surtout pas envie de recommencer la config du xpe (il est super stable, et j'ai pas mal galérer à faire ce que je voulais).

 

Quand je vais prendre 1 des disques du raid 1 > je vais effacer les partitions pour commencer le raid SHR, et là il me semble que je vais tout perdre ^^. (car il faut que je commence par ces disques là, ce sont les plus petits (500 go en XPE, 1 To venant de l'autre NAS).

 

En gros, et très shématiquement, voici ce que je voudrais faire >>> c'est faire un "ghost" de ce volume 1 en raid 1, enlever un disque, créer le 1er disque du shr, restaurer le ghost sur ce disque, ajouter le 2e disque 500 go, le 3e 1 to, puis le 4e 1 to.

 

dis moi si j'ai mal compris ta réponse :wink:

Link to comment
Share on other sites

tes anciens disques, les plus grands, ne servent plus a rien, n'est ce pas?

 

EDIT: alors retire un de tes disques et place un gros disque, et vois ce que ca dit. Si le systeme ne se plaint pas hormis que ton raid est dégradé, construit un nouveau volume raid SHR avec le nouveau disque.

Link to comment
Share on other sites

en fait j'ai relu tes anciens messages, et je n'avais pas compris une chose lol

 

Tu dis que la partition système (qui contient la config entière) se réplique à priori automatiquement sur les disques, alors que moi je pensais qu'elle était liée au volume.

 

donc si j'insers un nouveau disque, il va recréer une partition "système", d'après ce que j'ai compris.

 

Donc en gros je peux faire le test suivant : (j'ai un vieux disque pourri de 160 go qui traine ^^).

* je le branche

* je crée un nouveau volume en shr (vont cohabiter pour l'instant le volume 1 (raid 1) et le disque SHR volume 2)

* dans dossiers partagé, j'indique le nouvel emplacement à un dossier au hasard (de volume 1 à 2)

* j'éteins le xpe, débranche les 2 disques du raid 1

* boot le xpe

 

>> et là "normalement" le système s'est répliqué sur le disque SHR, et il devrait y avoir le dossier transféré du raid 1 vers le SHR, avec forcément les mêmes droits d'accès.

 

c'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

Apres verification, il y a quand meme des choses qu'on ne peut pas bouger via l'interface, tel le dossier d'installation des app.

 

[EDIT] il semble que si tu effaces le volume avec ces données, et que tu as un autre volume disponible, les données de l'appstore, base de donnees et tout seront autormatiquement déplacées.

 

Si j'ai le temps ce soir, je ferai un test avec ma VM : j'ai 2 volumes, et mes applications s'installent sur le volume1. Je vais tout simplement le supprimer via DSM, et voir ce que ca dit.

Link to comment
Share on other sites

résultats de mes test hier soir :

initialisation du vieux hdd 160 en shr avec protection de données

déplacement d'un fichier partagé (celui de mon ftp) vers le volume 2

reboot du xpe en ayant préalablement débranché le raid 1 > le xpe reboot avec tous les paramètres intact !

le dossier se retrouve sur le volume 2, avec les même droits d'accés.

Un tour rapide sur les paramètres du xpe > port du ftp inchangé, dns inchangé :smile:

 

tous les paquets par contre sont ko et pas possibilité de les mettre à jour.

seul possibilité : désinstaller, puis reinstaller.

 

pour download station : il me retrouve mes paramètre de serveur de newsgroup par exemple, je n'ai rien eu besoin de renseigner. donc ok (sauf pour le répertoire de destination, mais bon c'est logique il est sur le voume 1 (le raid qui est débranché)

 

pour sabnzb : il faut refaire l'installation complète, il ne me détecte plus rien, et le plugin chrome est défaillant aussi (normal). donc pour ce paquet c'est KO.

 

les autres je n'ai pas essayé, mais je pense faire ceci:

ne booter que sur le volume 2, reinstaller les paquets un par un.

rebooter avec les 2 volumes

déplacer les données d’installation des paquets du volume 1 vers le volume 2 (ce qui va écraser les paramètres "d'origine" du 2, par celui du 1).

 

ça marcherait tu crois ?

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est le resultat attendu : les applications sont installées sur le volume1 par defaut.

Le test que je dois faire est de créer le volume2, puis de suprimer le volume1. SI c'est bien fait, les données seront deplacer vers le prochain volume disponible.

Sinon, en ligne de commande, je suis sur que c'est possible de deplacer tout ca.

Link to comment
Share on other sites

pour l'instant, le mieux que j'ai réussi est de copier les données sur un autre disque plus grand avec dd, mais cela reste du raid1, et la partition a la taille de l'autre disque. Il doit etre possible de l'agrandir,mais ca restera du raid1.

EN copiant raid1 -> shr, la partition ne se monte pas en volume1.

Affaire a suivre...

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...