Jump to content
XPEnology Community

Un VPN Pas à pas


Recommended Posts

Bonjour,

 

Voilà j'ai monté un Xpenology sur une ancienne tour. Cela fonctionne très bien. J'utilise également un iMac, un MacBook,plusieurs PC et smartphone. Actuellement j'arrive à me connecter en interne et en externe sur mon Xpenology. Pour ça aucun souci!. Ce que j'aimerai faire c'est d'avoir l'Xpenology dans le Finder de mon MacBook lorsque je suis à l'extérieure du réseau domestique. J'ai entendu dire qu'un VPN pourrait solutionner mon problème . 

Je n'ai jamais utilisé ce genre de chose et suis prêt pour en utiliser. Pourriez vous m'aider à choisir et configurer un VPN pas à pas ? 

 

Avec mes remerciements 

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Si tu as une Freebox (au moins Revolution), le serveur VPN est déjà installé et très simple à configurer - du moins pour le serveur, pour le client ici ton Mac macOs propose un assistant de mémoire. 

La seule subtilité est de bien connaitre les différents protocoles - tous n'ont clairement pas le même niveau de sécurité. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, nicosl299 a dit :

Et si j'investi dans un VPN payant genre nordVPN ou autre ? Ce sera plus simple au niveau config ?

Du tout.

Quel est le soucis dans la configuration ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

L'utilisation d'un VPN ne change pas forcément ton IP public, mais te permet d’accéder a ton réseau local depuis l'extérieur ( ton nas en 192.168.X.X par exemple ).

De mémoire l'option redirect-gateway def1 a insérer dans la config OpenVPN permet de forcer tout le trafic au travers du VPN.

Link to comment
Share on other sites

Quel protocole a tu choisi ?

As tu ouvert les ports dans ta box et le pare-feu du NAS ?

La connexion s’établit-elle ?

Si tu as choisi OpenVPN, as tu bien coché la case "Autorisé lacces au périphérique locaux ? "

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci encore pour ton aide. Je vais passer par openVPN mais il faut mettre un programme sur tous les ordinateurs et pc qui ont accès a la Box c'est ça ? 

Encore une petite question: Ma femme utilise son pc de travaille avec le wifi de la maison, est ce que je dois aussi installer openVPN dessus ?

 

Edited by nicosl299
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Un VPN permet d'accéder depuis un site (généralement externe) à un autre (situé en principe dans un réseau qui n'est pas ouvert à l'extérieur) et ce de manière sécurisée.

Concernant le PC professionnel utilisé sur le réseau Wifi du domicile, OpenVPN n'a pas lieu d'être si c'est pour accéder au NAS depuis justement ce réseau Wifi (qui est sur le même LAN que le NAS en principe).

En revanche, il est très probable que ce dit PC utilise lui-même un VPN pour accéder au réseau professionnel, ce qui peut poser un problème d'accès au LAN du domicile quand la connexion est active (tout dépend du client VPN et de sa manière de gérer la couche réseau et son routage, soit il fait passer toutes les requêtes réseau par le VPN (et dans ce cas le NAS sera inaccessible) soit il ne route que les requêtes concernant le réseau distant (pro) via l'interface VPN). seuls les tests permettront de vérifier le mode de fonctionnement.

Sur le PC Pro, installer OpenVPN (si l'installation est autorisée par l'admin réseau au niveau du PC) ne sera utile que pour accéder au LAN du domicile lorsque le PC sera "en déplacement" et peut-être non connecté au LAN de l'entreprise (selon les explications ci-dessus). L'accès au réseau du domicile via OpenVPN depuis le réseau professionnel (et donc en ouvrant un VPN pro via le client de l'entreprise, puis un VPN perso via OpenVPN à travers ce second réseau) est probablement bloqué par le pare-feu de l'entreprise et ne serait du plus pas très performant.

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

je ne comprends pas clairement la phrase, je suppose que ce doit être "que procure le wifi".

Le wifi étant fourni par la box dans la très grande majorité des cas (ce n'est pas le cas chez moi), le PC est donc sur le LAN de la box, et le NAS l'est lui aussi.

Donc il doit être visible dans le voisinage réseau ou accessible via upnp selon les applications installées (videostation et/ou partage Samba (SMB)).

Comme je l'ai écrit, le VPN n'est à activer que lorsqu'on se trouve en dehors du réseau de la maison, chez un ami par exemple.

Comme se rendre chez une autre personne pour les tests n'est pas évident en ce moment, une façon simple de tester est d'utiliser le partage réseau via USB d'un téléphone portable (en désactivant le Wifi sur celui-ci pour forcer à venir de l'extérieur du réseau via l'opérateur mobile). En connectant le mobile au PC portable, en activant le partage sur le smartphone, internet doit être accessible (désactiver le wifi et débrancher le câble réseau éventuel sur le PC) pur forcer la route via le téléphone.

OpenVpn est aussi disponible pour android, ce qui permet d'utiliser les applications comme DSvideo, DSfiles, DSaudio, etc... sur le mobile.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En utilisant OpenVPN tu peux exporter un fichier de configuration. 
Tu injectes ce fichier dans un logiciel type TunnelBlick et le tour est joué. 
si tu ne trouves pas je pourrais te faire des captures d’écrans. 

Edited by Super HAL
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...