Jump to content
XPEnology Community

connexion à travers le NAS


Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche à me servir de mon nas comme Passerelle/routeur:

 

Voir le schéma en pièce jointe:

je récupère la connexion de ma box via CPL et j'ai un PC à connecter sur le même réseau.

Je pourrais bien entendu connecter mon PC en wifi (mais débit pas top entre PC et NAS du coup) ou installer un switch entre le CPL et le NAS pour y connecter mon PC (mais pas de Switch sous la main).

 

Ce que je souhaiterais faire c'est connecter la prise LAN1 sur le CPL et pouvoir connecter mon PC sur le LAN2 du NAS pour avoir un bon débit entre le PC et le NAS tout en gardant mon accès Internet sur le PC.

 

Est-ce possible ?

Reseau2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est possible en effet, il faut jouer sur les routes au niveau de la configuration du NAS.

LAN 1 reste en 192.168.1.0/24 et LAN2 sur 192.168.2.0/24 par exemple. MAis la route par défaut doit passer par la 192.168.1.x (ip du NAS sur LAN1). 

 

Honnêtement c'est très compliqué à maintenir qui plus est si tu ne mets pas les IP en durs sur le LAN2. Honnêtement un switch à 10€ ferait très bien l'affaire et serait installé plus rapidement que cette solution^^

Link to comment
Share on other sites

Et ne pas oublier de modifier le fichier virtuel /proc/sys/net/ipv4/ip_forward pour y inscrire la valeur 1 :

Modif temporaire :

echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Modif au démarrage en ajoutant la ligne suivante dans le fichier /etc/sysctl.conf :

net.ipv4.ip_forward  = 1

Sinon le NAS ne routera pas les paquets entre les deux réseaux.

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...